Europe en train

Les Trains en France :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-europe-train-travel-blog-telunfusee-02Mon train quotidien Francilien Z50000 vers Paris St-Lazare !

L’invention du train :

Au départ, et bien avant la découverte de la voie ferré et nos automotrices de nos quotidiennes, on appelait un train, une suite des hommes et des chevaux en caravane, déplaçant les richesses, ou les personnalités importantes entre villes, ou même, entre les pays !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-europe-france-trains-travel-blog-telunfusee-7Le Z50000 au terminus de Paris St-Lazare, la 2 ème en Europe en terme de fréquentation !

Et le voyage inaugural de la première locomotive à vapeur, date de 21 février 1804, près de Merthyr Tydfil, en pays de Galles par Richard Trevithick !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-europe-france-trains-travel-blog-telunfusee-2La marche à pied avec le logo Bombardier !

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Le saviez-vous ?

L’histoire nous dit que la toute première usage confirmé d’un chariot sur rail à traction humain ou animal, remonterai vers l’an 1550, et ce sont des wagons sur rails de la mine de Leberthal  qui était en Alsace !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-europe-train-travel-blog-telunfusee-01Dans une Rame inox entre Paris St-Lazare et Bois-Colombes, en 2013 !

The French Touch au Sri-Lanka :

Il y a des locomotives Alstom qui furent importées en 2000, l’Alstom Prima Model AD 32C ou Sri Lanka Railways M9 !

Ces dernières ont subi d’importantes modifications, liées notamment aux ordinateurs de bord, qui ont dû être reprogrammés !

Et de même, ayant trop de puissance, pour les lignes Sri-Lankaises, celle-ci ont aussi subies une réduction de leur puissance ou Underpowered !

Grand fan des trains de naissance, je pense à l’excellent travail accompli par Arthur C. Clarke Institute for Modern Technologies et sans laquelle, redonner une seconde vies à ces locomotives, auraient coûtées, bien trop chères 😉 !

Aujourd’hui, celles-ci assurent les lignes régionaux et rendent de bon services 🙂 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-europe-train-travel-blog-telunfusee-12Les BB 27300 à Paris St-Lazare en partance pour Gisor !

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Comment expliquer ce type d’achat non adopté au Sri-Lanka ?

Les old timer Diesel Canadiennes (mes préférées), les récentes Indiennes et les Chinoises, partagent les lignes avec jalousies car elles y se sont très à l’aise !

Et par leurs régularités, celles-ci font aussi le bonheur des personnels du chemin du fer !

Mais hélas, comme souvent, au Sri-Lanka, les décideurs vont à l’encontre de l’avis des spécialistes ferroviaires et persistent à faire ce qui leur bon semblent et le résultat est sans équivoque, comme dans notre exemple !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-europe-train-travel-blog-telunfusee-15Une Z 6400 en direction de Versailles Rive Droite, ici, à St-Lazare !

Heureusement pour les Sri-lankais, les choses commencent enfin à bouger, car le train étant souvent leur seul moyen économique de déplacement !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-europe-train-travel-blog-telunfusee-19La caténaire en graphite, comme dans un crayon 🙂 !

Le saviez-vous ?

Les MVGV furent des trains de messageries de nuit (Night mail) pouvant rouler à plus 200 km/h, faisant d’eux, les trains de fret, les plus rapides au monde 🙂 !

Avec les nouvelles automotrices Franciliens, circulant sur la ligne Ermont Eaubonne et Paris St-Lazare, je connais rarement de pannes, mais parfois, j’avoue que les anciennes unités en Inox avec leur locomotives Bonne à Tout faire ou les BB 27300, me manquent 🙂 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-europe-train-travel-blog-telunfuseeUn TER Intercités en direction de Normandie à St-Lazare !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-europe-france-trains-travel-blog-telunfusee-5Un autre en direction d’Amiens depuis Paris Mont Parnasse, ici !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-europe-train-travel-blog-telunfusee-21Photo dédicacée aux nombreux fumeurs, heum … Mal voyants, à Paris St-Lazare !

Les types de trains visibles en France :

Le train Omnibus
Le train Express
Le Train Direct 
Le Train de Marchandise ou du Fret

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-chamonix-mont-blanc-travel-blog-telunfusee-21Le Mont Blanc Express à St-Gervais-Les-Bains, ici 

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-chamonix-mont-blanc-travel-blog-telunfusee-1Le Bombardier Autorail grande capacité à Annecy, ici !

Souvent rencontré lors de mes escapades en province, c’est sans doute les premiers trains construits par Bombardier pour le compte de SNCF !

Je trouve le confort général est bien meilleur que dans un BB 27300, par exemple !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-chamonix-mont-blanc-travel-blog-telunfusee-67Le Tramway du Mont Blanc, ici !

Les trains à crémaillère en Auvergne Rhône Alpes :

J’ai déjà abordé cela sur la page dédiée à mon voyage en Chamonix Mont-Blanc, mais là-bas, les trains fonctionnent sur un système assez ingénieux,  le mécanisme crémaillère !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-chamonix-mont-blanc-travel-blog-telunfusee-22Le fameux mécanisme à crémaillère ici, au Nid d’Aigle !

