Sri-Lanka en train

Voyages en trains au Sri-Lanka :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-trains-travel-blog-telunfusee-12Le handy man des loco Sri-Lankaise, la très vénérée, M6 Load V2, en 2011  !

Il n’y a aucun doute, je suis un amoureux du transport ferroviaire, et cela, depuis ma petite enfance car ces engins de métal me fascinaient, et en même temps, me faisaient peur !

Je n’arrêtais pas de harceler, avec toute sortes de questions, sur les trains  mon grand père ou mon père, quand ils nous accompagnaient, lors de certains sorties 🙂 !

Les entrechoquements des pièces de métaux et les bruits assourdissants des locomotives Diesel Canadiennes de l’époque, étaient des choses impossibles à concevoir du haut de mes 6 ans et au Sri-Lanka !

Aujourd’hui âgé de 38 ans, et en descendant de mon train, le très High Tech Bombardier Francilien Z50000, à Paris St-Lazare ou à Bois-Colombes, je me pose toujours des … questions, comme par exemple :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-europe-france-trains-travel-blog-telunfusee-7Le Francilien de la ligne J-Ermont Eaubonne à son terminus à St-Lazare !

  • Déperdition d’énergie ?
  • Efficacité des moteurs Diesel ou électrique actuels ?
  • Comment éliminer le conflit entre métaux dans nos moteurs (Conversion d’énergie, sans aucune pièce mécanique) ?, etc ….

N’importe quoi, n’est ce pas ? (C’est ce qu’a dit Mr-X, en voyant cette page !)

Et naturellement, ma tête tourne, comme quand j’avais 6 ans, et je regarde toujours, les locomotives garées à St-Lazare, exactement, comme à Colombo Fort, il y a 32 ans !

Sri-Lankan Railways :

Autrefois connu, sous le nom de Ceylon Government Railways, celui-ci est presque la colonne vertébrale du pays, rendant d’innombrables services, et ceci, à un tarif défiant toute
concurrence !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-trains-travel-blog-telunfuseeUne veille loco Diesel retapée à la station de Bandarawela !

Établi sous le règne des Britanniques en 1850, et construit par Sir Guildford Molesworth, afin de faciliter l’administration du pays et aussi, pour renforcer l’industrie du thé, le voyage inaugural du train fut assuré en 1864, depuis Colombo Fort, jusqu’à la station d’Ambepussa !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-trains-travel-blog-telunfusee-1Le nouveau star du Main Ligne, S12 Chinois, une carte gagnante 🙂 !

Le saviez-vous ?

Le nombre total des voyageurs transportés, quotidiennement dans les trains Sri-Lankais, avoisine le chiffre, très respectable, de 300,000 !

Ayant plus de 320 trains desservant plus de 320 stations disséminées à travers le pays, Sri-Lankan Railways a le culot d’avoir la voie de chemin de fer plus haut du monde, dans la catégorie des voies larges (1,676 mm), à Pattipola où il atteint le chiffre ahurissant de 1,900 mètres !

Et voici les autres stations dont le hauteur laissent aussi … rêver :

Radella – 1575 m
Idalgashinna1665 m
Ambewela1827 m
Ohiya1791 m
Perakumpura1729 m
Nanu Oya1613 m
Haputale – 1479 m
Great western – 1455 m
Watagoda – 1341 m

Le train face aux concurrents :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-trains-travel-blog-telunfusee-13Un café au matin, chez Chandini Bakers, à Bandarawela !

Dans un pays ayant connu la plus grand service d’omnibus au monde, le  Sri-Lanka Transport Board ou SLTB , la concurrence des bus, que cela soit privés ou public avec les trains, est souvent sans pitiés !

Mais,  dans les pays Asiatiques, et dans les cœurs des voyageurs, le train prend toujours une place très importante … !

Si vous avez eu la chance de voyager en Inde et plus spécifiquement, dans les trains Indiens, vous verrez que les Sri-lankais se débrouillent pas mal avec les moyen dont ils
disposent 🙂 !

