Sri-Lanka

La perle de l’océan Indien :

Ayubowan à tous, ceci est la façon de saluer les gens au Sri-Lanka !

ආයුබෝවන් 😉

Cela voudrait dire en gros * Je vous souhaite une très longue vie 🙂 ! *

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-telunfusee-gampaha-sri-lanka-travel-blogUn autre selfi dans ma cherry vanette en route vers Colombo.

Le saviez-vous ?

Arthur C. Clarke d’origine Britannique et l’auteur célèbre des romans à succès, entre autres, comme, Rendez-vous avec Rama, 2001 et 2010, avait choisi, comme son lieu de résidence, la ville de Colombo au Sri-Lanka et cela, jusqu’à sa mort à l’age de 90 ans 🙂 !

Où est situé le Sri-Lanka ?:

Comment y aller depuis Paris ?:

Avant c’était très simple car Sri-Lankan Airlines assuraient 3 vols directs par semaine depuis l’aéroport Roissy Charles De Gaulle.

Mais depuis octobre 2016, les choses se sont compliquées pour la compagnie aérienne nationale du pays car faute de pouvoirs faire des bénéfices; elle a, purement et simplement, supprimé, cette route de leur catalogue, avec aussi, celle reliant l’Allemagne !

Mais il est fort probable que cette route juteuse pour être oubliée ainsi, soit de nouveau réactivée, dans un futur pas très lointain !

Et une des mes connaissance rencontrée récemment lors d’une réunion et travaillant pour l’industrie, plus particulièrement avec Sri-Lankan, m’a rassuré en me disant qu’une reprise ou une co-venture, par une grosse compagnie aérienne connue serait possible et même probable !

Cela serait un scénario idéal pour le Sri-Lanka mais surtout, pour le personnel compétent de la compagnie 🙂 !

Personnellement, je ne déteste pas partir en vacances dans un avion, mais si on me demande de choisir mon mode de transport entre :

Les trains,
les avions,
Les bus,
les bateaux (croisières ou cargos),
les voitures.

Je prendrai, sans aucune hésitation, le train, et ce, pour un déplacement en continent et ensuite vient le bateau, c’est idéal pour faire du intercontinentale ! 

Les plus chanceux vont en classe affaire et d’autres en jet privé, ceci étant dit, je me suis toujours posé la question qui suit :

Combien de temps prendra un chasseur comme un Rafale, Eurofighter TyphoonFA-18, Saab Gripen,  Mig 29 ou même un Mirage 2000, pour aller de Paris vers Colombo 🙂 !

Tout le monde s’en fout du dirigeable et c’est sans doute que nous n’avons pas encore la technologie d’un moteur électrique capable de s’auto alimenter via des particules électriques en sustentation dans les nuages basses et/ou en hautes altitudes (piézo-électrique ?) avec en prime l’assistance de l’énergie solaire.

Les palaces flottantes avec piscines chauffés à 5 km là-haut avec vue panoramique et moins chers, tout étant accessibles à tous, ne verront peut-être le jour dans ce siècle !

Mais que voulez-vous ainsi va ce monde … On demande, de nos jours, à nos inventeurs de rentabiliser et alors ils doivent aussi gagner leurs vies.

Et au moins dans l’antiquité, nous avions la liberté de penser et imaginer le monde du demain !

Il est vrai que parfois je regrette notre passée oubliée mais uniquement racontée en prose et en vers dans les livres à accents mythologiques.

Pour revenir en 2017 et à la réalité de notre existence, et si vous comptez partir en vacances au Sri-Lanka en vol direct depuis Paris, il faut laisser tomber, puisque à ma connaissance, aucune compagnie aérienne en assurent depuis CDG vers Colombo CMB 🙁 !

Les transports en commun au Sri-Lanka :

Public :

C’est SLTB qui est en charge du transport public là-bas, un peu comme à l’image de RATP en Île de France.

Les bus SLTB sont facilement reconnaissables à leurs livrées rouges et ils ont une bonne image de marque auprès de la population locale.

