Colombo

La capitale économique du Sri-Lanka :

කොළඹ

Colombo et non Columbo :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-telunfusee-gampaha-colombo-03-srilanka-travel-blogLes grains de Riz, la force vitale d’un peuple ! 

Ne faites pas l’erreur de débutant au Sri-Lanka car celle-ci est bien le centre commerciale, mais la vraie capitale administrative du pays, c’est Sri Jayawardenepura Kotte !

Soit, successivement, cette ville a été soumise, mais jamais réellement domptée, par les Portugais, puis par les Hollandais, et pour terminer, par les gentlemens Anglais.

Les Portugais n’ont rien fait mais nous ont laissés leurs apports génétiques 🙂 !
Les Hollandais ont, au moins apporté, leurs architecturesHallo :- ) !
Les Français ont préférés s’arrêter à Pondichéry en Inde Dieu merci 😉 !
Les Anglais ont réussi à rester sympas et malin puis nous conquérir !

Ils semblerait aussi qu’on a eu des visites des marchands Perses, Italiens et Chinois, certains d’autres eux ont aimé le Ceylan et ont préféré rester pour fonder des familles !

Mais les Anglais, ah, ceux-ci modifièrent profondément le Sri-Lanka et sa psyché collective !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-telunfusee-kandy-elephant01-srilanka-travel-blogL’éléphant l’un des symbole de Sri-Lanka ici à Kandy !

Why they are still so British ? :

De mon avis personnel, ils ont aussi tout pris mais en toute état de cause, ont aussi contribué grandement aux modernisation du pays tout entier avec à clé la création des transports ferroviaires modernes, fluviales, etc .

Et ils apportèrent aussi la justice (The British sense of fairness) aux plus démunis et aux minorités oubliés jusqu’à là.

De même, ils développèrent les plantations du thé, si chic à voir de nos jours, et le système éducatif moderne, etc …

Bref, vous voyez le topo ?

Et les avis dits personnels, c’est comme les chocolats, … Certains adorent et d’autres détestent, pour mon cas, je les adore (les chocolats quoi !)

Maintenant, vous me dites quel est le rapport entre mon blog de voyage et le film génial et connu qu’est Forrest Gump ? Bah, non, je n’en vois aucun 😉 !

Quand, chers visiteurs, les voyageurs avisés comme vous l’êtes, se décident de se promener à Colombo mais très tôt au matin, car vous voulez éviter la chaleur du démon de midi et la pollution liée au trop pleine de circulation; n’oublierez pas d’observer le savant mélange architecturale des bâtiments, en rapport avec leurs époques coloniales qui sont indifférents au passage du temps et toujours debout avec fières allures !

Le saviez-vous ?

Colombo, de par sa superficie, est aussi la plus grande et la plus peuplée des villes au Sri-Lanka.

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-telunfusee-gampaha-colombo-01-srilanka-travel-blog

Les personnalités de renommés liés au Sri-Lanka :

Anagarika Dharmapala
Ananda Coomaraswamy
Lester James Peries

Michael Ondaatje
Bernard White
Dr Cyril Ponnamperuma (NASA)
Dr Sarath Gunapala (NASA)
W. D. Amaradeva
Nanda Malini
Malini Fonseka
Jacqueline Fernandez
Pooja Umashankar
Geetha Kumarasinghe
Lakshman Kadirgamar

Sanath Jayasuriya
Mahela Jayawardene
Kumar Sangakkara
Aravinda de Silva
Arjuna Ranatunga
Muttiah Muralitharan
Lasith Malinga
Chaminda Vaas

L’aéroport international de Bandaranaike :

Vous avez plusieurs choix, y compris, les Tuk Tuk, pour se rendre à Colombo, depuis l’aéroport de Katunayake , distance de 32 km !

En train via Puttalam Line :

Il est possible de prendre le train, vers Colombo, via la station, située Katunayake, mais celle-ci n’est pas directement connectée à l’aéroport international de Bandaranaike !

En bus privé ou public :

Depuis la gare des bus de l’aéroport, vous avez un bus super luxury de SLTB, reliant la ville de Colombo via l’autoroute, en environ 1 h !

Aussi, vous avez à votre disposition, des mini bus privé, et rapide, 24/7, depuis l’aéroport à Colombo Pettah et vice versa !

Le numéro à retenir c’est :

  • Le 187, en direction de Colombo, son terminus !

