Lipton’s Seat à Dambethanna :
ධම්බෙතේන්න
Tournez ici à gauche, pour aller voir, l’une des vues, à vous couper le souffle, au Sri-Lanka 🙂 !
Situé à Dambethanna, à seulement 15 km du centre ville de Haputale, ce lieu historique, est bien connu des touristes et aussi, des amateurs du Pure Ceylan Tea, comme moi 😉 !
Où est Lipton’s Seat au Sri-Lanka ?
Aller le visiter depuis Haputale :
En 2012, j’ai pris l’option Tuk Tuk, depuis Haputale, avec un membre de ma famille !
En Bus Public :
Pour ma part, basé à Welimada, je prends, d’abord, un bus pour Bandarawela et delà, je monte, dans un autre, mais cette fois, allant directement à Dambethanna 🙂 !
Ou alors, si le train est disponible, à mes heures de départs au matin, je le prends sans hésiter, jusqu’à la ville de Haputale et de là, j’attrape le bus venant de Bandarawela, environ toutes les heures !
Ces paysages vous mettront, en mode Zen totale 😉 !
En Tuk Tuk :
Oh, c’est mon moyen préféré, dans cette région où il suffit, souvent, de tourner la tête, pour voir les paysages donnant les vertiges, ou à couper le souffle 😉 !
Du thé en veux tu ? En voilà 🙂 !
En Vélo VTT :
L’option conseillé aux aventuriers en recherches des sensations extra larges, car c’est un très bon moyen, pour aller visiter Lipton’s Seat à son rythme, et en familles ou avec les amis 😉 !
Les vélos proposés en location sont, parfois, un poil en deçà des qualités (des cadres) qu’on peut trouver, par exemple, chez Décathlon ou Go Sport, mais dans la plupart du temps, ça fera l’affaire !
Un VTT Scrapper 6 de chez Go Sport à Paris 🙂 !
Les côtes dans le province d’Uva offrent de réels challenges à ceux ou celles qui en demandent, donc, vous voilà, prévenus 🙂 !
Pour une première visite, je vous recommande plutôt, l’option tuk tuk, car celui-ci, vous emmènera, directement au site, vous évitant ainsi, le 2 km de trek fatiguant, depuis le terminus des bus, situé en contrebas, devant le manufacture du thé portant le même nom !
Les maisonnettes des ouvriers des plantations des thé, sans eux, plus de thé 🙂 !
Sir Thomas Lipton ou le marketing de génie :
Né à Glasgow en Ecosse, alors âgé de 40 ans, sir Thomas Lipton a eu une vision d’un monde où le thé de qualité étaient accessibles à tous, et à un juste prix !
Et Non uniquement réservé à des élitistes de la haute société, de par le monde 🙂 !
Millionnaire et avec de l’expérience déjà dans le marketing et dans la publicité, grâce notamment à ses épiceries, qu’il développa à New York, à Londres et à Glasgow; il fit acquisition de quelques hectares du thé, dans les hauts plateaux de Haputale, précisément à Dambethanna, et cela avec l’aide de l’un des pionniers du thé au Sri-Lanka, le jeune James Taylor !
Quelques touristes courageux, en attente, du beau temps, en 2014 !
Le rencontre entre ces deux individus aux destins extraordinaires, même, se situant dans, deux extrémités différentes, est magnifiquement relaté sur ce site, si vous avez l’âme d’un historien !
Ainsi, naquit The Ceylan Tea et le nom du Lipton, encore de nos jours, reste inséparable du thé, produit au Sri-Lanka !
Pour tous ces accomplissements, tout au long de sa vie, Sir Thomas Lipton reçut, vers ses 80 ans, le récipient Ordre royal de Victoria, de la part, de la reine d’Angleterre et se faisant anoblir, par la même occasion 🙂 !
Lipton’s Seat dans un jour brumeux en 2012 !
Et à présent, le nom du Lipton continue son chemin vers le futur, grâce au marque Lipton Tea, mondialement célèbre !
Quand vous irez visiter Lipton’s Seat, tâchez d’y être au plutôt possible, de l’ordre de 07 H 00 du matin minimum, sans quoi, vous ne verrez que du brouillard !
Il faut s’quitter un billet d’entrée pour les personnes et aussi, pour les véhicules, arrivants au sommet, pour une somme, toute modique 🙂 !
Le mini-van Isuzu, datant de 1980 !
La petite échoppe restaurant au Lipton’s Seat :
Les Rolls ou les Vade, à vous de voir 😉 !
Ce site dispose de toutes commodités modernes, tout comme les toilettes de type Européens !
Si vous avez besoin de boire un thé ou un café, produit sans doute, d’une plantation de la région, il y un petit restaurant à votre disposition 🙂 !
Par contre, les shorts eats, comme Rolls ou Vaide, très bons au passage d’ailleurs, attraperont vite, hélas froid, dus à la température basse, en haute altitude !
Et le générant du restaurant n’a toujours pas pensé à un moyen de garder ceux-là bien chaud, en attendant les clients car ce fut le cas, à ma dernière visite, en mars 2016 !
C’est sans doute une question de coût car je suppose qu’il a lui aussi un loyer à payer 🙂 !
Conclusion de visite au Lipton’s Seat :
Voyez par vous-même, on y voit que du brouillard 🙂 !
Ce site ne donnera pas toujours tout son éclat car il est souvent victime du mauvais temps, qui est la monnaie courante, dans cette belle région !
Pour prendre, mon exemple, j’y suis allé plus de 6 fois et seule, une fois, j’ai réussi à avoir la même vue que Sir Thomas Lipton, quand il venait admirer ces paysages, autour d’un bon Tea Party, à ses temps de gloire 🙂 !