Kandy

Kandy, la citée sacrée :

මහනුවර

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-6Le temple De la Dent du Bouddha et au loin, le fameux Patrippuawa avec sa toiture dorée !

Située dans le province du centre, protégés par les montagnes de Hanthana, Kandy fut le dernier bastion du dernier roi Cingalais, Sri Vikrama Rajasinha.

C’est dans ce province, que je passe la majeure partie de mes vacances au Sri-Lanka et en tout point, c’est aussi la seule région où je me sens, réellement à l’aise 🙂 !

Où est Kandy au Sri-Lanka ?

Et à titre de comparaison, c’est l’équivalent de Lourdes au Sri-Lanka, où il y a toujours des fidèles !

Venir à Kandy depuis Colombo :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfuseeUdarate Menike en approche dans la station de Bandarawela, ici en 2014 !

Vous avez l’embarras de choix quand il s’agit du mode de transport, trains, bus, voiture, Tuk Tuk ou moto louée 🙂 !

C’est l’une des top destination, au Sri-Lanka !

En train depuis Colombo Fort :

Il y a 4 trains dont deux au matin qui partent de Fort Railway Station, en direction de Badulla !

Et ces derniers prendront environ 5 h, pour atteindre leur destination, si les conditions sont bonnes 🙂 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-4Dans le Podi Menike, en route pour Ohiya en 2015 !

La station de Peradeniya :

Attention, ces trains ne vont pas directement, à la gare de Kandy, située en plein centre ville, mais passent par la station de Peradeniya Junction, à 5 km de Kandy !

Ensuite, bien sûr, vous pouvez prendre, soit un bus local, soit un autre train régional ou même un Tuk tuk, pour Kandy !

Kandy Intercity Express (ICE) :

Le meilleur choix, reste selon moi, le train Kandy Intercity Express, avec un départ à 07 h 00, depuis Colombo Fort vers la gare de kandy !

Ce dernier mettra 3 h pour arriver à sa destination car marquant peu d’arrêts !

Et il y a aussi le train, Tikiri Menike départ à 10 h 15, en direction de Hatton, et encore une fois, celui-ci n’ira pas dans la gare de Kandy, mais passera juste, par Peradeniya !

Le saviez-vous ?

Les autres noms pour kandy : Senkadagalapura, Mahanuwara, NuwaraUdarata !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-5Je suis à kandy à temps !

Kandy en train depuis Bandarawela :

Si, je prends mon voyage de Kandy, le choix le plus simple est de prendre un des deux trains du matin depuis Badulla, en direction de Colombo Fort.

Et après de descendre à Peradeniya Junction et de reprendre, un autre train local, en direction de la station de la ville de Kandy !

Et je mets souvent 5 h pour arriver au kandy, suivant les conditions météorologiques car les trains ralentissent leur descente, quand il y a de la pluie et du brouillard !

N’oubliez pas aussi que vous pouvez réserver vos sièges dans les trains inter-cités Sri-Lankais 🙂 !

En bus depuis Colombo :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-telunfusee-colombo-transport-srilanka-travel-blog

Kandy est une destination de choix, à tel point qu’il y a des départs, toutes les 30 minutes, durant la journée et toutes les heures, durant la nuit !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-1Dans le bus express 79 (privé), depuis Welimada en 2016 !

Les bus semi-express Kandy :

Le plus rapide et aussi le plus pratique serait de prendre le bus, depuis la gare centrale des bus de Colombo à Pettah, ou depuis Bastian Mawatha !

Les numéros à retenir ce sont :

Le 01 en direction de Kandy, son terminus !
Le 79 en direction de Welimada via Nuwara Eliya, son terminus !

Les bus Inter-cités express Kandy :

Ce sont là les plus rapides au Sri-Lanka, et ils sont très confortable car composés souvent des bus d’origine Japonaise !

Généralement, ces bus mettront 4 heures pour atteindre sa destination et je les privilégie toujours, quand je ne prends pas le train, pour aller à Kandy depuis Colombo !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-7Mon unique composition, en 2012  🙂 !

En bus depuis Welimada :

Encore, une fois, dans mon cas, je prends tout simplement un bus semi-express, moins confortable, certes, mais rapide pour aller à Kandy, depuis mon camp de base à Welimada 🙂 !

Mais comme toujours, gardez à l’esprit de prendre en compte :

Les conditions de circulations sur les routes Sri-Lankaise et les aléas liés au temps car en cas de brouillards ou de la pluie, la vitesse sera revue à la baisse, et cela pour des raisons de sécurité !

Pour faire de la réservation des sièges des bus :

Bus seat

Bus booking

Pour des renseignement et horaire SLTB (public) :

Bus Info SLTB

Pour les horaires des trains :

SLR-Malindaprasad

Pour les routes des bus :

Route master

L’histoire de Kandy :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-8Le lac intérieur de Kandy en 2016 !

Celle-ci fut, après Anuradhapura et Polonnaruwala dernière royaume Cinghalais à avoir résister aux envahisseurs qui étaient au nombre de trois (Portugais, Hollandais et Anglais), jusqu’au dernier moment 😉 !

Mais enfin de compte, elle fut conquise par les Anglais, …. Oui, encore eux qui l’inclurent dans son empire Britannique, sous le roi Georges 3, par la traité de kandy de 1815 !

A l’heure où j’écris ces lignes, Kandy dispose de toutes les commodités d’une ville moderne peut espérer et la capitale de Sri-Lanka, Colombo a de quoi être jalouse ;- ) !
Et les femmes Kandy ont été souvent convoitées par des immigrants, venus de toute origine comme, par exemple, les Chinois puisque descendantes de la dernière lignée, dite pure des Cinghalaise.
 
