Le Mont-Blanc, l’autre cime de l’Europe :
A noter que toutes les photos présentées sur cette page ont été prises, lors de mon premier voyage de Chamonix Mont-Blanc datant de l’année 2013, puisque le 19 septembre 2018, le sommet et l’Aiguille du midi étaient fermés, pour cause de travaux de maintenance, de ce fait, inaccessible à moi-même et à mon appareil photo 🙂 !
Dans le Mont-Blanc Express de retour depuis Chamonix Gare … en septembre 2018 !
Si Nasa ou quelqu’un ayant des compétences dans les câbles en acier ou en fibre de carbone pourraient aider le Mont-Blanc et son téléphérique pour qu’il puisse avoir des câbles increvables (littéralement … parlant) et de cette façon, je peux y monter 24/7, toute l’année et en toute circonstance 🙂 !
On parle souvent, d’envoyer des gens dans l’espace dans les ascenseurs avec des câbles et le point culminant de l’Europe (pas celui situé en Russie …) est bien sur notre terre, et nous n’avons aucune excuses pour ne pas le rendre accessible, par tout le temps … Oui ou Non 🙂 ?
Il n’y a rien de méchant là-dessus, mais un simple constat … !
Ma toute première rencontre avec des glacières, inoubliables 😉 !
Situé dans le département d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Chamonix peut se targuer d’avoir le plus haut sommet de l’Europe occidentale, le Mont-Blanc, culminant à plus 4700 m !
A titre de comparaison au Sri-Lanka, le plus haut sommet, Pidurutalagala, se situe à environ 2500 m !
Localisé dans les massifs du Mont-Blanc, le Mont Blanc est le plus haut sommet de la cordillère des Alpes !
Le saviez-vous ?
Le véritable point culminant de l’Europe se situe en Russie dans la Caucase, c’est le mont Elbrouz à plus de 5600 m !
Les Chamonix Mont-Blanc en France ?
La ville de Chamonix :
Le saviez-vous ?
Le Mont Blanc est le 3ème site naturel le plus visité au monde !
La Chamonix-Mont-Blanc, ou Chamonix, pour les connaisseurs, est une ville située dans le département de la Haute-Savoie, toujours en région d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Celle-ci regroupe tout un ensemble de villages en son sein comme :
Le Tour
Montroc
Le Planet
Argentière
Les Chosalets
Le Lavancher
Les Tines
Les Bois
Les Praz de Chamonix
Les Pècles
Les Mouilles
Les Barrats
Les Pélerins
Les Gaillands
Les Bossons
Une bien jolie crevasse, j’aurai aimé en rapporter un bloc … !
La commune est très appréciés des amateurs alpinistes et des sportifs de montagne de haut niveau pour les possibilités qu’elle offre 🙂 !
Le saviez-vous ?
La ville de Chamonix détient avec Saint-Gervais-les-Bains le record des communes ayants l’altitude la plus élevée en France et en Europe occidentale !
Le saviez-vous ?
Avec sa superficie de 245 km carré, Chamonix est l’une des ville, les plus vaste de France 😉 !
Le téléphérique de l’Aiguille du Midi :
Celui-ci détenait encore le record du monde comme étant le plus haut, avant qu’il ne soit détrôné par celui situé à Venezuela, à Pico Espejo, situé à plus de 4600 m et appartenant à la compagnie de Teleférico de Mérida !
L’Aiguille du Midi de Mont – Blanc :
A ne pas confondre avec le Pic Du Midi, lui, situé en Bigorre en Midi-Pyrénées !
Culminant à peu près à 3 842 m, celui-ci est le plus haut sommet de l’Europe, si l’on considère pas la Russie faisant partie de l’Europe !
Faisant partie de la Compagnie du Mont-Blanc, ce site fait l’objet d’une étude qui a pour objet de classer, celui-ci, en patrimoine mondiale de l’UNESCO !
Le nombre annuel des visiteurs approchent le chiffre de millions et ceux derniers sont composés de différentes nationalités !
Le Télécabine Panoramic Mont-Blanc :
Un grand merci à mon fidèle compagnon, Fuji Finepix HS10 pour ces photos (2013) !