Parmi leurs qualités, on peut citer leurs régularités, le sens du service et les prix pratiqués pour une même destination donnée !

Les publics sont plus réglos mais souvent moins confortables (sauf longue distance) mais ils seront à l’heure, en prenant compte du style de conduite … heum… si particulier des routes Sri-Lanakaises !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-telunfusee-colombo-transport-srilanka-travel-blogLes deux concurrents sur la route avec les trains !

Privés :

Ceux avec de multiples couleurs, par exemple, ici en blanc, sont des bus appartenant à des particuliers ou à des transporteurs privés.

Les privés sont en général plus confortables !

Le problème avec ceux-ci, ils sont plus chers et mettra, parfois, plus de temps à arriver à leurs destinations.

De plus, ceux-ci étant dans une optique de bénéfice à tout prix, n’hésiteront pas aller plus vite que la vitesse de la lumière avec pour conséquences des accidents tragiques ! 

Mais fort heureusement ceux derniers sont très rares car les chauffeurs sont souvent des ex-employé venants de SLTB, très bien versés dans l’art de conduite dans le sous-continent Indien où la taille compte et fait vraiment la différence !

Prenez ces deux cas de figures, déjà vécus par votre serviteur sur le siège du passager dans un bus privé et dans un bus SLTB sur la route Badulla – Colombo (99) :

Cas de figure 01:

Klaxon à volonté et en buffet, je me déporte dans le fil en sens opposé car je connais par cœur ma route, je ré-klaxon de nouveau car j’ai un horaire à respecter ou des commutateurs à faire monter dans mon bus, le véhicule de devant ralenti et veut me laisser passer, cool, je passe et je le remercie, avec encore un coup de klaxon ! ….

Cas de figure 01:

… Le véhicule au devant est un autre bus (privé), pas de bol, et il s’en fout de mon planning car il a son propre planning …
…Et en prime, il se prend pour Fangio, commence immédiatement à accélérer et là, on est en présence d’un road battle entre SLTB et privés, mettez vos ceintures !  

Pour ma part, je vous prierais de bien vouloir prendre toujours une place assise pour votre baptême de feux dans un bus au Sri-Lanka 🙂 !

Et le mode sportif ?

Sachez que si vous espérez des suspensions dites *actives* voire moelleuses, certes, monnaie courante dans les plupart des bus en Europeau premier coup de frein souvent donné de manière brusque et très en vogue comme les pigeons à Paris; les ressorts 100% en acier de ces bus d’origine Indiens, vous feront sentir toute la dureté de la surface traversée en vous mettant une claque mémorable dans votre colonne vertébrale chérie !

On me demande souvent à mon retour en France, si j’avais fait un régime ou un truc de ce genre car ayant perdus quelques kilos en trop, lors de mes excursions en bus là-bas !

Mais sincèrement et vu le prix demandé au Km (diesel), c’est vraiment exceptionnel de leurs part de nous fournir de tel service car ce dernier reste un bon mode de transport, vraiment pas cher,  pour les voyageurs peu fortunés étrangers !

Sachez aussi qu’il existe des bus vraiment spéciaux *Super Luxury* reliant des villes importantes  et qui sont fiables, rapides et très confortables avec suspension pneumatique qui font jeux égales avec leurs confrères Européens mais souvent ceux-ci sont limités sur les nouvelles lignes autoroutières du pays, donc pas forcément d’un grand intérêt touristiques !

Si je prends mon cas, souvent, je perds beaucoup de temps dans les bus régionaux, qui sont sans grands moyens, poussifs et inconfortables qui peuvent gâcher votre bon début ou votre magnifique fin du voyage :

Vous descendez peinard et relax du train express en disant que purée, ici, c’est comme la Suisse oh, hélas, le bus régional du style old timer qui vous attend, à la sortie de la station, vous arrachera brusquement de votre rêverie !