Certes, l’Inde est, lui même, jusqu’à certain point, un fournisseur des trains entier et / ou des locomotives pour le Sri-Lanka mais clairement, les trains Sri-lankais sont
plus généreux, en terme d’espace d’habitations dans leurs wagons !

Vous voyez où je veux en venir … ? Non ?

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-trains-travel-blog-telunfusee-9En 2016, dans Udarate Menike et en route vers Ohiya !

Les classes des trains au Sri-Lanka :

En France, dans les trains, nous n’avons que 2 vraies classes  :

  • Affaire
  • Business
  • Première
  • Seconde

Les seules différences au Sri-Lanka, sont le prix plancher du ticket, et la présence d’une 3 ème classe, très bonne marchée où le confort est légèrement inférieurs comparée à la 2 ème, sauf dans les nouvelles automotrices Chinoises (S12) et Indiennes (S10 et S11 ) !

Réservation des sièges amusante à la Sri-Lankaise :

Si vous voulez l’expérience unique de fréquenter les vrais Sri-lankais, dans leur état … naturels, prenez donc un billet 3rd class et battez-vous pour votre place assise

Certes, poliment, comme par exemple, en jettent votre sac à dos, dans le siège côté fenêtre, avant même, l’arrêt complet du train, dans la gare … et sur le quai, s.v.p !

Attention, vous devriez être rapide comme l’éclair et sans concession, sinon les locaux vous chiperont votre place assise, tout en vous souriant 😉 !

Et du moment que votre sac est sur le siège, il n’y aura point de réclamation … Et c’est considéré comme réservé 🙂 !

D’accord, vous pouvez toujours compter sur la générosité des voyageurs locaux, si vous êtes une femme mais les boys, nous, comme toujours, à nous de savoir être sportifs et
assumer la position debout, pour la durée du voyage … qui peut être … longue … 🙂 !

La vraie façon de réserver des sièges :

Soyez rassurés, amis voyageurs, non combattants car tout est prévu pour vous aussi … et ceux qui aiment le luxe, car dans certains trains express et  longues distances (comme Podi Menike ou Yal Devi) ou même, dans les Night Mails, on peut aisément réserver des places assises, y compris dans la 3 ème ! …

Bien sûr, contre un petit supplément de prix 🙂 !

Le wagon restaurant :

Et n’oubliez pas, souvent la nourriture (snacks) et les boissons comme du thé ou du café, sont proposés à même votre place, par des vendeurs sympathiques et quelques
peu, bavards 🙂 !

Il est étrange que je n’aie jamais rencontré de vendeuses, dans ces trains, mais qui sait peut-être, dans le futur !

Pour les promeneurs, un wagon buffet ou un restaurant, est souvent de la partie où les repas servis, sont bons à souhait avec en plus, une hygiène respectable !

Et naturellement, les tarifs restent accessibles pour tous, les riches ou pauvres 😉 !

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La sécurité dans les trains :

La sécurité est assurée par une police ferroviaire dédiée du SLR et vous ne risquez pas de vous faire harceler, lors de vos déplacements en train express !

Ceci est d’autant plus vrai, quand vous faites, vous aussi preuve d’une certaine compréhension et d’un certain savoir vivre … !

Aussi, pensez à garder votre ticket jusqu’à votre destination, puisque contrairement à la France, ce dernier vous sera exigé uniquement, quand vous sortez de votre gare
d’arrivée !

Le luxe dans les trains au Sri-Lanka :

Et pour les voyageurs cherchant un confort à égaler les standards Européens, vous avez le choix et vous pouvez réserver vos places, soit dans ExpoRail ou dans Rajadhani
Express, qui affrètent seul ou à deux, un wagon privé, ayant tous les conforts dignes d’un avion de ligne, et cela pour un prix plus que raisonnable !

