Pic du Midi de Bigorre

Pic du Midi, l’autre sommet de la France :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-pic-de-midi-bigorre-et-lourdes-travel-blog-telunfusee-7Bienvenue à Midi-Pyrénées 🙂 !

Se trouvant dans les Hautes-Pyrénées, le pic du Midi de Bigorre ou le pic du Midi,  tout court, se culmine à environ 2 876 m d’altitude !

Ce site est connu entre autre, pour abriter un observatoire astronomique et un relais de télévision. 😉 !

Où est situé le Pic du Midi en France ?

Partie intégrante de la région administrative de l’Occitanie, celui-ci offre des paysages somptueux, comparables à ceux vus sur le site de l’aiguille du midi, lui, situé à Chamonix Mont Blanc, dans Rhône Alpes !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-pic-de-midi-bigorre-et-lourdes-travel-blog-telunfusee-15Le pic du midi en 2013 avec … peu de gens !

Faisant partie du groupe N’PY, ce site est célèbre pour ses nuits blanches étoilés organisé par son observatoire astronomique !

Protégée par une réserve de ciel étoilé afin de contrer la pollution lumineuse, celui-ci fait aussi office de relais radio et télévision, pour la France.

Les guides et les scientifiques bénévoles font des présentations du lieu et de son histoire à des heures programmés !

C’est ainsi que j’ai découvert que le pic d’Aneto, situé en Espagne, est le plus haut sommet des Pyrénées !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-pic-de-midi-bigorre-et-lourdes-travel-blog-telunfusee-16

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-pic-de-midi-bigorre-et-lourdes-travel-blog-telunfusee-5

Aller en train depuis Paris ?

Le TGV depuis Paris-Montparnasse :

Le plus simple comme toujours est de prendre le train depuis la capitale et cerise sur le gâteau, vous pouvez aussi faire une halte à Bordeaux St-Jean 😉 !

Ensuite, continuez à descendre vers le sud en direction de Lourdes, son terminus et la destination finale !

Les TER, les TGV et même, ceux affrétés transportant des milliers de fidèles, sont choses courantes, dans la gare de Lourdes !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-pic-de-midi-bigorre-et-lourdes-travel-blog-telunfusee-21Vue splendide depuis la plateforme du pic de midi !

Aller en Bus depuis Paris :

Pour ceux qui ne sont pas pressés,   il y a aussi la possibilité de prendre un bus depuis Lutèce.

Ouibus
FlixBus
isilines

Ils font de multiples allers et retours par semaine, avec un temps de trajet, estimé à environ 9 ou 10 heures 😉 !

N’oubliez pas que vous avez aussi la possibilité de vous associer à d’autres voyageurs via co-voiturages, comme par exemple les BlaBlaCar 🙂 !

Quelques mots sur Lourdes :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-pic-de-midi-bigorre-et-lourdes-travel-blog-telunfuseeLe sanctuaire de Lourdes vu de loin.

Connus des pèlerins catholiques du monde entier après les apparitions de Lourdes en 1858, ce site accueille chaque année environ 6 millions de fidèles, incluant environ 60 000 malades et invalides !

C’est aussi le 3ème lieu de culte catholique, en terme de fréquentation, après le Vatican et la basilique Notre-Dame de Guadalupe de México !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-pic-de-midi-bigorre-et-lourdes-travel-blog-telunfusee-4

Que vous soyez croyant ou non, une visite à la basilique de Notre Dame de Lourdes s’impose car cette ville lui est dédiée et elle vous en voudra, si vous passez à côté 🙂 !

Bondés des fidèles le jour de mon retour  à Paris et aussi fatigué par mon excursion au Pic du Midi la veille, je n’ai pas eu, hélas, la chance d’entrer dans la basilique, elle même !

Néanmoins, je me suis promené tout autour pour découvrir le lieu si particulier !

Aller à Pic de midi depuis Lourdes :

Lors de mon séjour, une navette de type mini bus fut mise à notre disposition par la région, depuis la place Monseigneur-Laurence, près de la gare SNCF de Lourdes.

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-pic-de-midi-bigorre-et-lourdes-travel-blog-telunfusee-12Pour les plus sportifs, il est aussi d’y monter à pied, depuis le pied du site  🙂 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-pic-de-midi-bigorre-et-lourdes-travel-blog-telunfusee-13

Celle-ci faisait un aller et retour par jour et cela au tarif, très modique de 2 euros, par personne et par trajet !

Le jour de mon départ, vers Mongie, nous étions simplement 4 personnes y compris le conducteur, qui lui, tout au long du trajet, nous distillait des informations sur l’histoire de la région traversée !

