Kelaniya Raja Maha Vihara :
කැලණිය
Le Chaitya ou Stūpa abritant des reliques du Bouddha !
Afin de rester dans les objectifs de ce blog :
Je n’entrerai pas dans les détails du genre, Qui est bouddha et ses origines car je suppose, chers visiteurs, que vous êtes en France suffisamment instruits, sur cette philosophie ou la religion 🙂 !
D’ailleurs, ceci est confirmé par le nombre sans cesse croissants des Français et les autres, présents, lors des cérémonies dans les temples Bouddhistes à Paris, en nous défiants avec leurs questions à la Descartes 🙂 !
Je pense, donc je suis, … OK… Sérieusement ?
Et je dors, donc je ne suis plus, hein 🙂 ?
La ville de Kelaniya :
Située toujours dans le province de l’ouest toute proche de Colombo, à seulement 10 km, Kelaniya est une ville célèbre, pour abriter le temple Kelaniya Raja Maha Viharaya où le Gautama Bouddha lui même, rendit visite, à plusieurs reprises !
Kelaniya Rajamaha Viharaya et son Boudu Madura !
L’arbre de Bodhi, ici !
Où est Kelaniya au Sri-Lanka ?
Localisée pas loin de Weliweriya, je n’ai jamais manqué une occasion de lui rendre visite, je peux même affirmer que ce dernier est toujours l’un de mes favoris, dans le district de Gampaha !
Etant donné emplacement du temple, proche de la rivière Kelaniya, lui procure un climat assez doux avec du vent, loin des pics de chaleur ou de la pollution de Colombo !
Kelaniya depuis Colombo :
La ville de Kelaniya est aussi connue pour son université de renomme, Kelaniya University !
En bus depuis Colombo :
Vous avez beaucoup de bus depuis le centre de Colombo et vous mettriez environ 1 h, quand il y a vraiment, peu de trafics, pour venir à kelaniya !
En train depuis Colombo :
Idem ici, car la station de Kelaniya, est toute proche et vous avez des trains de la ligne Kelani Valley, depuis Colombo Fort !
Le saviez-vous ?
Au temple Kelaniya, en plus, de Bouddha et Sangha, on vénère aussi Vibhishana, une divinité liée à la mythique Ramayana !
N’oubliez pas les Tuk Tuk et autres Taxi Budget, nombreux dans les villes limitrophe de Colombo, pas chers et avec l’air conditionné, par fois 🙂 !
Mythologie liée à Kelaniya et à son temple :
Après la défaite du roi Ravana, de l’ancien mythique royaume du Lanka, le prince Lakshmana, le frère cadet de jeune Rama, fit couronner le prince Vibhishana à Kelaniya !
Et avec le temps, ce dernier devint une divinité, très en vogue dans cette région, source de multiples miracles.
Quelques mots sur le Bouddhisme au Sri-Lanka :
Pour être bref, il existe trois courants principaux bouddhiques, dans le monde à l’heure actuelle :
La méthode Theravâda ou Hinayanaya
La méthode Mahâ-yâna ou Grand véhicule
La méthode Vajrayâna ou Véhicule de Diamant
Evidemment, qui peut parler des temples Bouddhistes sans aborder le bouddhisme, dans sa forme, la plus pure, le Theravāda, le principal courant au Ceylan !
Il faut se rappeler que la langue liturgique utilisée, principalement, pour ces courants, est le Pāli !
La statue de Viharamahadevi, la mère du roi Dutugamunu.
Au Sri-Lanka, j’étais très familier avec Pali mais cette dernière, a dû laisser sa place à la langue, chère à Molière 🙂 !
Je note avec regret que n’ayant plus de véritables pratiques, cette dernière a disparue de ma mémoire, sans dire Au revoir 🙁 !
Une grande cloche Bouddhique, ici !
La méthode Theravâda ou Hinayanaya :
Je me dois de vous détailler un peu le Theravâda car étant bouddhiste de naissance, je fus modelé quelque peu, d’après, ce model 🙂 !
Cette méthode, est celle qui fut enseignée par le Bouddha lui-même car étant très proche de l’enseignement original du bouddhisme !
Et de ce fait, elle est peu flexible … Et ceci, dans sa forme la plus pure se rapprochant des racines du bouddhisme canonique !
Le saviez-vous ?
Au temple Kelaniya, on vénère aussi Guanyin, le Bodhisattva, de la compassion ayant préféré arrêter, son propre ascension vers le Nirvana, afin de libérer, un maximum des êtres, de tous les mondes connus, de la souffrance !