Genève, la ville de la haute diplomatie :
La ville de Genève située à l’extrémité ouest du lac Léman, est la 2ème ville la plus peuplée de Suisse et ceci, juste derrière Zurich !
Le fameux Jet d’eau de Genève … en septembre 2018 !
Et cette dernière est aussi, la 2ème place financière du pays, mais après Zurich !
Aussi, celle-ci occupe, la 1ère place en négoce du pétrole mondiale, juste derrière Londres !
Le petit train, tout en électrique solaire et non polluant, près du lac Léman … 🙂 !
Et, je reconnaîtrais, sans problème, l’emblème de Genève, sur n’importe quelle photo ou image, son fameux jet d’eau s’élevant, à plus de 140 m !
Le saviez-vous ?
Quelle est la langue officielle de Genève, et bah, c’est la langue de Victor Hugo, le Français … !
Mais pas de panique, les Genevois savent aisément causer in English, et semblent d’ailleurs maîtriser celle-ci, davantage que les Français !
Et un petit calcul, alors 10 Suisse Franc vous donne, environ, 8,70 Euros … 🙂 !
Et de même, dans les commerces, on peut facilement payer en Euros … mais aussi en Franc Suisse … !
Le saviez-vous ?
Genève est l’un des plus grand centre de coopération internationale au monde, l’autre étant la grosse pomme, la ville de New york au USA !
Et c’est admirable de noter que celle-ci fait appel, massivement, à l’énergie solaire pour faire fonctionner ses éléments touristiques (comme les Mouettes Genevoises, par exemple), les petits trains touristique etc … 🙂 !
La mouette M3 sur le départ et me rappelant définitivement les Vaporetto à Venise … !
Montrez-moi un gros bateau fonctionnant à l’énergie solaire (comme les bateaux mouches !) sur la Seine et je vous offre un café expresso 🙂 !
Bon, d’un autre côté, c’est vrai qu’il y a depuis 2014, le Batostar qui a entamé une carrière solo, tout électrique solaire, sur la Seine … 😉 !
Les Genevois ont de la chance car leurs ville occupe une place de choix, dans le top 10 des villes, ayant une meilleure qualité de vie, dans le monde !
Mais oui, il y a un « mais », puisque justement, elle fait partie des top 10 mondiale, la capitale de la paix (Genève) est aussi célèbre; comme une ville ayant un coût de la vie, très élevé … au monde 🙂 !
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés à Genève en septembre 2018 … !
Eh, oui, on ne peut avoir l’argent et l’argent de beurre, en même temps, 🙂 !
Soyez sans crainte, il n’y a aucun message caché ici, car ce n’est pas mon style … !
Les organismes mondiales connues à Genève :
- Le siège Européen des Nations unies (ONU)
- Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
- L’Organisation mondiale du commerce (OMC)
- L’Organisation mondiale de la santé (OMS)
- L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN)
- Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR)
Les détails amusants de mon voyage inaugural à Genève :
« Si tes jambes te disent, l’ami, ne sors pas aujourd’hui et repose toi ! » … écoute-les 🙂 ! »
Proverbe by Nilanka URAPELEWWE … (c’est moi, celui qui écrit ces lignes … ) !
C’est parce qu’il vaut mieux éviter de voyager et de tenter de découvrir un pays, si on est encore fatigué d’une randonnée, physiquement exigeante de la veille …
Et fut le cas en ce qui me concerne le jour de mon départ pour Genève 🙂 !
Pour ce premier voyage chez les Helvétiques, j’avais deux choix dont le premier m’a été recommandé, par un commerçant du quartier gare de St-Gervais …
Et je pense avec le recul que j’avais dû suivre, plutôt son conseil, qui s’avérera être vrai dans l’après-midi même, du jour de ma visite … !
Dans le Ouibus du matin en direction de Geneva … !
- En TER de St-Gervais puis Annemasse puis un bus ou un autre train Suisse … !
- En Ouibus depuis directement de la gare routière de St-Gervais-Les-Bains-Le-Fayet qui est juste devant de la gare SNCF … !
J’ai choisi la seconde option, le Ouibus (mais il est possible qu’il ait des trajets avec FlixBus … des bus locaux mais j’ai pris le 1er disponible … ) en prenant en compte, comme même, de mon état physique général … !
Et puisque en environ 1 h 30 avec » l’assistance sans trop de trafic sur autoroute reliant la France et la Suisse, puis le passage obligatoire de la frontière (mais en mode, même pas mal et douce) »; je me suis retrouvé, en Suisse, et en pleine centre ville de Genève 🙂 !
En pleine dans le mille, entre la France et la Suisse … 🙂 !
Un premier « pas » pour moi et pour ma descendance que je n’ai pas réussi, encore produire 🙂 !
Et ceci, faute de partenaires interraciales (comme blonde aux yeux bleus, des red heads, etc) !