Un T.P pour vous qui lisez mon blog :

Allez-y et achetez donc un Kimbula Banis (un pain du style brioche avec des grains du sucre dessus, et miam, quand c’est chaud !) dans l’une des cantine d’Udarata ou de Podi
Menike, en mon souvenir et montrezleur mon blog, ils seront ravis et me reconnaîtront peut-être, comme le type anormal qui achète souvent, du tout et n’importe quoi :*-) !

La ligne principale ou Main Line :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-trains-travel-blog-telunfusee-2Dans le S12 et en 2ème classe, en 2014 !

Ah cette ligne, est celle que j’emprunte le plus souvent, quand je voyage au Sri-Lanka !

Et le plus étrange, c’est que la locomotive M6, généreuse et puissante, tractant le train Podi Menike, par exemple, lors de voyage à Kandy de septembre 2012, fut la même, qui nous tractait, hors de Colombo Fort, quand j’avais 5 ans, en direction de Haputale, en 1983 !

A la question, les trains possèdent-ils une âme ? :

Oui … Mais uniquement, si vous avez appris à les écouter murmurer, leurs voyages à travers le temps, à ceux qui veulent les entendre …. !

La ligne dite principale prend son élan depuis Colombo Fort puis passe par Ragama, Ganemulla, Gampaha, Veyangoda, Mirigama, Ambepussa et enfin arrive au échangeur principale de Polgahawela où celle-ci quitte la ligne commune et rejoint Up Country Main Line qui lui est dédiée.

A partir de Rambukkana, celle-ci commence sa montée lente vers les hautes terres fertiles du pays, et entre Balana et Kadugannawa, cette dernière frôle les précipices abruptes, offrant ainsi aux passagers néophytes, une vue et une expérience unique au monde !

Cette dernière continue sa montée inéluctable et passe par Gampola, Nawalapitiya et enfin Hatton, et cela à travers les plantations du thé, des chutes d’eaux, des ponts en métal, donnant le vertige aux plus fragiles des voyageurs pour enfin arriver à Nanu-Oya; l’endroit où il faut descendre pour aller à Nuwara Eliya, l’une des destinations touristiques majeure du Ceylan !

Ensuite, inlassablement, notre ligne suit son ascension vers le plus haut sommet situé sur sa trajectoire: la station Pattipola, culminant à plus de 1900 m !

Après, elle entame sa lente descente, vers les contrées, toutes aussi belles : Idalgashinna, Ohiya, Haputale, Diyatalawa, Bandarawela, Ella et pour atteindre enfin son terminus à la station de Badulla !

Les trains les plus connus sur cette ligne :

Udarata Menike
Podi Menike
Tikiri Menike
Senkadagala Menike

Sans oublier, bien sûr, les autres trains locaux et les 2 trains de nuit (night mails), faisant aller et retour entre Colombo Fort et Badulla !

Le train de marchandise (Badu Kochiya) :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-trains-travel-blog-telunfusee-8Le train de marchandise vers kandy à Nine Arch Bridge de Demodara !

Quand, je suis au Sri-Lanka, je suis souvent dans la province d’Uva, je passe visiter, au moins une fois, le temple de Muthiyangana Raja Maha Vihara, situé dans la ville de Badulla.

La ligne principale a son commencement et terminus à la station de Badulla et aussi, depuis cette ville, on peut par exemple aller à Kandy ou même à Jaffna , sans passer par Colombo ou Beragala, et cela, directement via des bus express long distances 🙂 !

De même, pour aller, par exemple, aux plages de Mirissa en Tangalle ou même à l’autre temple renommé dans cette région, Mahiyangana Raja Maha Viharaya,  situé à Mahiyangana !

Et à chaque visite, dans cette ville de Badulla que je connais moins bien que ma ville préférée, Bandarawela, je choisis, pour mon voyage retour, ce train de marchandise, composé de 2 voire 3 vieux wagons passagers, et qui va jusqu’à Kandy !

Ce train quitte Badulla tous les jours à 11 h 00 et atteint son terminus à kandy vers 21 h 00.

Certes, le confort n’est pas son point fort mais si vous cherchez de la nostalgie ou encore vous avez du temps à faire passer, celui-ci est le candidat idéal !

