Adam’s Peak

Le Sri Pada ou Adam’s Peak :

සමනළ කන්ද

Localisé dans la petite ville de Nallathanniya, le Pic d’Adam ou le Sri-Pada, est un lieu de culte, très connu des petits et des grands, au Sri-Lanka

Selon les croyances, l’empreinte du pied visible au sommet, pourrait être, celle, laissée soit par le Bouddha, ou soit, par le dieu Shiva, ou soitpar le Saint Thomas, ou peut-être, soit par, l’Adam, sur le cime, de la montagne Samanala !

Où est le Sri Pada au Sri-Lanka ?

Situé à mi-chemin, entre les provinces de Sabaragamuwa et de celui du centre, le sommet de Sri-Pada s’élève à plus de 2200 m, depuis le niveau de la mer !

Attirants chaque année, des milliers de fidèles, issues de toutes confessions, comme Bouddhistes, Catholiques, Hindoues et Musulmans; le pic d’Adam est aussi, l’une des destinations touristiques majeures, des aventuriers étrangères, familiers de hautes montagnes, et à la recherche, d’un bon challenge 🙂 !

J’ai eu l’opportunité d’y aller en mai 2012, et ce souvenir me remplit, encore de joie; car je peux revoir, dans ma mémoire, le levé du soleil incroyable, à 5 h 45 du matin, sur le sommet, à 2200 m 🙂 !

Mais, je suis déjà monté, plus haut, à l’Aiguille du Midi à Chamonix Mont Blanc, à environ 3400 mètres !

Une expérience unique en ce genre, si on n’a pas la possibilité de grimper, au plus haut sommet du monde, le Mont Everest 🙂 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-chamonix-mont-blanc-travel-blog-telunfusee-38

Le saviez-vous ?

Les autres noms, pour désigner, le Sri-PadaSamanalakandaRatnagiri, Samantakuta, Svargarohanam, Mount Rohana, St. Thomas peakShiva padam, et Shivanolipatha Malai 🙂 !

Comment y aller depuis Colombo :

Le Sri-Pada est une destination avec un aspect religieux important et durant la saison de pèlerinage, allant du mois de décembre à celui de mai; vous avez des trains et des bus dédiés, depuis la capitale Colombo, tout comme, depuis les autres villes importantes, au Sri-Lanka !

La ville de Hatton, située à 150 km de Colombo, reste un passage obligé et donc, il faut prendre un bus, allant à Hatton depuis Colombo, si vous y aller en hors saison !

En train depuis Colombo Fort :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-bandarawela-travel-blog-telunfusee-11

Il y a 4 trains dont deux au matin qui partent de Fort Railway Station, en direction de Badulla !

Il faut descendre à la station de Hatton et de là, soit prendre un bus local ou un Tuk tuk , jusqu’à la ville de Nallathanniya, situé, à 32 km 🙂 !

En bus depuis Colombo :

Le plus rapide et le plus pratique, c’est de prendre un bus express, depuis la gare centrale de Colombo à Pettah, ou depuis, le Bastian Mawatha !

Le numéro à retenir c’est :

  • Le 18, en direction de Hatton, son terminus !

Et n’oubliez pas que, vous pouvez, aussi, prendre des bus express, pour les directions de Welimada ou de Nuwara Eliyacar Hatton est proche, de la ville de Nuwara Eliya, à environ 40 km !

Le numéro à retenir c’est :

  • Le 79 via la ville de kandy et il faut descendre à Nuwara Eliya, si, le bus continue, jusqu’à la ville de Welimada !
En bus via Ratnapura :

Il est aussi possible de venir à Sri Pada, depuis Ratnapura, la ville mondialement connue, pour ses pierres précieuses, exceptés, les diamants 🙂 ! 

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-adams-peak-travel-blog-telunfusee-1

Les numéros à retenir ce sont :

Demandez de vous faire descendre, au centre ville de Rathnapura, et de là, il faut prendre un bus, ou un tuk tuk, jusqu’au Sri Pada, situé à 40 km 🙂 !

