Train à Grande Vitesse (TGV)

Vous pensez être un fana des trains ?

nilanka_urapelewwe_europe_train_tgv_annecy_paris_lyon_travel_blog_telunfusee_2018 TGV au départ de Paris Lyon au petit matin …

Sérieusement, cette question mérite d’être posée car il y a des amoureux d’avion, des voitures, des bus, etc … !

Moi, je n’ai rien contre d’autre modes transports mais les trains, ah ces trains… , clairement et sans aucune transition, j’en suis un méga fan et ceci, depuis de très longue date !

nilanka_urapelewwe_europe_bus_20_paris_st_lazare_paris_lyon_travel_blog_telunfusee_2018Dans le bus numéro 20 direction Gare de Lyon depuis Paris St-Lazare 

Et de ce fait, je les privilégie toujours, même si ces derniers mettront parfois beaucoup plus de temps que les « fast movers », comme nos amis cylindriques, les avions des lignes et les autres fusées sur routes, voitures rapides de tourismes !

Connaissez vous l’histoire des TGV ?

nilanka_urapelewwe_europe_train_tgv_annecy_paris_lyon_travel_blog_telunfusee_2018-1Deux TGV au prix d’un, au départ de Paris Lyon vers Annecy, qui dit mieux ?

Le saviez-vous ?

La France furent les premiers sur ce créneau particulier des trains à grande vitesse, avec son (concurrent ?) ou ami, le Japon et son fameux, Shinkansen !

Tout commence avec le choc pétrolier de 1973, je tiens à préciser, bien avant ma naissance puisque en ce moment, je jouis d’une sombre réputation … parfaitement injustifiée car autrement, ils mettront cela, aussi, sur mon dos !

nilanka_urapelewwe_europe_train_tgv_annecy_paris_lyon_travel_blog_telunfusee_2018-3Dans un TGV TMST (et non … pas un Eurostar !), en direction d’Annecy !

Avec cette crise, les pouvoirs en place s’en rendent compte de leurs dépendances à la matière brute noire issue du Moyen-Orient et lancent une étude de faisabilité pour des trains roulants à l’électrique rapides et efficaces, avec la Société nationale des chemins de fer français, ou SNCF pour les connaisseurs; jadis sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing qui … l’approuve, ouf !

nilanka_urapelewwe_europe_train_tgv_annecy_paris_lyon_travel_blog_telunfusee_2018-2Sans mauvaise langue, ce jour là, il n’y avait que Kinder Surprise et les Cookies comme choix de déjeuners 🙂 !

Et d’un autre côté, j’ai aussi oublié d’acheter un menu pas cher et succulent dans la gare comme je l’avais prévu … avant de monter dans le TGV … !

Imaginez vous ce qui suit :

… en 1995, je débarque en France tel un boulet et ceci, après s’être par un transit rapide via Amsterdam et étant grand aficionados des trains, je découvre un pays en Europe qui privilégie les voitures et les avions mais pas trop les trains !

Excellente idée d’avoir investi dans les TGV dès 1975, et bravo, les fromages qui puent !

Et depuis SNCF a transporté environ 110 millions de voyageurs dans ses TGV …. !

nilanka_urapelewwe_europe_train_tgv_paris_lyon_annecy_travel_blog_telunfusee_2018Toujours dans le TGV TMST en 1ère classe avant le départ à Paris Lyon vers Annecy… !

Autrement, je ne pense sincèrement pas que j’aurais opté à voyager autant en train, comme j’en fais actuellement, ou comme par le passé … !

Et on assista au voyage inaugural du TGV le 22 septembre 1981 reliant Paris Gare de Lyon à la gare TGV de Lyon, à environ 260 Km/h et en moins de 2 h 40 !

nilanka_urapelewwe_europe_train_tgv_annecy_paris_lyon_travel_blog_telunfusee_2018-9

Je suis persuadé que le train reste un moyen, très relax, écologique et aussi économique de voyage (du moment que ce n’est pas bondé comme un dernier TGV du soir vers Paris !) et de découverte de nouveaux pays, en regardant simplement, passer leurs paysages et ainsi, indirectement, aussi leurs passés … et cela, entre 270 et 320 km/h !

nilanka_urapelewwe_europe_train_tgv_paris_lyon_annecy_travel_blog_telunfusee_2018-5Le magnifique vitrail du toiture du hall 2 à Paris Lyon !