Il n’est pas possible d’y réserver des sièges car tous les wagons passagers de fabrication Roumaine par Astra sont de 3 ème classe, pour tous 🙂 !

Mais à son départ de Badulla, il y a souvent peu de voyageurs locaux mais par contre, j’ai souvent croisé des touristes étrangers !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-trains-travel-blog-telunfusee-6Les sièges du 3ème où j’étais assis, quand j’avais 5 ans … en 1983 !

Un cas pratique :

Pour vous donner un exemple, en 2011, j’ai pris place dans un des ces wagons avec des banc en bois à l’époque (depuis le confort a été renforcé avec des sièges en coussinets mous !), pour mon voyage à Sri Pada ou Adam’s peak car il fallait y être à la nuit tombée, pour entamer la fameuse ascension du pic.

Et gros, je voulais retarder mon voyage pour être à Hatton (point d’entrée pour le pèlerinage) vers 19 h 00 et pas avant !

Un pari parfaitement réussi, de nouveau, par her excellency, M6 Load V2 et ses wagons antiques 🙂 !

Ce train de rien mérite vraiment qu’on s’y intéresse, vous voilà, prévenu !

Où se restaurer à Bandarawela ?

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-trains-travel-blog-telunfusee-3Mon visage indique bien que … J’ai faim !

Mackey Food Court :

J’ai fait de nombreux voyages solo ou parfois avec certains membres, ayant des véhicules, dans ma familles, durant mes congés au pays.

Mais dès qu’il s’agit d’organiser un voyage solo impliquant les trains, et vers une destination lointaine, je privilégie toujours le passage, par la ville étape de Bandarawela !

Pour moi, c’est d’autant plus simple car je suis toujours basé à Welimada, à 22 km de Bandarawela 🙂 !

Et si vous cherchez un endroit pour manger, pour pas chers et propre, je vous conseille chaudement Mackey Food Court, situé dans le 4ème étage d’un petit centre commercial, à environ 1 km de la station de Bandarawela.

Les repas classiques Sri-lankais comme les Rice & curry, sont vraiment pas chers et bien copieux, même si, mon plat préféré reste généralement un Egg Fried Rice + un EGB Ginger Beer ou un EGB Cream Soda avec un Faluda, pour le dessert 🙂 !

Allez-y et vous m’en direz des nouvelles et n’oubliez pas, non plus, le petit pourboire, pour les sympathiques serveuses.

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-trains-travel-blog-telunfusee-4La ville de Bandarawela depuis Mackey’s !

kamuko :

Depuis 2014, il y une autre adresse qui revient souvent pendant les conversation des amateurs de bonne nourritures, et qui sont essentiellement étrangères, c’est le restaurant kamuko.

Personnellement, je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester mais les retours, dans l’ensembles, sont assez positifs et donc celui-ci, mérite sa place dans cette page !

La carte proposée est par contre orientée Chinoises, mais apparemment, d’autres repas sur commande sont aussi possibles 😉 !

Et les autres lignes des trains au Sri-Lanka :

Voici, une liste non exhaustive des autres lignes qu’il est possible d’emprunter, lors de vos déplacements au Sri-Lanka.

Pour la majorité de ces lignes la station de départ sera toujours Colombo Fort, mais pour quelques uns d’entre eux, ça sera la station de Maradana !

La ligne côtière :

C’est l’une des lignes les plus prisées par des touristes, car celle-ci desserve les villes connues comme, Galle, Hikkaduwa, Aluthgama, kalutara ou Panadura, pour arriver à son terminus à Matara.

La ligne de Puttalam
La ligne de Matale
La ligne de Kelani Valley
La ligne du Nord (Jaffna)
La ligne de Mannar
La ligne de Batticaloa
La ligne de Trincomalee

Et bien sûr, deux lignes dédiées en saison de festivités Bouddhistes et Hindoues :

La ligne de Mihintale (par saison de pèlerinage)
La ligne de Kataragama (par saison de pèlerinage)

La modernisation du chemin de fer au Sri-Lanka :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-trains-travel-blog-telunfusee-5Les anciens wagons Roumains, en Badulla en 2014 !

