Le 3 ème arts et les tableaux des maîtres

Et un maître peintre … Vincent Van Gogh !

Cet histoire commence tout comme n’importe quelle autre histoire, par un « début » !

Bien, aficionados depuis toujours des parcs d’attractions avec de bonnes sensations, j’ai fait le choix de me rendre au Futuroscope, situé à Poitiers vers 2010 … !

Une bien bonne décision car celle-ci déboucha sur la découverte de l’un des Néerlandais les plus connus au monde, Vincent Van Gogh et son style unique de postimpressionnisme.

Et qui d’après mon expérience, toute personnelle, est réellement avant-gardiste et ceci, bien avant les balbutiements des peintures 3D du notre époque … moderne !

Comment Nini a fait cette rencontre au Futuroscope ?

Une autre belle pièce de Van Gogh au musée d’Orsay … !

Bah, … non, madame, il n’y avait pas d’expositions temporaires avec les tableaux de ce dernier; puisque, j’ai tout simplement visité, le magnifique film documentaire pour l’époque, « Moi, Vin Gogh » qui fut projeté, dans la salle ressemblante fortement à la géode de la porte de Villette !

Imaginez ceci :

… « The best of Van Gogh sur une toile sphérique et en vue plongée sur 360 degrés avec absolument « peu du monde » dans la salle, j’ai immédiatement aimé ! »

J’ai dû même adoré car j’ai revisité la géode et Van Gogh, une nouvelle fois, le lendemain matin !

Le musée d’Orsay – Le fief des impressionnistes :

La nuit étoilée, si Van Gogh savait l’intérêt que l’on porte aujourd’hui, à son sujet … !

C’est l’un des musées unique en son genre car le seul ayant fait le choix (bon), à ma connaissance, de s’installer, à la place d’une ancienne gare ferroviaire à Paris.

Et tout ceci, le long de la Rive gauche de la Seine, la gare d’Orsay (non, pas celle de RER C, actuelle !).

Le saviez-vous ?

Le musée d’Orsay possède un bon nombres des tableaux connus de Vincent Van Gogh dont le portrait de Dr Gachet, à ce jour, le tableau Van Gogh, le plus cher ayant été vendu dans le monde !

La grande horloge de l’ancienne gare conservée et non digitalisée, ouf !

Le Saviez-vous ?

Inauguré en 1986, c’est le seul et l’unique musée à la capitale Française que j’ai visité le plus souvent !

L’autre étant situé, loin de Paris, à Bourget dédié à l’aviation, le musée de l’air et de l’espace !

Est-ce pour son collection conséquents des tableaux des peintres impressionnistes ou peut-être, c’est du fait que celui-ci ait pris place, dans une gare des trains ?

… Car étant fan des trains et aussi du 3 ème art sous toutes formes, mais toute de même, du style unique de Van Gogh, de la réalisme, ou bien de la naturalisme … !

Où est le musée d’Orsay à Paris ?

Faisant partie des musées nationaux de France, ce dernier possède une large collection de tableaux des peintres, néo et aussi, des post-impressionnistes !

Le saviez-vous ?

Le nombre des visiteurs annuels au musée d’Orsay avoisine, le chiffre très respectable de 4 millions !

A noter que le jour de ma 5 ème visite, en 2019, et expressément dédié à promouvoir celui-ci, avec de belles photos, sur mon beau site, « telunfusee » et non  « telunefusee » ; il y avait, hélas, beaucoup trop de monde, vraiment ?? !

Bref, j’avais projeté de rester une demi-journée, comme à l’accoutumé et de me flâner tranquillos … !

Mais j’ai finalement opté à visiter la galerie de Van Gogh et celle de Paul Gauguin, des néo et des post-impressionnistes et d’oublier, et ceci, malgré moi, le reste du musée !

Van Gogh aura signé plus 800 toiles, mais de son vivant, n’en aura vendu qu’une seule – « La vigne rouge« , achetée à Bruxelles en 1890 !

Composer la bonne photo … :
… Je n’avais vraiment pas le temps d’imaginer un bon angle d’attaque pour une belle prise de photo que quelqu’un vient mettre, sa belle tronche, dans le champ, de mon objectif du caméra … !

bof bof et rageant !

Et croyez-moi, je n’ai jamais vu autant de gens, dans ce musée, excepté, dans celui de Louvre pas très loin de là, d’ailleurs !

Quelques mots sur le maître artiste :

Un de ses nombreux auto-portrait que l’on peut voir au musée … !

Né le 30 mars 1853, sous le nom de Vincent Willem Van Gogh à Zundert dans le Royaume des Pays-Bas, il était né doué pour le dessin et ceci, dès son tout jeune age !

Le joli plafond du musée d’Orsay … !

Celui-ci fut un inconditionnel de Jean François millet, aussi de Camille Corot, des artistes peintres Français, issues eux-mêmes, d’un courant novateur, le réalisme, au milieu du 19 ème siècle !