A propos, de ce dernier train qui était plein à craquer, il y avait ce jour là un autre TGV duplex en direction de Paris (celui de 17 h 30 ?), mais contrairement aux idées reçues, je suis descendu des Alpes (de St-Gervais-Les-Bains, pour être précise !) contre mon gré !

Alors je me suis dit « … Non, je prendrais le train qui est indiqué sur mon billet et comme cela, je pourrais regarder les montagnes d’Annecy, 2 h de plus 🙂 ! »

nilanka_urapelewwe_europe_train_tgv_paris_lyon_annecy_travel_blog_telunfusee_2018-1Toujours dans le Hall 2, mon terminal du départ vers Annecy !

Voyez bien que je ne suis point méchant … mais simplement incompris !!!

Et si j’avais demandé aux gentils personnels de SNCF sur le quai B, ils m’auraient, sans doute, reclassé dans celui de 17 h 30, pour que je puisse revenir 1h en avant, sur Paris 🙂 !

Je me permets de rappeler, à ceux ou celles, qui ont déjà oublié que j’ai demandé un reclassement, lors de mon voyage de retour TER de Clermont-Ferrand, et ceci, sans aucune hésitation !

nilanka_urapelewwe_europe_train_tgv_annecy_paris_lyon_travel_blog_telunfusee_2018-26Dans un TGV inOuinouveau concept novateur, vers Paris Lyon depuis Annecy !

Mais les futures voyageurs découvriront l’Avelia Horizon, le TGV du demain made by SNCFAlstom !

Mais pour ma part, j’ai bien aimé le petit skinny TGV Anglais d’aller car il était cosy et très agréable même avec des peintures écaillées sur ses wagons … !

Car ce dernier me renvoyait un étrange sentiment comme l’ayant déjà connu (serait-ce un ancien Eurostar refitted que j’aurais pris par le passé, lors de mes multiples escapades Londonienne, depuis Paris ?

Voici les principaux lignes LGV existants à ce jour en France :

nilanka_urapelewwe_europe_train_tgv_annecy_paris_lyon_travel_blog_telunfusee_2018-20Dans le TGV duplex inOui de retour AnnecyParis Lyon, 1ère classe !

Le saviez-vous ?

La France est le 4ème pays au monde parmis 15, ayant une infrastructure, bien adapté à une circulation des trains à haute vitesse, ou LGV !

Et ses lignes sont maintenues par la société RFF pour le Réseau ferré de France mais qui a été intégrée, par la suite, dans les girons de SNCF, comme … devinez …  SNCF Réseau !

nilanka_urapelewwe_europe_train_tgv_paris_lyon_annecy_travel_blog_telunfusee_2018 (2)La grande horloge du Lyon, juste 40 minutes avant, mon voyage vers, les Alpes !

Mais attention, car SNCF n’est pas le seul opérateur ayant des trains à grande vitesse en France puisque les autres pays frontaliers, comme la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, et l’Espagne font, aussi, rouler leurs stock d’automotrices, qui sont souvent, fabriquées par Alstom !

Ou en coopération avec le transporteur national, SNCF comme par exemple, le SNCB pour (Société nationale des chemins de fer belges) qui opère des Thalys !

nilanka_urapelewwe_europe_train_tgv_annecy_paris_lyon_travel_blog_telunfusee_2018-15Le TGV inOui duplex de 18 h 30 vers Paris Lyon … 🙂 !

Les TGV étrangers reliant Paris et l’Europe :

Sachez pour votre information, Mr X tient vraiment vous faire part de son récent rêve qu’il a fait …

… et il m’assure que je ne voyagerai plus seul mais en charmante compagnie … !

Le trajet en TGV en photos :

La vidéo du TGV TMST de Paris vers Annecy :

Scroll to top
Sécurité du site Web