Jaffna

Jaffna, le chef-lieu du Nord :

යාපනය – யாழ்ப்பாணம் 

Située à 400 km de Colombo en route, Jaffna fut longtemps une place forte, sous la domination Portugaise, avant de basculer, sous l’administration Hollandaise, et enfin de compte, terminer, dans les mains des Anglais !

Où est Jaffna au Sri-Lanka ?

La capitale du province du nord et celui du district du même nom, Jaffna avec son lagon ressemble, à petit peu, à Venise en Italie 🙂 !

Histoire du royaume de Jaffna :

Le royaume du Jaffna fut fondé par Kalinga Magha, un envahisseur, nettement moins sympathique qu’Elara et originaire de l‘Inde du sud, Ramanathapuram !

Et Kalinga Magha fut l’initiateur de la dynastie Aryacakravarti et le dernier roi reconnu de Jaffna fut Cankili II, dit, l’usurpateur, le dernier de cette dynastie 🙂 !

Localisée, tout près du grand continent Indien, juste 90 km de Rameswaram, Jaffna fut depuis l’antiquité une place stratégique, attirant des marchands, de tous les origines du monde !

Tout naturellement, les Portugais longtemps force dominante du sud, de l’ancien royaume du Sri-Lanka, avec les dernières places Cingalais positionnées à Kandy, dans le centre du pays; décidèrent de lancer une offensive majeure, pour capturer Jaffna, alors sous les mains de Cankili II !

Une force d’expédition commandé par Phillippe de Oliveira ont finalement réussit à soumettre le dernier royaume Tamoule, en 1620, en chassant Cankili II du trône 🙂 !

Avant d’être capturer, Cankili II lança une dernière contre offensive, pour reprendre Jaffna des mains des Portugais, avec l’aide d’un Atapattu Mudaliyar du sud, mais sans grand succès !

Et à leur tout les Portugais fut chassé par les Hollandais de Dutch East India Company (VOC), après plus de 3 mois de sièges, en 1658 !

Et finalement, et comme toujours les Britanniques eurent le dernier mot, car ils reprirent Jaffna, des mains des Hollandais en 1796, mais avec, nettement, moins de violence 🙂 !

Si vous étudiez, l’histoire de l’Asie de sud, vous verrez,  souvent, ce trio de choc, avec la France, en conflit, pour des morceaux de terres, plus ou moins stratégiques, dans cette région 🙂 !

Se rendre à Jaffna depuis Colombo :

Jaffna et ses environs, sont entrain de devenir une destination touristique de première ordre !

Et bien sûr, il y a beaucoup de bus semi-express, express super luxury, et trains, depuis Colombo !

En Train depuis Colombo :

La ligne du nord relie Colombo Fort à Kankesanthurai via un train célèbre, Yal Devi express, en 8 h environ.

Et vous avez, aussi, à votre disposition,  le night mail (le train de nuit) pour Jaffna, idéal pour économiser une nuitée, et faire le tour rapide de Jaffna, en moins de deux jours !

En bus depuis Colombo :

Le plus rapide et le plus pratique, c’est de prendre un bus express, depuis la gare centrale de Colombo à Pettah, ou depuis, le Bastian Mawatha !

Le numéro à retenir c’est :

  • Le 87, en direction de Jaffna, son terminus !

Et bien sûr, vous aussi des bus long distances, depuis, d’autres villes importantes, comme, Badulla, Kandy, Galle, Anuradhapura, Trincomalee, etc, pour la ville de Jaffna !

A ma connaissance, les bus, les plus rapides au Sri-Lanka, roulaient sur la légendaire route, 99 reliant Colombo à Badulla !

Mais depuis la construction de la route A9, reliant Jaffna à Colombo, les fangio se sont donnés RDV, sur celle-ci, car les bus font, au minimum, 100 km/ h, quand la vue est bien dégagée 🙂 !