Quand vous serez au sommet de l’Aiguille de Midi, vous ne devriez surtout pas rater l’occasion de visiter la fameuse vallée blanche, en prenant, ce téléphérique qui va jusqu’à caresser la frontière Italienne à son terminus, la pointe Helbronner, culminant à près de 3400 m !
Je regrette de pas avoir pu faire car faute de temps et aussi pour cause d’une fille d’attente trop longue !
Montenvers la mer de Glace :
Situé à Montenvers , ce site est facilement accessible via le train funiculaire à crémaillère Montenvers , et cela, depuis la gare du centre ville de Chamonix.
S’élevant à plus de 1500 m, son parcours en train à lui seul, vaut son poids en or car sublime avec ses paysages !
Ce train étant quelque peu …heum… lent comme à l’image de celui allant au refuge de nid d’aigle, et si vous avez des problèmes avec de la patience comme moi; essayez d’en profiter pour admirer le panorama offert, par la nature du coin !
A la descente au terminus, n’oubliez pas d’aller visiter la grotte de glace, située en contre bas et creusée à même dans les parois neigeuses, et qui vaut le détour 🙂 !
Dans le tram du retour à Montenvers la mer de Glace, en septembre 2018 !
La grotte de glace en 2013 … !
Le Tram Montenvers la mer de Glace en vidéo :
Le Nid d’Aigle :
Celui-ci est situé à environ à 2 362 m d’altitude et desservi par la ligne bien connue, le tramway du Mont-Blanc !
Cette ligne comme à l’image des trains allant à la mer de glace, fonctionnent avec une mécanisme à la crémaillère !
Les 3 trams Marie, Anne et Jeanne, ensembles, font le trajet quotidien, et cela, dans les deux sens de circulation !
Le Nid d’Aigle en 2013 … !
Et le temps de parcours estimé est environ 1 h 30 !
Le sommet du terminus, le refuge de nid d’aigle qui est l’un Must see, vaut vraiment le déplacement, je vous assure … !
Le gare de départ du tram Montenvers la mer de Glace en 2013 … !
Le saviez-vous ?
Le Tramway du Mont Blanc est la plus haute ligne de chemin de fer de France !
L’hôtel la pointe d’Isabelle à Chamonix :
Le Nid d’Aigle en 2013 … !
C’est au hasard que j’ai choisi La pointe d’Isabelle, car ce n’est plus tard que j’ai appris son histoire unique en ce genre !
Cet hôtel fut établi, en hommage à une dame en avance sur son temps, la belle et richissime Anglaise, Isabella Charlet-Straton, l’une des pionnières de l’alpinisme en Europe !
Le Nid d’Aigle en 2013 … !
Ce dernier était en travaux lors de mon séjour ce qui n’enlèvera rien à son charme d’antan … et c’est l’un des hôtels, le mieux connu à Chamonix 🙂 !
L’accueil a été sympathique et le personnel agréable, la chambre était propre et les ligne sentant, très bons 😉 !
J’ai pris l’option petit déjeuner, ils étaient bon et copieux !
Heureusement, car le froid développe un appétit incroyable… et surtout, au petit matin 😉 !
Le plan de la ligne à Nid d’Aigle en 2013 … !
Le saviez-vous ?
Le Mont-Blanc faisant partie de la chaines des Alpes qui eux-mêmes font parties de la fameuse, mais scientifiquement discutable, la « Ceinture Alpine » !
Et elle s’étend jusqu’à l’Indonésie en passant par l’Himalaya 🙂 !
Qui l’aurez crus, hein … ?
Les photos de Chamonix Mont-Blanc en 2013 :
Les vidéos sur ma chaîne YouTube Telunfusee :
Part – 01 | Part – 02 | Part – 03 | Part – 04 |
Randonnée du plan de l’Aiguille vers Montenvers :
Avant toute chose, je tiens à préciser que celle-ci a été ma toute première randonnée, en Europe, et aussi, en France, car jusqu’à là, c’était Horton Plains à Ohiya au Sri-Lanka et cela, depuis 2007 🙂 !
Alors, j’avais deux possibilités, soit je décide de faire le chemin depuis Montenvers vers Plan de l’Aiguille, ou soit, je fais le chemin à l’envers, puisque, les deux sens étant possibles !