Enfant instable, Vincent Van Gogh, un peintre et dessinateur Néerlandais, fut incompris et même, quasi inconnu, de son vivant !

Le bon docteur Paul Gachet l’ami des peintres et un aillé de poids pour Van Gogh !

On peut aisément imaginer son instabilité mentale comme une tentative d’apporter quelque chose de nouvelle à la société avec ses règles de conduites strictes et acceptées sans remise en question et par tous !

Le Saviez-vous ?

Notre peintre Néerlandais a signé environ 35 auto-portraits, comme il a précisé lui-même, dédiés, à la recherche de sa véritable identité, parmi les siens de son époque !

Loin de mon idée de rentrer dans un débat à propos de la sanité de l’esprit du notre maître peintre, je préfère parler de son empreinte visible, sur ses œuvres laissées à la postérité !

La chambre de l’auberge d’Arles … !

Quelques citations célèbres du maître Van Gogh :

« … La normalité est une route pavée : on y marche aisément mais les fleurs n’y poussent pas ! »
« … On dit, et je le crois volontiers, qu’il est difficile de se connaître soi-même. Mais il n’est pas non plus aisé de se peindre soi-même … ! »

Mon rapport avec le 3 ème arts :

Avec le recul, je pense savoir pourquoi j’ai aimé le style si particulier de Vincent Van Gogh, même si, j’avais entendu parler de lui durant ma période (FLE Français Langue Étrangère).

Car je me souviens avoir effectué une courte visite groupé au musée d’Orsay, durant laquelle on m’a expliqué les peintures, mais je ne me souviens pas avoir vu les tableaux de Van Gogh !

Difficile d’être plus claire ? Non ?

Est-ce que moi, jadis tout jeune, aurait aimé les tableaux de Van Gogh ?

Difficile à dire car il faut de la maturité et la sagesse pour apercevoir un génie en avant sur son temps à l’œuvre destiné à marquer les esprits à des générations à venir !

Pour moi, les travaux de Vincent Van Gogh sortent vraiment de l’ordinaire et c’est sans doute cela, qui m’a donné envie de m’entourer, aussi souvent que possible, des peintures en tous genre … ?? !

La Hollande – the orange country :

Du repos bien mérité, après une publication sous WordPress … 🙂 !

Et il se trouve aussi que le pays natal de Van Gogh, aussi connu sous le nom du pays des tulipes, soit le tout premier pays Européen via lequel, je suis venu en France !

Chose inoubliable pour l’époque, en ce qui me concerne, j’ai rencontré une vraie « Blonde » à la contrôle des frontières dans l’aéroport d’Amsterdam, pour la toute première fois de ma vie … ,-:) !

… Soit, je vous l’avoue car j’avais déjà vu des touristes au Sri-Lanka et même pu échanger, quelques mots avec certains d’entre eux … but never like that 🙂 … !

Non, ce n’est pas un des Van Gogh …

Et Mr X profite de cet article pour vous dire « Bonjour »« Hallo » et vous informer, chères visiteuses, en passage, sur ce site que je suis encore et toujours célibataire …, (et il tient à vous préciser aussi que vous n’êtes pas forcément obligé d’être Blonde … quoi !).

Maître Gauguin … 

On compte parmi l’entourage proche de l’artiste, à Auvers-Sur-Oise, Paul-Ferdinand Gachet dit « Dr Gachet » , le jeune frère Théodoros Van Gogh, son soutien de toujours et aussi, son seul fan inconditionnel et pour terminer, son copain, Paul Gauguin !

Le saviez-vous ?

Vincent Van Gogh étudia longuement l’estampes Japonaises et en fut influencées, tout comme Claude Monet, Edgar Degas ou encore Gustave Klimt, autrement connue, aussi, comme la Japonisme !

Pour conclure, je ne tiens pas à vous donner un énième « Bio » de Vincent Van Gogh car dernièrement, on a assisté à une profusion des documentaires ou de films; tous agréables les uns que les autres, relatant la vie de cette personne qui voulait être avant tout compris et aussi de son approche novatrice bien en avance par rapport à son temps !

La galerie photo du musée d’Orsay :

43 ans et célibataire, étant né sous le signe de la curiosité, mais pas forcément sous la bonne étoile, découvrir de nouveau sujet incroyable et inconnu jusqu'à la, c'est synonyme de mon pain quotidien ... !

Attention, je me considère être un vrai passionné, dans le vaste milieu qu'est l'informatique (incluant logiciel et matériel), et de ce fait, j'aime apprendre tout et cela de manière productive (ratio/temps/bénéfice), mais ce qui ne m'empêche nullement d'explorer d'autres voies, toutes aussi intéressantes ...

Exprimer mes expériences via des mots simples et tout, de manière sincère, et directe est aussi l'un de mes domaines de prédilection que je compte bien, mettre en amont, dans les années à venir !

Webmaster et rédacteur en chef, Nilanka Urapelewwe.

Sécurité du site Web