Et n’oubliez pas que, vous pouvez, aussi, prendre des bus express, directement pour les autres villes importantes commeHambantota, Galle, Matara, Kandy, Badulla, Welimada, Nuwara Eliya, Anuradhapura, Jaffna, Kataragama, Trincomalee, etc …

En taxi privé :

C’est souvent, mon choix car quand vous sortez de l’avion, après plus de 10 h de vols direct ou indirect , vous êtes comme des poissons surgelés sortant du congélateur, sauf bien sûr, la classe affaire ou première, pour ceux ou celles, qui ont les moyens 🙂 !

Tout ce que je veux c’est rentrer à mon camp de base à Welimada, ou ailleurs selon le humeur de la saison au Sri-Lanka mais il m’est arrivé de m’arrêter à Gampaha puis de remonter, vers Welimada 🙂 ! 

Bref, quand vous débarquez, pour la première fois au Sri-Lanka, il vaut mieux faire confiance à un professionnel du milieu pour vous guider, hors de rush de Colombo, vers des villes plus … tranquilles.

Soit, vous faites confiance à Sri-Lanka Tourist Board, en s’adressant directement à leur guichet, pour un taxi avec tout confort, ou vous faites confiance à une agence privée, tout autant expérimentée, se trouvant, juste à coté de celle de SLTB 🙂 !

En hélicoptère ou avion privé :

Helitour opére une flotte de hélicoptère et des avions (Turbo prop) !

Aitken Spence et Jetwings les deux tours opérateurs, les plus connus, opèrent, aussi, une flotte de hélicoptères !

Pour faire de la réservation des sièges des bus :

Bus seat
Bus booking

Pour des renseignement et horaire SLTB (public) :

Bus Info SLTB

Pour les horaires des trains :

SLR-Malindaprasad

Pour les routes des bus :

Route master

Quelques conseils de voyage :

Assez de cash pour les dépenses du jour !

Il vaut mieux avoir de l’argent en liquides sur soi et non sous format carte de crédit car la plupart des ATM / DAB des principaux banques, sont souvent localisés autour des grands axes touristiques !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-telunfusee-gampaha-colombo-02-srilanka-travel-blog

Contrairement en France ou dans les restes de l’Europe, les commerçants Sri-Lankais ne sont en grande parties, en dehors des grandes villes, comme par exemple Colombo ou Kandy, pas équipés, pour les paiements électroniques !

Dans la même ordre d’idée, faites aussi attention aux Pickpockets qui rodent sur les grandes axes touristiques et cela malgré la bonne volonté de la nouvelle offre Tourist Friendly du gouvernement et de la police touristique !

Faites gaffes aussi et méfiez vous des autres érudits et faiseurs de miracles de dimanche qui hantent le pays en cherche des proies faciles !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-telunfusee-gampaha-colombo-010-srilanka-travel-blogThe King coconut dont je suis un grand fan :*-) !

L’art de négocier lors d’un achat : 

How much ? 

Que vous soyez un voyageur aisé ou non, essayez d’avoir une négociation saine lors de vos achats, surtout, pour les objets artistiques et faites maison !

C’est d’autant plus vrai surtout quand vous comptez prendre un Tuk tuk, très à la mode et bonne marché et dont je suis aussi très fan 🙂 !

Évidemment, n’allez pas au pompe dans une station d’essence et demander un ristourne pour l’essence ou encore moins essayer de négocier votre ticket de bus qui est déjà super compétitif !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-telunfusee-gampaha-srilanka-travel-blog-02Une fabrique artisanale de poterie au bord de la route !

Que voir à Colombo ?

Galle Face Green
Colombo Dockyard

National Museum of Colombo
Gangaramaya Buddhist Temple
Viharamahadevi Park
Beira Lake
Kelaniya Raja Maha Vihara
National Zoological Gardens of Sri Lanka
Colombo Dutch Museum
St. Lucia’s Cathedral
Colombo Port Maritime Museum
Pettah Floating Market
Jami Ul-Alfar Mosque
Sri Venkateshwara Hindu Temple
Bally’s Casino
Bellagio Colombo

Le Laksala, le fameux boutique des souvenirs :

Laksala, une adresse connue des touristes du monde entier, et ceci, pour dénicher des produits artisanaux de qualité, comme des vêtements Batik, bref, the best of produits, made in Ceylan … !

L’autre adresse, tout aussi connue, étant bien sûr, ODEL, pour des vêtements Design et tendances 😉 !

Scroll to top
Sécurité du site Web