Le chemin de rando « Plan de l’Aiguille – Montenvers la mer de Glace » :
Celui-ci m’a été fortement recommandé par le réceptionniste de mon hôtel où j’ai pris séjour, l’hôtel les deux gares à St-Gervais-Les-Bains, avant mon départ à Chamonix car visiblement, ce dernier est le moins exigeant physiquement … !
Je pense qu’il avait … raison car l’autre sens semble, tout de même, … plus chaud, je veux dire … physiquement 🙂 !
Et la beauté des paysages offerts par les Alpes m’ont immédiatement conquis (c’était à couper le souffle) et même, éblouis, à cause du beau temps 🙂 !
On m’a recommandé de prendre de bonnes chaussures et j’avais deux paires qui pouvaient faire l’affaire, dont une, achat récente … !
Mais j’ai préféré, sur ce coup, prendre la paire qui a des épreuves réussies en trekking au Sri-Lanka … mais avec des semelles, toute même usées, mais celles-ci ont tenues la charge, une fois de plus, 🙂 !
Voici les étapes rencontrées sur le chemin de la randonnée :
- Départ de Plan de l’Aiguille
- Le sentier de Blaitière
- Le Signal de Forbes (que j’ai loupé, sans le savoir ! )
- Arrivée à la Gare du Montenvers la mer de Glace
De plus, pensez à garder le billet de télécabine du Mont-Blanc car avec celui-ci vous pouvez redescendre vers Chamonix via le tramway du Montenvers; comme ce fut le cas pour moi mais après un bon déjeuner (assez tardif …), dans la cantine de la gare (Montenvers !)
Et sachez aussi que les animaux sont acceptés sur ce chemin, bon, du moment, ce n’est pas, un lion 🙂 !
A noter aussi, si vous attendez à trouver des refuges parsemés le long de chemin, comme dans Horton Plains au Ceylan, c’est peine perdue car les Français semblent-ils capable de retenir leurs urines plus longtemps que leurs homologues masculins des autres pays … 🙂 !
D’où l’odeur de pipi sauvage en pleine coeur de Paris, devant des monuments historiques alors que moi, je me retiens et préfère courir le risque de tomber dans le vide, en voulant accélérer la cadence, sur le chemin de randonnée 🙂 !
Sinon le chemin est correctement Balisé et j’ai rencontré beaucoup de monde, venant du sens inverse (Montenvers vers plan de l’Aiguille !)
Je garde d’incroyables souvenirs de ce voyage et de ce chemin de randonnée (que je recommande de manière ultra chaude !)
Et n’oubliez pas aussi qu’il y a d’autres chemins, peut-être, toutes aussi intéressantes (?), mais faute de temps, je n’ai pas pu les explorer 🙁 !
La conclusion de ma visite (en 2013) :
Les paysages de ces régions avec celle de la Midi-Pyrénées, m’ont offert les meilleures de la France et un mot spécial aux personnels de la gare de départ au Nid d’Aigle qui ont bien voulu baby sitter mon gros valise, dans leurs locaux 😉 !
La prochaine étape serait d’apprendre à skier et l‘Auvergne me demande aussi de venir la visiter en me disant qu’elle offre la même chose mais bien moins chers, à essayer dans le futur donc !
Si, seulement, j’avais ce maudit permis de conduire … (update en 2018 : « Toujours pas ! »)
Bref, si vous ne visitez pas ces contrées indifférents aux temps, vous rateriez beaucoup de votre vie !
Update suite à ma visite de septembre 2018 :
Bon, l’Aiguille de midi était fermé pour travaux et donc, naturellement, Pointe Helbronner était, lui aussi, inaccessible … !
… Encore raté pour cette année (2018) but better luck next year (i hope … ) !
Je vous mets, toute de même, la vidéo que j’ai tournée, dans le tram de Montenvers mer de Glace, à la fin de mon rando, sur le Plan de l’Aiguille et qui lui était sympa et ouvert 🙂 !
Idem, j’ai aussi oublié de faire les autres sites comme le Brévent et son téléphérique qui étaient ouvert …
Mais c’était plus, par faute de temps … Sinon il aurait fallu, au moins, un séjour d’une semaine, … et non de 4 jours :- ) !