Après la fin de la guerre civile qui déchira tout un pays entier, pendant plus de 30 ans, un grand chantier de modernisation fut mise en place par le précédent gouvernement Sri-Lankais, incluant notamment, les achats des trains en set entiers (les automotrices Indiennes et Chinoise) !

La modernisation d’urgence de l’infrastructure ferroviaire, sur les axes touristiques majeurs et ainsi que la mise en conformité des matériels roulants existants, faisaient aussi partie de ce programme national, de grande envergure !

Et dans ce contexte idyllique qui furent importés les fameux automotrices Chinois S12 pour la ligne principale afin de remplacer à terme, les loco et les wagons vétustes, ayant tout de même, rendus de bon et loyaux services, pendant plus de 50 ans, pour certains 😉 !

Le saviez-vous ?

La ligne Up Country Main Line a la particularité de faire rouler uniquement les locomotives ayant un arrangement axial de A1A-A1A.

L’idée étant de réduire la charge brute imposée sur un seul essieu et ainsi de mieux distribuer la traction sur tous les axes et des bogies de la locomotive puisque c’est d’autant plus indispensable pour cette ligne, très exigeante avec des courbes serrées et tout en montées !

Jusqu’à l’arrivée des S12 Chinois, cette tâche fut confiée à des locomotives Canadiennes, model EMD G12 ou Sri-Lankan Railways M2 et à des Germano-Canadiennes model EMD G22C ou Sri-Lankan Railways M6 !

Aucune autre locomotive en stock n’était capable, mise à part ces dernières, de grimper avec charge, sur cette ligne, si particulière, sans se faire renverser !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-trains-travel-blog-telunfusee-101 st class observation saloon, le luxe rustique de l’époque coloniale, and i love it !

La série des Class S12, fabriqué par les Chinois de CSR, ont très vite montrés à la hauteur des espérances placées en eux par le gouvernement Sri-lankais et son département de chemin de fer !

Depuis, ils roulent comme Swiss clockwork et ont déjà beaucoup de fans, parmi les usagers réguliers …, et cela, en très peu de temps !

C’est aussi grâce au confort général du compartiment, dans la classe du pauvre, dite la 3ème égalant celui de la seconde, la classe des gens … aisés !

Une fois n’est pas coutumeBravo donc aux décideurs du précédent gouvernement !

Le musée des trains au Sri-Lanka :

Et pour les inconditionnels des trains comme moi, une petite visite au musée ferroviaire de kadugannawa s’impose !

Vous y trouverez exposé l’histoire du chemin de fer au Sri-Lanka, depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours et aussi, certains des matériels roulants du passé, et du présent !

Où est la station la plus élevée au Sri-Lanka ? : 

Eh bien, elle se trouve sur la ligne « Up Country Main Line » largement abordée sur cette page, à environ « Pattipola« , se dressant à plus de « 1897 m !« .

Où se trouve la ligne ferroviaire la plus haute en Inde ? :

Chez le voisin Indien qui fait des affaires avec « SRL«  depuis des lustres, la plus haute est , sans doute, « Darjeeling Himalayan Railway« , située justement à « Darjeeling » au pied de « Himalya » dont le point le plus élevé se situe à la station « Ghoom » à environ « 2300 m !« . 

Et sans oublier les deux autres lignes la « Nilgiri Mountain Railway » et la « Kalka–Shimla Railway« .

Le diaporama photo :

Les trains Sri-lankais en vidéo :


Et donc nous voici arrivés au terme de notre … long … voyage avec les trains Sri-Lankais qui se battent, tous les jours, pour garder leur ligne de vie et pour avoir plus des moyens pour peu … !

Un dernier mot sur les trains au Sri-Lanka :

Quand, vous montez dans un de ces montres de générosités, ayez une pensée sympathique et pardonnez, leurs éventuels retards 🙂 !

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