Généralement, elles sont aussi plus … attirantes que les autres femmes du pays car le climat leurs procurant une teinte éclatante … !
Et plusieurs d’entre elles ont déjà réussi à me faire tourner la tête lors de mes multiples escapades, solo à Kandy 🙂 !

Le temple de la Dent du Bouddha :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-16Le fameux dent du Bouddha dans son stupa doré, mais … est-il le vrai ?

Le Sri Dalada Maligawa est connu pour protéger une relique de dent du Siddhartha Gautama, le dernier Bouddha.

Classée patrimoine mondiale de l’UNESCO, celle-ci est aussi, la capitale du Bouddhisme Theravāda au monde et très vénérée !

Mais attention, la location réelle de la Dent du Bouddha, est l’un des secrets le mieux gardé, aujourd’hui au Sri-Lanka.

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-2

On prétend qu’en cas de fortes sécheresses, par exemple, dans le pays, il suffirait juste de sortir celui-ci de son stupa de protection et de lui faire des pujas et des offrandes; et il se mettrait à pleuvoir …. dans les jours qui suivent !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-17Le Patrippuawa de près, seuls les rois y étaient admises, auparavant !

Lors de Kandy Esala Perahera, vous ne trouverez plus celle-ci calme, comme sur cette photo, car il y aura des milliers de fidèles, venus y assister de quatre coins du Sri-Lanka.

Le spectacle des danses Kandyan :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-3

Il y a, tous les jours, 2 spectacles par soir, exceptés les jours de poya (ou pleine lune) !

L’entrée individuel coûte, 1000 roupies, certes, assez cher mais une grosse partie de cette somme sera consacrée pour promouvoir, les anciennes traditions.

Et aussi pour aider d’autres œuvres qui ont besoin d’argent !

The Olde Empire Hotel Kandy :

Avant la découverte d’Olde, aucune hésitation, je me suis toujours installé, en dehors de la bruyante circulation de Kandy et de ses cortèges des véhicules ininterrompus à la nuit tombé !

J’ai rencontré, celui-ci, au hasard en avril 2012, en voulant acheter un Chicken Fried Rice, digne de ce nom 😉 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-14Le balcon, style colonial du 1er étage 🙂 !

Une petite anecdote :

Ce jour là en après-midi, je m’avance sur les rue de Kandy tout en s’informant auprès des passants sur un bon restaurant dans le coin, naturellement, je finis par arriver à la réception de l’Olde Empire, car leur ancien restaurant avait bonne réputation, en 2012 !

Et une fois sur place, je suis immédiatement charmé par le style d’architecture unique de l’ancienne colonie Anglaise de l’hôtel !

En discutant un peu avec le serveur, en attendant mon dîner, je me rends compte que leurs chambres sont moins chères que celles de l’autre guest où j’étais pris mes quartiers à mon arrivé à Kandy !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-15Une chambre discount et simple à 750 Roupies, en 2013 !

Agréablement surpris, je demande rapidement à voir une chambre et bien sûr, le personnel, très serviable, me montre la chambre double, près du balcon avec la vue sur la cour de la Dent de Bouddha à 2500 Roupees Sri-Lankaise (en 2012) !

Et là, je réserve sur le champs et revient avec mes valises le lendemain matin et le tour était joué 🙂 !

J’avais tout de même des réserves concernant la circulation dense à cet endroit mais l’unique charme et le gentillesse du personnel de l’hôtel m’ont fait oublier ces dernières !

Merci de garder à l’esprit qu’étant donnée sa proximité avec le temple, la consommation d’Alcool est interdite !

L’Olde ne dispose pas de l’air conditionné (A/C), mais je vous garantis qu’à la tombée de la nuit, le lac de Kandy se montrera présent en envoyant, à des voyageurs fatigués … des courants dair frais, vraiment salutaires 🙂 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-16 (2)La chambre double que j’ai réservée en 2012 🙂 !

Victime de son succès, le peu de chambres-doubles disponibles, incitent souvent les gens à les réserver des jours, voire des mois à l’avance !

Heureusement pour nous, à l’arrière, les chambres simples avec salle de bains et WC à partager sont toujours disponibles, quelque soit la saison !

Et celles-ci sont vraiment pas chères, étant donné la situation et les prestations offertes par l’hôtel !

A noter aussi que cet établissement est situé juste en face de l’autre adresse connue et chic à Kandy, à savoir, The Queens hotel !

Mais ce dernier est quelque peu … hors de prix, et difficilement accessibles aux voyageurs solo comme moi !

Étant devenu un inconditionnel d’Olde, à chaque visite à Kandy, je réserve toujours chez eux 🙂 !

Blue Heaven Guest House :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-sri-lanka-kandy-travel-blog-telunfusee-9La chambre double réservée puis abandonnée au profit de l’Olde, en 2012 !

Son emplacement est intéressant pour les familles nombreuses ou pour des voyageurs en groupes car situé à Alawathugoda à environ 3 km du centre ville de Kandy.

Ce Guest dispose aussi d’amples chambres simples ou doubles sur plusieurs étages avec balcon, il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance, excepté en haute saison !

Les chambres disposent tous des A/C et des ventilateurs et le petit déjeuner copieux, est compris dans le prix (en 2012 !)

Le diaporama photo :

Scroll to top
Sécurité du site Web