Polonnaruwa, l’autre ville historique :
පොළොන්නරුව
Le lac, Parakrama Samudraya, en 2012 !
La ville de Polonnaruwa, fut la seconde capitale citée, de l’ancien royaume de Rajarata; après la destruction de la celle d’Anuradhapura, en 993, par la dynastie de Chola, originaire de l’Inde du sud !
Située, à environ 227 km, de la capitale économique du Sri-Lanka, la ville de Colombo, cette dernière, tout comme, celle d’Anuradhapura, fut classée, patrimoine mondiale de l’Unesco, en 1982 !
Où est Polonnaruwa au Sri-Lanka ?
Localisée, dans le province du centre et du nord, celle-ci est une ville importante, dans le district, du même nom !
Le saviez-vous ?
On appelle par Polonnaruwa, la citée la plus ancienne du pays, après celle d’Anuradhapura, mais, on a nommé la nouvelle ville, comme, Kaduruwela, et qui fut construite, à 5 km, de l’ancienne 🙂 !
C’est le roi Vijayabahu I, qui fit le choix de déplacer son royaume à Polonnaruwa, et ceci, pour de raisons stratégiques, et aussi, pour contrer, les invasions à répétions, des Cholas !
Ce choix s’avéra payant, car ce dernier réussit les chasser, hors du pays en 1070, et enfin, réunir tout le pays, sous le même drapeau, encore une fois 🙂 !
Mais les annales de l’histoire retiennent, le roi Parakramabahu I, comme étant, celui qui développa d’avantage, la région et le pays; et allant même, lancer des campagnes militaires d’intimidation, pour une fois, n’est pas coutume, en l’Inde du sud et aussi, en Myanmar ou la Birmanie !
Le saviez-vous ?
C’est le roi, Mahā Parākaramabāhu qui a dit qu’aucune goutte de pluie, ne doit retourner à la mer, sans nous servir !
Car les anciens ingénieurs Cingalais excellaient, en technique d’irrigation, à en faire rougir, les Romains !
De ce fait, je pense Parakramabahu I, fut plus culotté et même, plus stratège, que l’autre roi, tout aussi, connu, Dutugamunu 🙂 !
Qui sait, les campagnes militaire préventives, ont été, sans doute, inventées au Sri-Lanka, et peut-être, pas, par les Américains 🙂 !
Comment s’y rendre depuis Colombo ?
Tout comme, pour la ville d’Anuradhapura, vous avez, beaucoup de bus, et aussi, des trains, depuis la capitale du Sri-Lanka, pour Kaduruwela !
En train depuis Colombo Fort :
Prendre, le train express Yal Devi, de la ligne du nord, jusqu’au jonction de Maho, puis changer pour la ligne Batticaloa avec le train, Udaya Devi et descendre à la gare de Polonnaruwa !
Ou prendre directement, Udaya Devi, de Colombo Fort au petit matin, mais attention, un seul train express par jour, avec aussi un train de nuit (Night Mail), dans les deux directions !
En bus depuis Colombo :
Cette ville est, aussi bien accessible que Anurdhapura, et donc bien desservies, par plusieurs lignes express, ou semi-express des bus, depuis la capitale.
Et de même, depuis les autres villes, toutes aussi connues ? !
Le plus rapide et le plus pratique, serait de prendre un bus, depuis la gare centrale des bus de Colombo à Pettah, ou depuis, le Bastian Mawatha !
Le numéro à retenir entre autres c’est :
- Le 48/3, en direction de Kaduruwela, son terminus !
Que voir à Polonnaruwa ?
Le statut de Parakramabahu 1
Le lac Parakarama Samudraya
La chambre de conseillères ministérielles
Le Kumara Pokuna
Le temple hindou dédié au dieu Shiva
Le Thuparamaya
Le Vatadage de Polonnaruwa
Le Sandakada Pahana de Polonnaruwa
Le Hatadage
Le Nissanka Latha Mandapaya
Le Satmahal Prasada
Le Rankoth Vehera
Le temple Lankatilaka
Le Kiri Vihara
Les Statuts au Gal Vihara
Le Medirigiriya Vatadage
Et bien d’autres 🙂 !
Le Polonnaruwa Rest House :
Ma chambre N° 06, en 2012 !
Anciennement connu comme, Polonnaruwa Rest, cet hôtel est d’une construction plus récente que l’autre, situé à Kandy, the Olde Empire hôtel !
Mais là où Olde manque d’espace, pour s’agrandir d’avantage, l’Ekho Lake House, en dispose à profusion !
Et celui-ci a été bâtie, en 1950, en grand et en large, et il est aussi, extrêmement bien localisé, juste au bord de Parakaram Samudraya, à seulement, 4 km du centre ville de Kaduruwela !
Le saviez-vous ?
Autre, la citée historique et ses sites archéologiques, l’autre attraction phare de Polonnaruwa, ce sont ses, macaques endémiques, mignons à souhaits 🙂 !
Le saviez-vous ?
En 1960, la reine d’Angleterre, Élisabeth II, avec son mari, le prince Philippe, ont fait le choix, de se loger, dans ce guest, hors du temps, et sans doute, unique en son genre !
En 2012, lors de ma visite, ce dernier était en travaux , ce qui enleva rien à son charme d’antan 🙂 !