Anuradhapura, l’autre ville sacrée :
අනුරාධපුරය
Le Ruwanweli Maha Saya, construit, par le roi Dutugamunu, au loin, en 2015 !
Quand on me parle d’Anuradhapura, la première chose qui me vient en esprit, c’est le Jaya Sri Maha Bodhi, l’unique rejeton de l’arbre de la Bodhi originale qui accompagna, le prince Siddhartha Gautama, vers l’éveil ou vers, l’état du Bouddha !
Ce sont Sanghamitta et Mahinda, tous les deux enfants du grand empereur Ashoka, ou connu aussi, sous le nom de Dharma Shoka, en IIIe siècle avant J.C, qui apportèrent ensemble, une bouture de l’arbre originale qui fut située à Bodhgaya, en actuel Népal.
Le plus incroyable, c’est le fait qu’une jeune pousse, provenant de l’arbre de la Bodhi centenaire, située à …. Anuradhapura fut, de nouveau replantée, dans le temple Mahabodhi, à Bodhgaya, et ceci, pour donner naissance, à l’arbre actuel visible, là bas, de nos jours 🙂 !
L’arbre sacré en question, a donc fait, plusieurs allers et retours, entre, ces deux pays, en quelques décennies !
Observez les éléments en Or massif, qui maintiennent, l’arbre de la Bodhi, ici !
Où est Anuradhapura au Sri-Lanka ?
Située dans le province du centre, celle-ci est la capitale du province et du grand district d’Anuradhapura au Sri-Lanka !
Localisée à environ 205 km, du capital economique de Sri-Lanka, Colombo, cette ville est bordée par la rivière Malvathu Oya !
Le saviez-vous ?
Tout comme les villes de kandy, de Sigiriya et d’autres, Anuradhapura et ses sites environs sont, eux aussi, classées au patrimoine mondiale de l’Unesco, depuis 1982 !
Et de ce fait, cette ville reste une destination touristique incontournable, pour peu que, vous aimiez les sites archéologiques, ou les villes saintes 🙂 !
Venir à Anuradhapura depuis Colombo ?
C’est la ville, qu’il ne faut pas oublier, sous peine d’avoir des regrets, plus tard, car ici, vous verrez, dans les sites archéologiques éparpillés, un peu partout à Anuradhapura; les véritables talents, de l’ancien civilisation, des Sri-Lankais 🙂 !
Regardez, l’attention au détail, sur cette fresque taillée, dans le pierre (Sadakada pahana) !
En train depuis Colombo :
Etant un amoureux des trains, je ne peux m’empêcher, de vous recommander, le train express Yal Devi qui passe, par Anuradhapura, en allant vers, sa destination finale et terminus, la ville de Jaffna !
En bus depuis Colombo :
Le halle du petit déjeuner au Palm Garden village à Anuradhapura, en 2009 !
Cette ville est, aussi bien accessible que Kandy, et donc bien desservies, par plusieurs lignes express, ou semi-express des bus, depuis la capitale.
Et de même, depuis les autres villes, toutes aussi connues 🙂 !
Le plus rapide et le plus pratique serait de prendre un bus, depuis la gare centrale des bus de Colombo à Pettah, ou depuis, le Bastian Mawatha !
Le numéro à retenir entre autres c’est :
- Le 43, en direction d’Anuradhapura, son terminus !
Vous avez, aussi, des bus dits Luxury (A/C), en alternance, avec également, des bus de nuit semi-express, toutes les heures !
A noter, Anuradhapura possède, aussi, un aéroport local et militaire, mais qui reste accessibles aux hélicoptères et aux vols privés, en partie 🙂 !
Pour faire de la réservation des sièges des bus :
Pour des renseignement et horaire SLTB (public) :
Pour les horaires des trains :
Pour les routes des bus :
Les Atamasthana à Anuradhapura :
L’Abhayagiriya, ici, en 2009 !
Composés de plusieurs sites archéologiques, parsemés sur des hectares, avec des multiples Stupas et des anciens temples, tous aussi célèbres, les uns des autres !
Jaya Sri Maha Bodhi
Ruwanweli Mahasaya
Thuparamaya
Lovamahapaya
Abhayagiri Dagaba
Jetavanarama
Mirisavetiya
Lankaramaya
L’histoire de la ville d’Anuradhapura :
Eh bien, celle-ci est longue et avec de multiples rebondissements, mais tout commence après l’arrivé d’un prince Indien déchu et chassé de son pays natal, avec sa suite, Vijaya !
Avant l’arrivé de ce dernier, le Thambapanni, ou l’ancien Sri-Lanka, appartenait déjà, au clan des Yaksha, dont Kuveni fut la reine !
Ces derniers sont, eux-même, descendants, sans doute, des survivants du mythique royaume Lanka, du roi démon Ravana; narré par Valmiki en proses et en vers, dans le magnifique, Ramayana 🙂 !
Le temple d’Isurumuniya à Anuradhapura, en 2009 !
Et oui, Ravana perdit sa dernière bataille contre les princes d’Ayodhya, Rama et Lakshmana, puisqu’il fut trahi par son jeune frère cadet, le prince Vibhishana !
Bien aidé aussi, par le roi singe, commando, connu sous le nom d’Hanuman, au grand dam des habitants du Lanka, piégés entre le brasier, laissée par ce dernier et l’océan Indien !
Une maman singe… au regard … innocente, mais faites gaffes, à vos effets personnels 🙂 !
Après la période du prince Vijaya et Kuvéni, nous arrivons à l’époque charnière de cette région, sous le règne du roi Pandukabhaya ( 474 J.C – 367 J.C), où celle-ci connut une prospérité, sans précédente !
Celui-ci est aussi, un grand roi, autant connu que Dutugamunu, l’un des plus grand roi Cingalais, lequel fut aidé par le dieu Skanda Kumara, pour réunifier le pays, après avoir mis un terme, au règne, de juste roi Tamoul, Elara 🙂 !
Ensuite, c’est, sous le règne de son fils, le roi Mutasiva que la région continue son développement exponentiel, jusqu’à ce que le fils de ce dernier, le roi Devanampiya Tissa, termine les travaux, en y apportant, ses propres contributions !
Les amants d’Isurumuniya !
Et c’est à ce moment, précise, de l’histoire que le Bouddhisme au Sri-Lanka, connaisse sa renaissance et ceci, grâce à l’intervention du Dharma Shoka, et de ses deux enfants 🙂 !
Il y a un intéressant et dynamique, échange, entre le Devanampiya Tissa et l’arhat Mahinda thera, durant leur, tout premier contact, mais le dévoiler ici serait injuste, car celui-ci ayant pris place, à Mihintale !
Le Palm Garden Village à Anuradhapura :
Le cottage, en 2009 !
J’étais avec ma famille et nous avons absolument voulu le luxe, durant notre tour de 2009, sur cette ville et on n’a pas été déçu par ce village hôtel, éloigné du centre ville, de quelques kilomètres 🙂 !