Au bon souve,i aussi des « Swiss chocolate« que j’ai mangés, étant tout petit, au Sri-Lanka (rarement, une, voire, deux fois maxi, et voyez-vous bien que je suis né pauvre et je reste toujours pauvre 🙂 !
So what went wrong in Geneva ?
Pour les personnes qui étaient témoins du petit malentendu à la gare routière des bus dans le centre ville de Genève, entre moi (en mode slightly furax) et le chauffeur de Ouibus de 15 h 15 (mais en sous-traitance via une société Transalpine … donc pas de SNCF directe … ?) vers St-Gervais et qui est parti vide et sans moi … :
« … Est-ce que le chauffeur du bus du matin m’avait, « Oui ou Non » précisé qu’il fallait acheter mon ticket de retour à la gare routière de Genève ? »
» La réponse est « OUI » … Mais … ! »
Car j’avais totalement oublié ce petit détail et sans le savoir, j’ai attendu 30 minutes, devant le guichet et mon bus de retour en pensant demander un ticket de retour comme le ticket d’arriver au matin, directement auprès du chauffeur de bus !!!
Et étant donné que j’ai acheté expressément les « earphones » pour ne pas entendre ni écouter les baratineurs qui passent leur temps à raconter des conneries à Paris; je n’ai ni vu, ni entendu, les autres voyageurs parler ou acheter leurs tickets, dans le guichet 🙁 !
Incroyable, n’est-ce pas ?
En pleine centre ville de Genève en septembre 2018 … !
Et j’ai parlé de cela avec Mr X il y a une semaine, pour lui, deux explications sont possibles, pour justifier, cet omission, chez quelqu’un comme moi :
- Je ne voyage plus souvent (comme avant) et de plus, j’étais trop fatigué de ma randonnée de la veille d’où un certain manque de lucidité, résultant sur l’oubli d’un détail hyper important … Et 3 h d’attente, en trop à Genève !
- Ou j’étais victime d’un coup montées de toutes pièces … :
Mr X (ayant un passé militaire ne souhaite pas en parler davantage) m’a demandé regarder, de nouveau le film culte et connu: « Inception … ! «
Et notre cerveau, c’est après tout, un ensemble de champ électrique, et il parle d‘une technique utilisée par de grandes sociétés, par exemple, avant d’acheter des brevets, auprès des scientifiques ou des inventeurs …, et aussi, par les services, réputés pour leurs secrets … !
Tout ceci, afin de sonder le conscient d’un sujet … (bon, j’ai dû mal y croire et je pense que j’étais « loufoque » puisque j’étais fatigué … !)
Bref, quelle histoire … !
Et le pire, c’est que je me suis souvenu de cet oubli qu’une fois rentré chez moi, à Bois-Colombes, de retour d’Annecy 🙂 !
Bon d’un autre côté, si on m’avait demandé de rester 3 h de plus, en me proposant une collation sur un boat ride, j’aurais accepté, et ceci, sans aucune hésitation :- ) !
J’étais sidéré de voir qu’aucun Genevois (ceux que j’ai croisés et abordés) ne pouvait m’aider à retrouver le fameux Geneva Open Bus, faisant tout le tour des quartiers diplomatiques et intéressants de la ville !
D’autant plus que j’avais acheté « Geneva pass 24 h », dans le l’office de tourisme de Genève 🙂 !
Puisque rien ne vaut un petit recon mission dans un open bus, ne serait-ce que, pour repérer les monuments clés dans une nouvelle ville qu’on vient pour explorer … !
Et l’autre option, étant de prendre un Taxi … pour le même job 🙂 !
Et je pense que j’aurais dû commencer par un boat ride sur le lac Léman, au lieu de se mettre à marcher comme à Paris le long de la rue Berne qui semblaient avoir, des feux de signalisations assez attrayants, à chaque intersections 🙂 !
Comment aurais-je pu me sentir perdu devant, un si bon plan détaillé ?
Voilà, pour l’explication et pour le fuck-up, et n’oubliez pas qu’avant de menacer des gens (qui sont déjà mal au point), avec des talents des comédiens et des comédiennes à 50 euros l’heure; que ceux-ci avaient le courage de prendre des risques et qu’en face, la personne est le « real deal » … !
Et surtout à ne jamais oublier les choses qu’elle a accomplie jusqu’à là, pour attirer l’attention des autres !
Car chaque histoire a toujours deux versions, les plus relax et plus malins écoutent avant de juger 🙂 !
Mais encore hélas, je n’ai pas pu faire quelque chose que j’ai toujours souhaité faire, c’est à dire, la visite du centre des Nations Unies à Genève 🙁 !
Mais avec le recul et je pense que mon trip est une réussite 🙂 !
Mais c’est vraiment le lac Léman qui pose comme mon Conquistador car vraiment de bons sentiments, lors de ma virée en bateau 🙂 !
Ah mon cher Claude, je ne sais pas, si tu verrais ces lignes, mais sache que je suis incroyablement plus « carré » et plus « droit » que nos amis, les Suisses 🙂 !