Haputale

Haputale, Thé, Légumes et Paysages :

හපුතලේ

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-haputale-travel-blog-telunfusee-4Une vue splendide, depuis le centre ville de Haputale !

Située dans le province d’UVA, dans le district de Badulla, cette ville est réputée pour produire des légumes, de hautes qualités gustatives 🙂 !

Je sais que nous avons des fans inconditionnels de Nuwara Eliya, lors qu’il s’agit de voter, pour la meilleure ville, située dans les cimes, au Sri-Lanka.

Mais, c’est vite oublier, une autre ville magnifique, Haputale, qui est, elle aussi, positionnée dans les haut plateaux du pays à plus de 1400 mètres !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-haputale-travel-blog-telunfusee-5

Tout aussi pittoresque et plus ou moins avec les mêmes facilitées qu’offrent Nuwara Eliya, Haputale reste, avant tout, une ville où la vie est moins chère que dans d’autres, dans cette belle région 🙂 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-haputale-travel-blog-telunfusee-7Une autre de mes compo : Viser le rétro du Tuk Tuk et vous aurez, une belle photo 🙂 !

Où est Haputale au Sri-Lanka :

Au Nuwara Eliya, je trouve que tout est très orienté touristes ou haut de gamme (prix), au détriment d’une approche plus terre à terre ou plus humaine !

Ceci n’est pas une critique, loin de là, car cette orientation lui permet, sans doute, de mieux répondre aux demandes, sans cesse croissants, des vacanciers locaux et internationaux !

Mais j’estime que Haputale a gardé une chose que Nuwara Eliya a perdu, durant son ascension vers le gloire, qu’elle n’a absolument pas démérité: une certaine simplicité !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-haputale-travel-blog-telunfusee-2En Haputale, avant le top départ, pour Lipton’s Seat, en 2014 !

Voilà pourquoi, elle aura toujours, une petite place, dans mes top 10 des villes favorites, au Sri-Lanka avec aussi, bien sûr, Nuwara Eliya, à ses côté 🙂 !

Haputale est aussi reconnu pour ces plantations du thé et aux paysages verdoyantes, sur une terre riche en sédiments !

Rejoindre Haputale depuis Colombo :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-trains-travel-blog-telunfusee-1Udarate Menike en approche à la station de Bandarawela, en 2014 !

Localisée sur la route mythique de 99, Haputale est bien desservie par bus et par train, depuis la capitale économique du Sri-Lanka !

Et de plus, la ligne de train célèbre, Up Country Main Line, reliant Badulla à Colombo Fort, passe aussi, par cette ville 🙂 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-haputale-travel-blog-telunfusee-0Dans un autre bus SLTB entre Dambethanna et Haputale en 2016 !

En trains depuis Colombo Fort à Haputale :

Il y a 4 trains dont deux au matin qui partent de Fort Railway Station, en direction de Badulla !

Et ces derniers mettront environ 7 h, pour atteindre leur destination, la station de Haputale, si toutes fois, les conditions météorologiques sont bonnes 🙂 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-welimada-travel-blog-telunfuseeDans un bus SLTB semi-express ici en 2014 !

En bus :

Le plus rapide et le plus pratique serait de prendre un bus, depuis la gare centrale des bus de Colombo à Pettah, ou depuis Bastian Mawatha !

  • Le premier numéro est le 99, en direction de Badulla, son terminus en passant par la ville de Haputale !
  • Le second numéro à retenir est le 98, en direction de Welimada, son terminus, en passant par Haputale !

Vous avez des bus dits Luxury (A/C),  en alternance, depuis la capitale, toutes les 2 heures, et aussi des bus de nuit semi-express, toutes les heures !

Ces bus mettront environ 5 h pour atteindre la ville de Haputale, selon les conditions de circulations et la météo 🙂 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-haputale-travel-blog-telunfusee-6

Pour faire de la réservation des sièges des bus :

Bus seat
Bus booking

Pour des renseignement et horaire SLTB (public) :

Bus Info SLTB

Pour les horaires des trains :

SLR-Malindaprasad

Pour les routes des bus :

Route master

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-haputale-travel-blog-telunfusee-8Non, vous n’êtes pas en Suisse, ni même, en Chamonix, mais à Haputale 😉 !

Les places à voir autour de Haputale :

Poonagala
Lipton’s Seat
Dambatenne Tea Factory
Horton Plains National Park
Adisham Bungalow
Diyaluma Falls
Bambarakanda Falls
Beragala Gap
Idalgashinna
Thangamale Sanctuary
Pattipola Summit
Nuwara Eliya
Ella

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-haputale-travel-blog-telunfusee-9

Quand, vous serez à Haputale durant la moisson, le brouillard et la pluie, seront souvent de la parties,  et mise à part cela, le reste de l’année, le soleil prendra ses quartiers et cela, sans ménage !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-haputale-travel-blog-telunfusee-10Des bougerons frais d’un théier !

Les paysages à vous donner le vertige, tout autour de la ville Haputale, tout comme à Beragala, Ella, Nuwara Eliya, Poonagala, Diyatalawa et Bandarawela, vous mettront pleins les mirettes mais seulement, quand le temps le permets, c’est à dire, sans le brouillard, qui lui aussi, parfois, a son charme 🙂 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-haputale-travel-blog-telunfusee-3

Sécurité du site Web