Il faut compter, environ 9 h en bus et qui passent tous, par Anuradhapura, Vavuniya, Kilinochchi, Elephant Pass, et Paranthan.

Pour faire de la réservation des sièges des bus :

Bus seat
Bus booking

Pour des renseignement et horaire SLTB (public) :

Bus Info SLTB

Pour les horaires des trains :

SLR-Malindaprasad

Pour les routes des bus :

Route master

En train depuis Welimada :

Lors de mon voyage, j’ai pris le train Night Mail en 1st class sleeper berth, depuis la station de Bandarawela et jusqu’au jonction de Polgahawela, le trajet fut fort sympathique car après avoir avalé un fried rice, je me suis endormi comme un bébé, mais un grand, tout de même 🙂 !

Notre train a connu du retard et de ce fait, je suis arrivé vers 07 h 00 du matin à ma destination, avec un besoin urgent, de boireun thé 🙂 !

Et plus tard, vers 08 h 15, j’ai pu attraper Yal Devi et cela, après avoir acheté un billet en 2 ème classe; puisque le confort étant égal, dans les nouveaux wagons Chinois attelés, entre 2 ème et celui du 3 !

Maintenant, seule, la 1er classe fournit de l’air conditionné (A/C), mais c’était inutile, ce jour là !

Histoire contemporaine du Jaffna :

J’ai d’abord pensé à ne pas vous parler de ce chapitre noir de l’histoire du Sri-Lanka, mais, le compréhension et l’acceptation des erreurs, des torts et des blessures qui en résultent, font parties de l’évolution humaine ! 

Alors, je me lance, dans le feux de l’action en espérant être objectif !

Libération des tigres des Tamoules :

Au départ, ils furent la voix légitime, de la minorité Tamoule, avec à leur tête, le très redouté, Velupillai Prabhakaran (VP), au Sri-Lanka.

Avant que ceux-ci se transforme en groupe terroristes, spécialisés en élimination de VVIP, comme le premier ministre Indien Rajiv Gandhi, le fils du légendaire Indira Gandhi et le petit-fils de Mahatma Gandhi !

Le saviez-vous ?

Les LTTE étaient des spécialistes des *Suicide Jackets* car ils l’ont perfectionné à outrance, notamment, en éliminant l’un des présidents, les plus éminents du Sri-Lanka, Ranasigha Premedasa, bien avant Rajiv Gadhi !

LTTE était réellement redouté, dans le cercle très fermé des spécialiste militaires et stratèges en tout genres qu’ils ont prédit : Jamais LTTE peut être défait, de façon militaire via une campagne de grande envergure 🙂 !

Mais après le coup, en trop, avec la famille Gandhi, le vent a commencé à tourner en défaveur de ce dernier, et ceci, malgré les excuses, en grande pompe, de leur leader, Prabhakaran !

Et les Américains commencent à prendre, un réel intérêt dans l’exaction de LTTE, dès à ce moment de l’histoire 🙂 !

Et en 2005, nous avons un élection présidentiel discret et l’arrivé au pouvoir de Mahinda Rajapaksa (MR), l’ironie du sort, favorisé en partie, par LTTE; car ce dernier ayant interdit toute vote, pendant cet élection 🙂 !

Le gouvernement de Mahinda Rajapaksa :

LTTE était réputé pour parler de la paix, quand ils étaient dos au mur ou coincé, par les forces gouvernementaux et naturellement, ils ont au départ, suivi cette voie !

Tous les Sri-lankais ont commencé à espérer avec les pourparlers de paix, arrangé par l’intermédiaire de Erik Solheim, et du gouvernement Norvégien de l’époque !

Hélas, les choses se sont vite tourné en catastrophe, quand VP a décidé de fermer, le réservoir Mavil Arupour tester MR, fraîchement élue, mais qui avait l’appui de son nouvel allié de la région, la Chine 🙂 !

Même de nos jours, les Sri-lankais comparent, ces deux leaders, très fortes têtes, à leurs façons; à Dutugemunu et à Elara, car l’un ayant vaincu l’autre, sur le champ de bataille, dans l’histoire de Sri-Lanka !

