Welimada, la ville des Patates :
වැලිමඩ
La vue depuis le balcon du 1 ère étage du Janahitha Guest à Welimada !
Située dans le province d’Uva, juste 20 km de l’une des destinations touristiques majeures de la région, Nuwara Eliya, la ville de Welimada jouit d’une énorme réputation pour produire des pommes de terres … de très hautes qualités, au Sri-Lanka !
Et naturellement, quand on évoque la ville de Welimada auprès des Sri-Lankais, la seule chose qui leurs vient en tête, ce sont les patates 🙂 !
Issues de cette région, avec une excellente qualités gustatives, ces patates font le bonheur des importateurs nationaux.
D’ailleurs, je peux confirmer que ces dernières se révèlent être, extrêmement juteuses et bien croustillantes, sans aucune additives quelconques !
Et qui est de plus, une fois sorties du four, se marient bien, avec du Whiskey, Arracks ou même de la Bière, locale, svp 🙂 !
Où est Welimada au Sri-Lanka ?
Welimada est localisée entre les villes de Nuwara Eliya, Keppetipola et Bandarawela et n’est pas, hélas, desservi directement par un train, tout comme la ville de Nuwara Eliya, mais contrairement à Bandarawela, qui a la chance d’avoir sa propre station !
Quand, je passe mes vacances au Sri-Lanka, un mois voire deux mois, je me trouve souvent basé, à Welimada et chez Janahitha Guest !
Mais le fait de ne pas avoir une station qui soit propre à cette ville , ne m’arrange guère, lors de mes excursions, car je suis obligé de prendre, un bus local qui prendra son temps, pour aller à sa ville voisine, Bandarawela, pour que je puisse, enfin prendre le train !
Photo prise en 2007 à Welimada !
Visiter Welimada depuis Colombo :
Celle-ci est très bien desservies par des bus express ou semi express direct, depuis la ville de Colombo, ou depuis les autres villes, toutes aussi importantes, comme Kandy, Galle, Kataragama, Mahiyanganaya, Kalutara ou même de Jaffna 🙂 !
En train depuis Colombo Fort jusqu’à Bandarawela :
M6 Load V2 en plein gaz vers Haputale, ici en 2011 !
Il y a 4 trains, dont deux au matin, qui partent de Fort Railway Station de Colombo, en direction de Badulla.
- Le train Podi Menike à 05 h 55 du matin.
- Le train Udarata Menike à 09 h 45 du matin.
Depuis le centre ville de Bandarawela, l’on peut prendre un bus local, en direction de la ville de Welimada, située à 22 km, très facilement :- ) !
Je repose le corps entre deux voyages 🙂 !
Et si le budget vous le permet, on peut aussi négocier un trajet en Tuk tuk vers Welimada !
En bus depuis Colombo :
En 2015, dans un bus SLTB vers Badulla !
Le plus rapide et aussi le plus pratique serait de prendre un bus, depuis la gare centrale des bus de Colombo à Pettah, ou depuis Bastian Mawatha !
- Le premier numéro à retenir est le 79, en direction de Welimada, son terminus, en passant par la ville de Nuwara Eliya !
- Le second numéro est le 99, en direction de Badulla, son terminus en passant par la ville de Bandarawela où vous devriez demander à descendre, bien que vous ayez, aussi des bus, depuis Badulla, pour la ville de Welimada 🙂 !
Vous voulez des garden fresh … Bananes ?
Et vous pouvez aussi aller vers Kandy, une destination extrêmement bien desservie et vers laquelle, il y a des départs, toutes les 30 minutes, durant la journée et toutes les heures, durant la nuit !
En 2007, mais ces paysages sont toujours intacts !
Le bus Intercité express Kandy :
Celui-ci est composés uniquement des bus privés mais confortables avec des suspensions moelleux et de l’air conditionné (A/C) !
Le ticket coûte, évidemment, plus cher, mais ils assurent, sans faille, un service réputé, fiable et, surtout, ponctuel !
Et leurs flottes sont majoritairement composés des Japonais et donc capable de se comporter comme des mini van et d’accélérer !
