Hanthana

Le musée du Thé à Hanthana :

හන්තාන

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-44Le bâtiment principal, abritant le musée sur 4 étages, en 2014 !

Situé juste à 5 km du centre de Kandyc’est sans doute l’unique musée de ce genre au Sri-Lanka, 4 ème producteur mondial du thé  !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-58Un Camellia sinensis avec toutes ses feuilles à Haputale !

Localisé près de Knuckles, les sommets réputés, parmi les aventuriers au Sri-Lanka, ce musée est hélas, peu connu de tous !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-42

Où est le musée du thé au Sri-Lanka ?

Aller le visiter depuis Kandy ?

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-57

Même s’il y a un ou voire deux bus, qui assurent des allers et retours, plusieurs fois par jour, l’idéal serait d’y aller en Tuk Tuk , depuis le centre bondé de Kandy !

En tout cas, j’ai opté pour ce mode de transport pour mon visite, et cela m’a permis d’admirer le paysage et aussi de faire des photos, à volonté 🙂 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-13

Ce musée dispose de toutes les commodités pour visiteurs et également, une petite échoppe au 4 ème étage où l’on peut acheter, entre autres, des guides de Thé (livres), des auto collants, des affiches, du Thé en carton et en vrac, etc … !

Et cerise sur le gâteau, on peut même déguster une tasse de thé, sur place 🙂 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-40

De même, le musée peut, sur simple demande, mettre un guide compétent (un professionnel du milieu ) à la disposition des visiteurs et lequel pourrait leurs apporter, plus d’amples d’informations, sur l’origine du thé, les astuces, etc … !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-38

Ce dernier pourra, aussi, vous expliquer le fonctionnement complexe de la machinerie, présente sur place !

J’ai eu de la chance, lors de mon passage dans le musée, car il n’y avait pas la moindre monde et une guide, une gentille dame, s’est proposée, de m’accompagner pour faire le tour !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-36

L’origine du thé au Sri-Lanka :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-39

En 1852, James Taylor, originaire de pays de Galles, âgé tout juste de 17 ans, arrive au Ceylan, jadis sous l’empire Britannique !

Quand Il débarquait dans l’île, une petite parcelle d’expérimentation du Thé, importée de Chine eut été déjà plantée, dans le jardin botanique royal de Peradeniya, dès 1824.

Mais c’est réellement le jeune James Taylor qui lança l’industrie du thé au Sri-Lanka dans sa plantation à Loolecondera en Kandy en 1867 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-41

Ce dernier avait pour associé le vétéran industriel, Thomas Lipton, ceux-ci, avec pleins d’autres furent de véritables pionniers de la démocratisation de l’industrie du thé, au Sri-Lanka, et peut-être aussi, dans le monde !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-37

Le saviez-vous ?

Le thé est le boisson le plus consommé au monde 🙂 !

Pure Ceylan Tea :

Ce nom a fait connaitre le Sri-Lanka dans le monde entier, quand la perle de l’océan Indien tenait la tête haute face gigantesque Chine et l’Inde, étant le 3 ème producteur mondial !

Mais de nos jours, celui-ci peine à se faire connaitre face aux maisons spécialisées en Blend comme Lipton, Twinings ou autres !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-43

Le gouvernement Sri-Lankais souhaite remédier à ceci en introduisant la nouvelle technologie, diversifiant la production (thé vert, thé blanc, etc ..) et appliquant les méthodes de réduction des coûts dans ce secteur !

Vous aurez plus d’information sur le Thé et sa relation intime avec Sri-Lanka, sur la page réservée, à mon voyage à Lipton’s Seat 🙂 !

Si vous restez en kandy, plus d’un jour et ne savez plus où aller, je vous conseille, une visite à ce musée sans prétention, mais sympathique, pas loin du centre ville !

Scroll to top
Sécurité du site Web