Je sais évidement qu’ils ont peu de moyen et les pauvres Sri-Lankais ont l’habitude de tout cela mais si on ose développer une ligne dit town express entre des villes faisant un service régulier à un bon prix,  les passagers seront de la partie car ceux derniers ont marres des musiques débiles hurlantes, les conducteurs malpolis ou karaté kid (pas les chauffeurs mais les autres ceux qui vous mettent un ticket !) et les prises des risques stupides !  

Personnellement, je ne me suis jamais été confronté à des problèmes particuliers dans les transports public Sri-Lankais et j’ai rencontré toujours des staffs sympas :- ) ! 

Même à 38 ans comme quand j’avais 08 ans, je suis toujours fasciné par ces chauffeurs qui sont capables de faire tourner un bus de 10 tonnes dans un virage serré sans jamais franchir la ligne médiane et cela dans une route réellement sinueuse,  à plus de 30 km, en légère montée ! 

Le spectacle que procure tout cela est tout bonnement ahurissant !

Les trains :

Comme la plupart des Geeks, j’aime la science fiction et les … trains et naturellement quand l’envie me prend de voyager, mon choix se porte … toujours et en premier lieu sur les trains, ici et ailleurs !

Les trains au Ceylan sont largement confortables, le ticket est ultra compétitif et le plus important, ils sont sûres !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-telunfusee-colombo-transport-03-srilanka-travel-blogL’ancien train Udarata Menike sur la ligne BadullaColombo 🙂 !

Mais souvent, ils mettront bien plus de temps pour arriver à leur destination que les bus et les autres modes comme une voiture avec chauffeur ou non et en location longue durée !

Les lignes sur des axes touristiques ont été récemment rénovées ou sur le point de l’être pour certaines mais là-bas, on dépasse rarement les 80 Km et ceci, même sur du plat !

Mais je dois vous parler des lignes spéciales dites express (les TER Intercités en France) comme ICE reliant Kandy et la capitale Colombo en environ 4 h 00 avec la clim, si vous avez les moyens 🙂 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-telunfusee-colombo-transport-02-srilanka-travel-blogLe nouveau powerset Chinois sur la même ligne !

Vous aurez davantage d’informations sur les pages *entièrement* consacrées aux trains dans ce blog, et les autres mode de transport en doivent être jaloux 🙂 !

Et les hélicoptères :

Maintenant pour les plus aisés des voyageurs qui sont entrain de lire ce récit et vous voulez gagner du temps pour optimiser le séjour ?

Fort bien, le choix d’un hélicoptère pour vos déplacements ne serait pas du luxe et les prix pratiqués souvent moins chers qu’en France !

L’armée de l’air Sri-Lankaise opère une flotte via leur enseigne Helitours, près de l’aéroport international Bandaranaike à Colombo et ont une bonne réputation, au niveau clients !

En ce qui me concerne, je n’ai jamais eu l’occasion de tester ce mode de transport, sauf une fois, on me demanda juste, d’expérimenter un nouveau concept à Nuwara Eliya, en m’invitant à faire une montée et une descente, dans un hélicoptère, bref, en gros faire du surplace ! 

Mais j’ai dû amèrement décliner cette dernière car ce bon vieux Goudurix au parc Astérix , me procurant généralement plus de G que cela :- ) !   

Parfois, je me sens désolé pour mon entêtement mais sans doute le prix à payer pour rester hors du temps (et objectif ?)

Mais je vous rassure, si on me propose, la prochaine fois, une tournée gratis, voire pas cher en hélico, je dirais *Banco* & Let’s do it !

Les tours opérateurs connus :

Je termine ma rédaction, mais nous y reviendrons plus tard, par vous citer les meilleurs organisateurs des voyages tout compris, (y compris les hélicoptères, pour des vols intérieurs) au Sri-Lanka et aux îles Maldives :

Aitken Spence,
Jet Wings.

Idéme ici, pas encore eu l’opportunité de les tester et cela, de manière personnelle, mais les retours sonts très positifs concernant à Aitken Spence 🙂 !

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