Et ensuite, prendre un autre bus, inter cité express ou local pour Nuwara Eliya et de là, pour Welimada 🙂 !
Durant les festivités du nouvel an – Sinhala new year, en 2014 !
Pour faire de la réservation des sièges des bus :
Pour des renseignement et horaire SLTB (public) :
Pour les horaires des trains :
Pour les routes des bus :
Janahitha Guest House à Welimada :
Situé précisément, à Divitotawela à 3 km du centre ville de Welimada, ce petit loge familial à beaucoup de charme avec surtout, son magnifique jardin, bien entretenu 🙂 !
Janahitha Guest House, à Welimada en 2014 !
Un Thé ou café avec un morceau de Lemon cake ?
Le choix est limité en ce qui concernant les hôtels de qualités dans cette ville, car celle-ci étant simplement un passage, vers les villes plus connues comme Nuwara Eliya, Kandy, et vers Ohiya pour aller à Horton Plains !
Le parking intérieur du Guest !
Et n’oubliez pas de visiter son magnifique jardin et de prendre un thé ou un café, assis sous un hutte !
Si vous y logez, n’oubliez pas de demander les chambres VIP (deux, pour le moment), avec A/C, situé derrière le bâtiment principal !
L’entrée principal du Janahitha en 2015 !
Le propriétaire du lieu, Mr Jagath et son équipe, seront plus que ravis de vous conseiller sur les endroits à visiter, dans les parages 🙂 !
La particularité de ce guest house, c’est qu’il est réputé dans l’environ, pour les mariages qui y sont célébrés, à chaque année !
Et, les fameux huttes 🙂 !
L’endroit est vraiment idéal pour une famille, car on peut, dans ce cas, réserver tout un étage avec repas, pour un prix compétitif pour 2017 🙂 !
Que faire depuis Welimada ?
La région d’Uva avec ses terres, situées à plus de 1500 m, est ma région préférée au Sri-Lanka, après celle de Sabaragamuwa où est il y a la ville de Rathanapura 🙂 !
Les citrons fraîches du jardin de Janahitha 🙂 !
Les activités possibles sont nombreuses, dans cette belle région !
Et à titre d’exemple, je vous donne ci-dessous, ma liste d’activités effectuées, à chaque année 🙂 !
Visiter les chutes d’eaux de Bomburu Ella !
Visiter les chutes d’eaux de Bambarakande à Kalupahana !
Suivre la mythique l’histoire de Ramayana, ayant s’est déroulée, dans ces contrées !
Visiter le temple Bouddhiste de Dhowa et ses caves !
Visiter Nuwara Eliya et ses plantions du thé !
Aller à Lipton’s Seat à Haputale !
Faire du trekking à Horton plains à Ohiya !
Aller visiter en train à Badulla et vice versa !
Aller faire une ballade à Poonagala !
Aller faire une ballade à Bandarawela ou à Ella !
Aller faire une ballade dans le jardin de Hakgala !
Aller à Kandy !
Aller à Ambewela et voir les vaches à lait 🙂 !
Et bien d’autres 😉 !
… Like a gold Fish in a tank :*-) !
Le seul problème auquel, je n’ai pas encore trouvé de réponse, c’est un moyen de transport rapide et sûr, adapté à mes besoins, 🙂 !
Ayant arrêté avant terme, mon aventure du Permis de conduire en France (25 H de pratiques, tout de même), je sers, souvent, d’amuses gueules à certains conducteurs chevronnés de ma famille, surtout, de côté de Londres 🙂 !
Qu’importe mon Permis, je vous défie sur Real Racing 😉 !
Mais, d’un autre côté, quand je perds mon temps, parfois, dans les transport public ici ou au Sri-Lanka, je ne peux rien leurs reprocher (transport public, excepté, les trains !)
Certes, les bus long distances express sont rapides et assez confortables, mais c’est vraiment les trains qui sauvent mes trips au Sri-Lanka !
Bref, mon conseil, c’est d’avoir un bon moyen de transport, même un scooter ou un Tuk tuk 🙂 !