Mihintale, le berceau du Bouddhisme :
මිහින්තලෙ
Soyez le bienvenue, au berceau de renaissance du Bouddhisme, tel que l’on connaît, aujourd’hui, à Mihintale !
Car, sans la rencontre extraordinaire, entre le roi du royaume d’Anuradhapura, Devanampiya Tissa et l’arhat Mahinda, venu tout droit de l’Inde de l’empereur Ashoka, le Bouddhisme aurait, tout simplement, disparu de l’histoire du Sri-Lanka !
Où est Mihintale au Sri-Lanka ?
Située dans le province du centre, proche d’Anuradhapura, et séparée seulement de 15 km, le site de Mihintale, est un lieu de pèlerinage, majeur au pays !
Aller à Mihintale depuis Anuradhapura :
Ce lieu est, bien desservi depuis l’ancienne capitale du royaume de Sri-Lanka, en bus et en train !
En bus depuis Anuradhapura :
Rien de plus simple, si vous n’êtes pas véhiculé, il suffit de monter, dans un bus local jusqu’à Mihintale, depuis le centre ville de la citée historique !
A noter aussi, les bus express qu’on peut prendre, en direction de Puttalam, ou de Trincomalee, la ville où j’ai passé, une petite partie, de mon enfance 🙂 !
En train depuis Anuradhapura :
Située en dehors, de la ligne principale du nord, en direction de Jaffna, il faut descendre au jonction de Mihintale et de là, prendre un autre train local ou un Railbus, jusqu’à la station Mihintale, le terminus de cette ligne dédiée 🙂 !
En tuk tuk depuis Anuradhapura :
Voici le moyen du voyageur avisé, car il suffit d’en prendre un, depuis le centre ville d’Anuradhapura et ceci, après avoir négocié le trajet en aller et en retour, avec un temps d’attente, vers Mihintale 🙂 !
Et, pour une première visite au site, je vous recommande d’éviter les mois de mai et de juin, pour vraiment être tranquille, avec peu de gens, dans cet endroit mythique à milles histoires et avec, encore de la magie, même de nos jours !
Les manguiers, l’arhat Mahinda et le roi Tissa :
Je dois de vous avouer que parfois, j’ai l’impression d’être né, dans une religion (si, je peux oser l’appeler ainsi …), à forte connotation scientifique !
Et la partie Abhidhamma, enseignée par le Bouddha aux tous les dévas réunis des triloka, reste vraiment un condensée, sur le monde de l’infiniment petit, sur certains chapitres !
Observez la conversation entre l’araht Mahinda et notre roi, dans cette parabole et vous comprendrez de quoi je parle 🙂 !
…. Un jour, le bon roi Devanampiya Tissa, alors simple païen, parti chasser dans la forêt dense, aux alentours du rocher du Mihintale, avec environ, 40 000 soldats et servants.
… et se mit à pourchasser, seul, un cerf, à constituant fort alléchant, et arriva enfin fatigué, au pied du rocher Missika (sur lequel, de nos jours, on peut grimper via un escalier, dans le temple de Mihintale).
… Mahinda avec 500 de ses bhikkhus, tous aussi, des arhats, attendaient le roi Tissa … sur le rocher, en face de lui !
– Après avoir assuré au roi que ses compagnons et lui, n’étaient pas des démons; Arhat Mahinda posa les questions suivantes, pour tester l’intelligence et la disposition, du roi pour le profondeur, de l’enseignement du dernier Bouddha, Siddhartha Gautama :
« Quel est donc le nom de cet arbre, ô roi ? »
« Celui-ci est un manguier, mon seigneur ! »
« Y a t-il d’autres « manguiers », à part celui-ci, dans cette forêt, ô roi ? »
« Oui, il y en a beaucoup d’autres, mon seigneur ! »
… Araht Mahinda poussa, un peu plus, ses questions pour sonder davantage, les capacités intellectuels, du roi, ébahi en contre bas, face à lui et s’enquérit de nouveau …
« Y a t-il d’autres arbres, mise à part, ce manguier et les autres manguiers, dans cette forêt, ô roi ? »
« Oui, il y en a aussi d’autres, mon seigneur, mais ce ne sont pas des manguiers ! »
« Y a t-il d’autres arbres, mise à part, ces manguiers et les autres qui ne sont pas des manguiers, dans cette forêt, ô roi ? »
« Oui, mon seigneur, il y a ce manguier, face à moi ! »
…. Ayant obtenu satisfaction à ces questions, l’arhat Mahinda s’annonça en déclarant :
… Samana mayam Maharaja …
…. Dhamma rajassa savaka …
…. Thaheva anukmpaya …
… Jambudeepa Idhagatha !
Et voici donc ce texte traduit de Pali :
« ô puissant roi, nous sommes des moines et aussi des disciples du roi du dharma et de la vérité absolue et nous venons par compassion pour vous et pour vos sujets, depuis Jambudvipa (Inde) apportant un message d’amitié et de la paix ! »
Et ainsi, sous l’égide du arhat Mahinda, et de sa sœur, Sanghamitra; le royaume d’Anuradhapura et tout Sri-Lanka, connurent un éveil, sans précédent, dans les valeurs du Bouddhisme Theravada !
Grâce à eux, et aussi par sélection naturelle, je suis né au Sri-Lanka en 1978, comme étant Bouddhiste, un art de vivre contre lequel on ne peut résister, si, l’on a un peu de fibres, de la science moderne, en nous 🙂 !
Il vaut mieux aussi visiter le site de Mihintale, tout comme ceux d’Anuradhapura ou de Polonnaruwa, soit, tôt dans la matinée ou dans le début de l’après-midi et ceci, pour éviter la forte chaleur de ces régions de légende !
Que visiter à Mihintale ?
Ce site est, tout de même, moins étendu, que celui de Polonnaruwa, ou d’Anuradhapura, et voici les places d’intérêts à visiter :
Le Stupa Ambasthala
Le Kantaka Cetiya
Le cave de l’arhat Mahinda
Le Maha Stupa
L’Aradana Gala
Le Kaludiya Pokuna
Le Naga Pokuna
Le Singha Pokuna
L’hopital historiques des bihkkus
Le réfectoire des Bihkkus
Lors de la festivité du Poson poya, durant le mois du reconversion au Bouddhisme du pays, au juin; vous rencontrerez beaucoup de fidèles, venus du monde entier, sur le site du temple à Mihintale 🙂 !