Pour faire de la réservation des sièges des bus :

Bus seat
Bus booking

Pour des renseignement et horaire SLTB (public) :

Bus Info SLTB

Pour les horaires des trains :

SLR-Malindaprasad

Pour les routes des bus :

Route master

Le saviez-vous ?

Parmi, les voyageurs célèbres du monde de l’antiqué, ayant déjà cités, ou visités, le Sri Pada, il y a Fa Hien, Marco Polo et Ibn Battuta !

Mon voyage à Sri Pada :

Pour ce voyage, avec deux de mes cousins, en 2012, j’ai tout simplement pris le train de marchandise, depuis la ville de Bandarawela, dans la province d’Uva et cela, jusqu’à la station Hatton.

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-badulla-travel-blog-telunfusee-5

Depuis la station de Hatton, nous avons pris le bus SLTB de 20 H 30 pour aller jusqu’à la ville où débute l’ascension du pic d’Adam !

J’ai auparavant, pris le temps de réserver, chez Punsisi Rest et avec notre dîner, onlyRice & Curry; car cet hôtel est idéalement localisé, juste en face de l’arrêt de bus, à quelques mètres, seulement, du début de la piste, vers le sommet !

Et oui, il est fortement déconseillé de manger de la viande sous forme quelconque avant d’entamer l’ascension car selon la légende du coin, il arriverait malheur … durant la montée au sommet, comme par exemple… un pied qui glisse … de manière soudaine 🙂 !

Bon, d’un autre côté, nous sommes aussi d’accord, sur le fait que la fatigue, l’étroitesse du chemin, la foule et la nuit sombre, invitent à eux seuls … des … accidents !

Personnellement, je n’ai pas encore eu à tester ces dires et d’autant plus que j’étais avec mes cousins, naturellement, je devais être un bonexemple, à suivre 😉 !

A ceux ou celles qui sont carnivores, par tout temps : je pense qu’on peut oublier, l’instinct animal pour un zeste de Bhakti … le temps d’une journéeNon ?

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-adams-peak-travel-blog-telunfusee-0

Il est bon de savoir que cette contrée est placée sous la protection de dieu Sumana Saman, qui est aussi le gardien du Sri-Lanka avec Skanda Kumara, ce dernier, habitant la région de Kataragama !

Etant petit, j’ai eu l’occasion de faire l’ascension au pic, à plusieurs reprises, mais j’ai pris indéniablement du plaisir, car j’étais le seul organisateur, de ce voyage !

Conseils pour l’ascension d’Adam’s Peak :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-badulla-travel-blog-telunfusee-8

Préparer votre voyage en amont, comme, la réservation du logement, pour une nuit, au moins, car vous verrez que la fatigue s’accumule très vite, dans vos jambes, au Sri-Lanka, contrairement, lors de vos voyages, en France, ou en Europe ou ailleurs … !

Aussi, il est très difficile de trouver un logement en haute saison, par exemple, car il y a trop de fidèles, tous, voulant faire l’ascension … !

Essayez de faire l’ascension à la limite … de la fin de la haute saison, c’est à dire, le fin mai et mi-juin, serait, la période idéale, pour l’ascension, depuis Hatton.

Faites vos provisions avant l’entame de l’ascension, eh oui, comme en France, les denrées coûtent chers sur place, et sur tout, pendant la montée, dans les petites échoppes qui se trouvent, tous les 3 km environ !

Soyez en bonne santé avant votre ascension car les gens qui ont du mal de montagne ou les vertiges, auront des difficultés à tenir, la distance et la hauteur, car c’est assez exigent, au niveau physique … et mentale 🙂 !

Je vous conseillerai aussi d’emporter, des boissons énergisant, des sucres rapides, bref … tous les matos nécessaire, quoi !

Que voir d’autres près de Sri Pada ?

Visiter le réservoir Castlereigh Dam
Visiter Laxapana Falls

Scroll to top
Sécurité du site Web