Sigiriya

Sigiriya, le rocher du Lion :

සීගිරිය

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-sigiriya-travel-blog-telunfusee-6Un des nombreux vestiges, éparpillés sur le chemin, pour le rocher du lion, en 2012 !

Situé dans le province du centre, dans le district de Matale, Sigiriya est une forteresse impressionnante, bâtie sur un ancien rocher, issu d’un éruption volcanique du passé, culminant à 200 mètres, au Sri-Lanka !

Localisé environ 178 km de Colombo, le rocher du lion est, très proche, d’une autre ville à fort intérêt touristique, Dambulla, où il y a le magnifique temple d’Or, et ses caves, remplis de reliques 🙂 !

Où est Sigiriya au Sri-Lanka ?

Comment y aller depuis Colombo ?

La ville de Sigiriya possède un service de bus régulier semi-express depuis Colombo, mais qui ne fait que 2 allers et retours par jour et dans les 2 directions (un bus privé et un de SLTB public) !

Le meilleur moyen d’y aller et vite, c’est de prendre un bus express pour Trincomalee.

Et Sigiriya n’est pas directement desservie, par le train, mais cela reste, malgré tout, un autre moyen sympa de visite, si vous n’êtes pas pressé, par le temps 🙂 !

En train depuis Colombo Fort :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-sigiriya-travel-blog-telunfusee-5

Prendre, le train express Yal Devi, de la ligne du nord, jusqu’au jonction de Maho, puis changer pour la ligne Batticaloa avec le trainUdaya Devi et descendre, soit à la gare de Habarana, ou celle de Kekirawa !

Ou prendre directement, Udaya Devi, de Colombo Fort au petit matin, mais attention, un seul train express par jour, avec aussi un train de nuit (Night Mail), dans les deux directions !

En bus depuis Colombo :

Le plus rapide et le plus pratique, c’est de prendre un bus express, depuis la gare centrale de Colombo à Pettah, ou depuis, le Bastian Mawatha !

Le numéro à retenir c’est :

  • Le 49, en direction de Trincomalee, son terminus !

Demandez qu’on vous fasse descendre à Sigiriya Junction, ou au jonction d’Inamaluwa et ensuite, vous pouvez attendre le bus local, venant de Habarana.

Ou alors, prendre un tuk tuk, pour aller au rocher du lion, situé juste à 5 km !

Et, vous avez, aussi, des bus pour la ville de Sigiriya, depuis d’autres destinations importantes, comme Kandy, Anuradhapura, Badulla, ou même de Jaffna !

La réservation des sièges des bus :

Bus seat
Bus booking

Les renseignements et horaires SLTB (public) :

Bus Info SLTB

Pour les horaires des trains :

SLR-Malindaprasad

Pour les routes des bus :

Route master

L’histoire de Sigiriya :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-sigiriya-travel-blog-telunfusee-4

Le palais et sa suite sur le rocher du lion et tout comme, ses jardins alentours, furent édifié par le roi Kashyapa I, dit le patricide, vers l’an 478 !

Avide de pouvoir et sur les mauvais conseilles de l’un des ses confident, ce dernier tua son père, le bon roi Dathusena I, et prit le trône, dans l’ancien royaume d’Anuradhapura.

Mais son frère aîné, le prince Moggallana I, a eu la vie sauve car ayant prit la fuite à temps en Inde du sud, pour se réfugier et aussi, pour bâtir une armée, afin de reprendre le trône qui lui revient de droit !

Redoutant des représailles de Moggallana I, le jeune roi Kashyapa decida de faire de Sigiriya et de son rocher, une place forte, avec une visibilité exceptionnelle, en toutes directions 🙂 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-sigiriya-travel-blog-telunfusee

Ce qui n’empêcha pas Moggallana de reprendre le contrôle du royaume de son père, après une bataille épique, se concluant, sur le suicide de son frère cadet, Kashyapa, le patricide !

Même, de nos jours,  cette histoire sert de leçon, à de jeunes enfants !

Et de plus, une chanson très célèbre, relate les tortures infligées, par le roi Kashyapa à son père, Dathusena, en lui demandant, … ses trésors cachées !

Et auxquelles, le roi Dathusena réplique, à l’approche de sa mort, en lui disant que, son seul trésor, dans ce monde, ce sont … ses deux garçons 🙂 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-sigiriya-travel-blog-telunfusee-1

Que voir au rocher du lion ?

Sigirya est classé patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1982, tout comme, les sites archéologies, se trouvant à Anuradhapura, et à Polonnaruwa !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-sigiriya-travel-blog-telunfusee-2

Les places ci-dessous, sont d’un grand intérêt général à Sigiriya :

Le rocher du lion et son palais suspendu
Le mur peint des fresques des demoiselles de Sigiriya
L’escalier et les pieds des lions
Le jardin d’eau et des ponds
Le jardin des rocks
Le hall des audiences du roi
Le cave du toit de Cobra

Le point culminant au rocher du lion
Le temple de Sigiriya

Et pleins d’autres 🙂 !

Lakmini Lodge à Sigiriya :

J’ai entamé mon voyage de Sigiriya, depuis Polonnaruwa et après la fin, de ma visite de, ses sites archéologiques !

Donc, je n’ai pas eu vraiment le temps, de prendre mon livre de guide, au Sri-Lanka, publié par Ceylan Tourist Board.

Et en 2012, j’ai d’abord frappé à la porte de Flower Inn mais hélas, plus de chambres disponibles, néanmoins, ce dernier me renvoie, vers Lakmini Lodge qui était à ses débuts à Sigiriya !

Le propriétaire du lieu, un monsieur sympa, était de bon conseil et j’ai pu même récupérer, son guide, envoyé par le tourist board, avant de prendre, le lendemain matin, le bus Sigiriya express, pour Colombo !

Il m’a aussi fermement conseillé, de ne pas perdre mon temps, à dilapider mon argent en voyage, mais plutôt de me marier, avec une jeune femme et de fonder une famille 🙂 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-sigiriya-travel-blog-telunfusee-3

Je vous avoue que à ces temps là, j’avais de belles opportunités, dont une Chubby, proche de Colombo 🙂 ! 

Mais, aujourd’hui, je reste ouvert à toute proposition et si, par malchance, vous tombez, sur ce blog 🙂 !

La vidéo de ma visite :

Scroll to top
Sécurité du site Web