Les Trains à Grande Vitesse (TGV) :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-europe-france-trains-travel-blog-telunfusee-4L’Eurostar à la Gare de Paris Nord, très tôt au matin, en 2005 !

Longtemps fierté nationale et l’un des vitrines de l’ingéniosité de la France, le TGV a de sérieux concurrents de nos jours, venant de l’autre côté du Rhin et tout comme du pays de soleil levant 🙂 !

Mais Alstom, créateur du TGV espère changer la donne avec la nouvelle génération, l’Automotrice à grande vitesse ou AGV !

Et déjà fan des TGV bien avant mon arrivée en France, je suis impatient de les essayer sur un prochain voyage 🙂 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-europe-train-travel-blog-telunfusee-3Trois types de traverses existent : en béton, en bois et en métal !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-europe-train-travel-blog-telunfusee-26Les automates distributeurs de tickets à Paris St-Lazare, ici !

Le saviez-vous ?

On parle d’un train comme en Unité Multiple, quand l’ensemble de ce dernier est tiré par plusieurs locomotives !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-chamonix-mont-blanc-travel-blog-telunfusee-5Le système tirage entre Annecy et St-Gervais-Les-Fayette, à la Sri-Lankais 🙂 !

Le métro parisien :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-europe-train-travel-blog-telunfusee-4 (2)Sur ligne 6 et à la station Dupleix, ici !

Comment parler des trains sans aborder leur confère, le métro !

Indispensable pour tous les habitants de Paris et de la grande couronne, celui-ci aura bientôt une nouvelle ligne, le Grand Paris Express !

Les trains qui touchent les cimes au monde :

 Voici la liste des trains diesels et électriques roulants au plus près du ciel.

La ligne ferroviaire la plus haute en Europe ? :

Et parmi eux, le train le plus haut de l’Europe circule en Suisse, plus précisément la ligne « Jungfrau Railway » et dont le plus haute station est la  « Jungfraujoch« , située à environ « 3454 m ! » 

Ouf, c’est haute !

Et la ligne des trains la plus élevée au monde ?

Cette fois-ci, elle se situe très loin de l’Europe, en Chine sur la route reliant la Chine continentale à Tibet sur la ligne « Qinghai–Tibet railway« , à la station de « Tanggula« , touchant le ciel, à environ, tenez-vous bien : « 5068 m ! »

Et la, c’est vraiment très haute 🙂 !

Jusqu’à sa construction récente, le record du monde de la ligne ferroviaire la plus haute au monde, a été maintenue par « Ferrocarril Central Andino« ; opérant depuis Lima en Pérou, et à la station « Galera« , perchée à environ, « 4783 m » d’altitude, depuis le niveau de la Mer 🙂 ! 

Of course, c’est la plus haute station des Amériques du Nord et du Sud !

Et aux « U.S.A« , la plus haute, a été la ligne « Manitou and Pike’s Peak Railway » mais fermée à la circulation ? Ou réouverte en 2021 ?

Who knows 😉 ?

Et la 3ème plus haute, se trouve pas loin de là, à Boliviesur la ligne « Rio Mulatos-Potosí » dont la station « Cóndor » se place à environ « 4786 m ! »

Qui fabrique les locos les plus puissantes au monde ? :

Puisqu’on parle des Etats-Unis, ce pays est le seul posséder et construire, bien sûr, sauf erreurs de recherches, sur Internet de ma part, la locomotive la plus puissante au monde, la « EMD DDA40X« , appartenant à l’opérateur, très connu là bas, « The Union Pacific Railroad ! » 

A.K.A « Centennial« , et fabriquée par « General Electric« , elle pèse, plus ou moins, « 248 tonnes« , pour une puissance d’environ, 6600 HP ( 4920 kW ) ! 

Et groupée en « deux » et c’est plus de « 13 000 HP », pour tirer n’importe quoi, sur cette terre 🙂 ! 

Et il y a toujours « une » en service « active » à l’heure où j’écris ces lignes sur ce blog !

Et le tunnel le plus long de l’histoire ferroviaire : ?

Sur ce coup, ce dernier se trouve en Suisse, plus précisément sur la ligne « Gotthard Railway » reliant les villes de Zurich et Milan en Italie, et c’est le « Tunnel de base du Saint-Gothard« .

Inauguré en mai 2016, et faisant environ « 58 Km« , dans sa longueur en totalité, cet ouvrage reste en effet, comme le tunnel le plus long au monde, dans les catégories des transports ferroviaires 😉 !

Le temps de trajet dans le tunnel est d’environ « 20 minutes« , largement de quoi prendre un café 🙂 ! 

Et où est donc le 2ème plus long tunnel, dans les chroniques des voies ferrées au monde ?

Eh bien, c’est le « Tunnel du Seikan » qui se situe, dans le pays du « soleil levant », le Japon, à « Honshū« 
sur la ligne « Hokkaido Shinkansen« .

Et celui-ci est long de « 53.85 Km » et le temps de trajet doit être d’environ, « 15 minutes 🙂 ?« 

Maintenant place au diaporama des photos … 😉 !

Le diaporama photo :

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