Venise l’autre destination romantique :
Étant petit déjà, les voyages me fascinaient et je supportais, très mal mes parents qui ne voulaient pas aller visiter les endroits intéressants , au Sri-Lanka, parce que pour moi, ce fût l’unique occasion découvrir le monde et surtout, de regarder, accroché à une place fenêtrée d’un bus, les paysages défiler à vives allures, sous mes yeux ébahis 🙂 !
Benvenuto !
La mer adriatique à perte de vue …, Bienvenue à Venice 🙂 !
L’architecture ici est d’une complexité incroyable !
Idem ici, comme en trouve en France et au Sri-Lanka.
Où est situé Venice ?
A ne pas confondre car il y a une autre ville dénommée * Venice*, et ce de côté de Los Angeles en U.S.A !
Venise est une ville portuaire située du nord-est de l’Italie, sur les rives de la mer Adriatique.
Celle-ci est composé d’un ensemble de 118 petites îles séparées, mais bien reliés par un réseau complexe des canaux et qui sont interconnectés entre eux, par de nombreux ponts.
La cité de Venise ainsi que sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et cela, depuis 1987 !
Et cette dernière est aussi la capitale de la région de la Vénétie.
L’effet de la couleur bleue de publicité, donnait un éclat originale sur l’eau !
Magnifique sculpture ici, également dont j’ai oublié le nom !
Un bref coup d’oeil à l’histoire de la Venise :
Fondée à environ l’an 528, celle-ci fut la capitale pendant 11 siècles de la République de Venise.
Pendant la durée du Moyen Âge et aussi de la Renaissance, cette ville fut une grande puissance maritime, entretenons des liens avec l’Asie et le Proche-Orient !
Venise en doit beaucoup à Marco Polo, marchand et explorateur et qui fut l’initiateur, grâce notamment à ses nombreux voyages, y compris au royaume de Ceylan, connu jadis, sous le nom de *Serendib*, par des marchands Perses !
Maestro Polo arrive en Ceylan vers 1265 et fut aussitôt conquise devant la beauté et de la diversité de celui-ci, à tel point qu’il a dit que *Nul par ailleurs, dans le monde, le Ceylan avait son pareil !*, Merci Maestro !
J’aime facilement croire en Marco Polo, car la personnification, même de l’aventurier voyageur 🙂 et aussi, parce que j’ai adoré sa série sur Netflix !
Une promenade au bord de l’Adriatique, superbement entretenue !
Et pour revenir à l’ancienne cité de la Venise, cette dernière fut aussi un centre culturel majeur ayant produits des personnalités, entre autres, comme Antonio Vivaldi et de nombreux autres peintres, artistes en tous genres !
Mais parmis mes personnalités préférés sont les acteurs connus, comme Terence Hill dont j’ai adoré les films, comme par exemple, On l’appelle Trinita ou Mon nom est personne, entre autres, avec, son compagnon et ami, Bud Spencer !
Enfin, je comprends d’où vient mon intérêt pour les pasta, spaghettis et autres joyeusetés, visibles dans leurs films 🙂 !
Un autre canal avec un pont suspendu !
Aller visiter, la venise depuis Paris ?
Comme à l’accoutumé, il existe, à ma connaissance, plusieurs moyens dont nous allons aborder ci-dessous.
Par avion, depuis CDG ou Orly :
Pour vous citer, mon exemple, j’ai acheté un court séjour, de 2 jours, à prix discount, chez le tour opérateur, lastminute, incluant le vol aller et retour, l’hôtel et le petit déjeuner !
Aussi étrange que cela puisse vous paraître, j’ai oublié le nom de l’hôtel où j’ai pris ma chambre !
Je me souviens juste qu’il était situé, en dehors, de la cité de Venise et sur le continent, probablement, à Marghera ou à Mestre car j’ai dû prendre un bus (de couleur jaune), pour aller à Venise city, et vice versa et c’était loin d’être pratique 🙁 !
Un canal de Venise et au loin devant, un arrêt de bateau bus 😉 !
Qu’importe car j’ai aussi oublié de vérifier l’emplacement, lors de ma réservation chez lastminute, mais je me suis juré, pour la prochaine visite, je prendrais directement un logement sur l’île, puisque c’est pratique, de se promener à la nuit tombée, quand il y a vraiment, peu de touristes, dérangeant l’architecture et la beauté de lieu !
Et cela quitte à payer quelques Euros de plus !
Quant au vol, depuis Paris Orly, lastminute m’avait choisi Easyjet, pour l’aller, le seul hic, c’est que j’ai dû vraiment faire preuve de motivation, et se lever tôt le matin, habitant Bois-Colombes, pour aller attraper le vol du 07 h 15 🙂 !
Certes, je suis un lève tôt, enfin … !
Et pour le vol de retour, c’était British Airways, et l’avion était super vide au retour, pour un vol de l‘après-midi 🙂 !
Une colone verticale ici.
Campanile de Saint-Marc !
Parmis mes meilleurs souvenirs du vol aller, autres les jolies hôtesses de l’air (excusez du peu …), je fus émerveillé, notamment, lors de la traversée des Alpes, côté France !
Il faisait beau et j’étais sans voix quand ce dernier entamait sa descente vers l’aéroport Marco Polo, et ceci, après avoir effectué un virage serré à droite, faisant ressortir, toute la splendeur de la cité dans l’eau, astonishing, i’m telling you, 🙂 !
Cet horloge est-il toujours fonctionnelle, de nos jours (2017 ?)
La devanture sublime de la basilique Saint-Marc
Une des devanture magnifique de la basilica San Marco !
Le train de nuit pour Venise :
Le train de nuit Thello va de Paris Gare De Lyon et cela, jusqu’au Venezia Santa Lucia et vous pouvez aussi descendre à Mestre !
C’est ce moyen que je tiens à absolument à essayer car il parait que le réveil en arrivant à la gare centrale de Venise, soit un spectacle unique, en son genre 🙂 !
Venise en bus depuis la France :
Les flixbus et les Eurolines vont jusqu’à Venise avec un changement à Milan et les Ouibus s’arrêtent à Milan.
Et sans oublier les covoiturages comme Blablacar et autres, pour les poètes 🙂 !
La basilique San Giorgio Maggiore vue de loin.
Une autre devanture sculpté et en gros plan !
Aujourd’hui la Venise est célèbre :
Le Grand Canal
Les gondoles
Les Églises historiques
La place Saint-Marc
Le palais des Doges
Le Pont des Soupirs
La Biennale
Pour son carnaval !
Une autre devanture d’une autre église, sur Burano, je pense !
La devanture sublime en gros plan !
Une liste des concurrentes de la belle Venise :
Ces noms sont issues d’une liste non exhaustive des villes candidates, prétendant offrir plus ou moins, la même chose que la ville de Venise, mais je ne peux vous garantir la véracité de leur dires, car je n’ai pas encore eu l’occasion de les visiter, toutes !
J’ai un petit faible pour Bruges, il parait que c’est aussi agréable et aussi séduisante que Venise mais en moins chers et aussi, j’adore Tintin !
Amsterdam
Bruges
Giethoorn
Saint-Pétersbourg
Stockholm
La place Saint Marc et le Campanile.
Campanile, en gros plan !