Et les attaques du 11 septembre 2001, au Etats-Unis, ont, aussi provoquées, une crise sans précédente, dans les têtes des gens jusqu’à là comateux, et indifférents aux souffrances des Sri-Lankais !

De même, les subventions des LTTE provenant du diaspora Tamoule, en furent gravement affectées, car le gouvernent Américains de Geroges Bush jr, ayant décidé de couper courts, à toutes collectes d’argent pour financements terroristes, sur le territoire 😉 !

Ce fut le début de la fin pour le LTTE, car sans financement, et dans l’impossibilité de se procurer des armes, comme des missiles sol air Stinger, pour contrer, l’armée de l’air Sri-Lankaise, eux, aussi, roulant tant de bien que mal, sur des matériels, loin d’être tout récents et avec leur propre, lots de problèmes 🙂 !

Mais c’est le fameux FBI qui avorta de justesse, les derniers petits cadeaux des tigres des Tamoules, via un Sting operation, et aussi, par pure chance, car ils ont réussi à interroger, l’un des agents des procurations du LTTE !

C’est ce qui mena, plus tard, à l’arrestation de l’acteur principal en charge,  Selvarasa Pathmanathan alias KP, par une unité spécialisée de l’intelligence Sri-Lankaise, en 2009, en Malaisie !

C’est encore grâce à eux que la marine Sri-Lankaise ont pu intercepté, puis ont pu coulé, plus de 6 bateaux container, apportant des armes et des munitions, de gros calibres pour LTTE, dans l’océan Indien, très très loin, de leur territoire habituel 🙂 !

Tout ceci bascula réellement, la tendance, de la guerre en faveur du gouvernent Sri-lankais, et même, la France y participa, en stoppant le financement du LTTE, sur son territoire  !

Et pour conclure, après de longues mois de batailles rangés, les forces Sri-Lanakaises, menés par le général Sarath Fonseka et le frère de MR, le secrétaire de la Défense d’époque, Gotabhaya Rajapaksa; mirent un terme au combat, en éliminant, le chef rebel et ses alliés, en mai 2009 !

La suite, vous la connaissez tous, Sri-Lanka est en paix et en grande besoin de prospérité et de réconciliation, sous la présidence de Maithripala Sirisena 🙂 !

Voilà pour l’histoire et je m’excuse d’avance, si, j’ai oublié d’autres détails ou les noms des héros, tombés de deux côtés 🙂 !

Le timing était vraiment parfait et tout tombait à pic, pour le Sri-Lanka, durant cette guerre et celui-ci devait avoir, un bon karma, pour ceux ou celles qu’y croient 🙂 !

Arrondissements du Jaffna :

Ariyalai
Chunnakam
Nallur
Chundikuli
Navatkuli
Kopay
Kokkuvil
Kondavil
Mandativu
Urumpirai
Kaithadi
Vannarpannai
Gurunagar

Que voir à Jaffna ?

Les Presqu’îles parsemées, un peu partout, dans le district de Jaffna, méritent une petite visite, mais moi, j’ai visité ces endroits, avec l’île de Nagadeepa !

Le Lagon de Jaffna
La plage de Casuarina
Le fort de Jaffna
Le libraire public de Jaffna
Le temple Nallur Kandaswamy

Le Green Grass hôtel à Jaffna :

Pour mon séjour de deux nuits, j’ai réservé chez Green Grass, situé en dehors du centre ville de Jaffna, à 2 km !

Et tout était bon, avec un bon service, et personnel aimable 🙂 !

Cet hôtel était en travaux lors de mon passage et du coup, je n’ai pas pu utiliser la piscine … Pour nager et échapper aux fortes chaleurs du Jaffna !

Pour mon voyage de retour, j’ai pris le bus de nuit express pour Diyatalawa via Welimada 🙂 !

Scroll to top
Sécurité du site Web