Pannipitiya

Sri Devram Viharaya Pannipitiya :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-pannipitiya-devram-vehara-temple-travel-blog-telunfusee-07Le Bouddha, Siddhartha Gautama en position Parinirvana !

Situé à quelques encablures seulement de la capitale du Sri-Lanka, Colombo, Sri Devram Maha Viharaya jouit d’une résonance à l’internationale et ceci, grâce aux notamment aux efforts fournis, par le vénérable Kolonnawe Sri Sumanagala Thero !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-pannipitiya-devram-vehara-temple-travel-blog-telunfusee-01Le vénérable Sri Sumanagala et moi, en plein discussion, en 2008 !

Où est situé la ville de Pannipitiya ?

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-pannipitiya-devram-vehara-temple-travel-blog-telunfusee-08Le temple était en construction l’année de ma visite !

Comment venir  depuis Colombo ?

En bus :

Vous avez alors là plein de bus, presque toutes les 7 minutes, voire moins, depuis Pettah !

Retenez les numéros pour Pannipitiya :

Le 138/131, Le 138 et Le 174 !

Et une fois descendu , il suffit de demander les directions ou mieux, prendre un Tuk Tuk jusqu’au temple, qui est situé à moins de 4 km !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-pannipitiya-devram-vehara-temple-travel-blog-telunfusee-09Le restaurant où j’ai beaucoup mangé 😉 !

En train depuis Colombo Fort :

Idem ici, beaucoup de train régionaux passent par la station de Pannipitiya et celle-ci est située proche de notre temple !

L’histoire de Sri Devram Maha Viharaya :

Le temple est d’une construction assez récente car au départ celui-ci fut établi sur un terrain de seulement 16 perches, donation inespérée d’un colonel de l’armée de terre Sri-Lankaise !

Le vénérable fut l’un des rares à avoir oser le pari de développer un temple moderne, dans un environnement à dominante Musulmanes, et donc, ce dernier rencontra naturellement, quelques désagréments, voire problèmes, liés aux voisinages comme des sabotages, etc … !

Mais la résistance et l’art de négociation du vénérable Sri Sumangala virent au bout de ces contre-temps, en un minimum d’efforts !

Aussi, il a reçu l’aide inestimable des autres temples, des fidèles, les clergés des autres confessions, y compris des Musulmanes et même de l’étranger, comme l’Australie, etc …

A présent, ce temple et son environnement bien développés, comme par exemple, les salles de repos pour les pèlerins, avec toutes commodités, attirent de plus en plus de fidèles, venus de quatre coin du Sri-Lanka !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-pannipitiya-devram-vehara-temple-travel-blog-telunfusee-06Le petit stupa dans le temple !

Le saviez-vous ?

Le vénérable Sumangala et ses principaux donateurs ont déjà beaucoup contribué aux développement des autres temples Bouddhistes, dans les coins, les plus reculés du Sri-Lanka !

Le Devram Viharaya possède un tel rayonnement mondiale qu’on assiste, depuis peu, à une arrivée massive des touristes étrangers comme les Japonais ou les Thaï, etc …

Parmi les actions notables accomplies par le vénérable Sri Sumangala et ses fidèles, seraient, sans doute, d’avoir gravé tout le contenu du Tripitaka sutra en pâli sur des pierres polis de granites, importées de l’Inde !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-pannipitiya-devram-vehara-temple-travel-blog-telunfusee-10Et aussi, le libraire du temple … !

Le Mahamaya Devi Maha Perahara (la mère du Bouddha), est une festivité unique liée à ce temple et faite de manière grandiose à tous les ans avec des milliers de fidèles, réunis à Pannipitiya !

Voilà, pour ma visite de ce temple et à chaque fois que je pars en congé au Sri-Lanka, je ne manque jamais ne occasion d’aller lui rendre une petite visite :- ) !

Le diaporama photo :

Scroll to top
Sécurité du site Web