Mon seul regret, c’est de ne pas avoir pu lui remettre un pourboire car au retour, un autre était en charge 🙂 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-pic-de-midi-bigorre-et-lourdes-travel-blog-telunfusee-10

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-pic-de-midi-bigorre-et-lourdes-travel-blog-telunfusee-19

Mon ascension au Pic du Midi :

Ce dernier commence vraiment dès la descente de la navette, au pied du Pic du Midi de Mongie !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-pic-de-midi-bigorre-et-lourdes-travel-blog-telunfusee-1J’ai acheté mon billet sur le site, mais on peut les réserver en ligne, maintenant !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-pic-de-midi-bigorre-et-lourdes-travel-blog-telunfusee-2La Mongie au petit matin et personne dans les rues, à mon bonheur 🙂 !

Ayant entamé le voyage de découverte du Pic du Midi après avoir fait le tour complet des Chamonix Mont-Blanc, c’est avec une certaine confiance que je me suis décidé sur le tenu vestimentaire assez léger à adopter au sommet. 

Et ô surprise, c’est uniquement, une fois sortie de téléphérique du  Midi, à 2800 m d’altitude que j’ai découvert, réellement, le sens littéral de l’expression : * avoir un froid de canard  🙂 ! *

Heureusement pour moi, j’avais pris, au dernier moment, un blouson léger mais doublé, avec moi avant de quitter l’hôtel à Lourdes et lequel sauva le jour 🙂 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-pic-de-midi-bigorre-et-lourdes-travel-blog-telunfusee-26Mon blouson vaillant ici en noir 🙂 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-pic-de-midi-bigorre-et-lourdes-travel-blog-telunfusee-24Il faisait … froid ce jour là !

Avec étonnement, je me suis rendu compte qu’en fait, il fait plus froid à 2800 m d’altitude qu’à 4800m, comme par exemple, sur le site de l’Aiguille de Midi, à Chamonix Mont – Blanc !

Etrange constat tout de même et qui peut-être expliqué par le taux d’humidité ou la pression atmosphérique différents de ces deux sites ?

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-pic-de-midi-bigorre-et-lourdes-travel-blog-telunfusee-23

Le restaurant du Pic du Midi :

J’ai pris mon déjeuner sur le site au sommet et dans le restaurant du Pic du Midi !

Cela a été une expérience assez agréable, hé ? Pourquoi *assez* ?

Eh bien, moi, c’est du style pas mal de Riz Basmati ou Samba avec des curry des poissons et des légumes et eux, leur style c’est menu new age avec une petite portion de viande (mouton), une petite portion de riz blanc et des sautés de légumes, etc … 🙂 !

A la question brûlante de savoir, si le repas était bon ? La réponse est une évidence, Oui ! Mais, je n’ai pas eu l’impression d’avoir mangé à ma faim 😉 !

Bon, il était peut-être possible de personnaliser le menu mais on me l’a pas proposé en 2013 et j’étais impressionné par le moment et de plus, je suis un timide 🙂 !

Suggestions de Nini :

StockSnap_OXF9EMK5G9Pic from stocksnap

Si je peux me permettre, je voudrais leur proposer de varier la carte en y incluants des trucs banales que les Français et les autres, s’arrachent de côté du Gare du Nord chez les Indiens ou même, chez les Asiatiques à Ivry, dans la région Parisienne !

De même, il serait judicieux de proposer des snacks bon marchés, comme des Frites, Hot Dog, etc … à destination du jeune public qui viennent visiter ce merveilleux site et simple d’accès 🙂 !

Résidence Bellevue Sanctuaire – Must Appart :

J’ai réservé mon séjour sur booking.com et étant le moins cher, je suis tombé sur *Résidence Bellevue Sanctuaire – Must Appart*, situé tout près du sanctuaire, à Lourdes.

Il y a une navette gratuit qui part de la gare des bus, desservant les quartiers populaires de Lourdes et vous n’aurez aucun mal à vous informer auprès du conducteur, si vous avez besoin d’aide pour trouver l’adresse de votre logement !

C’est une fois sur place que j’ai découvert que j’avais réservé dans un Appart Hotel et j’ai obtenu carrément un petit studio pour mes deux nuits 🙂 !

Mais si vous êtes un solitaire comme moi, il vaut mieux privilégier une chambre simple car l’espace vacant en trop du studio me rappela que je n’aurais pas dû être trop exigeant avec les femmes que j’ai rencontré dans ma vie passé !

StockSnap_LPL5U4N1TJPic from stocksnap.

Mais que voulez vous, je cherche des chubby avec short nails et les top model, passez votre chemin car vous détéstez les Pizzastrop gras pour vous et moi, je n’envisage pas ma vie avec des salades 😉 !

Mais non quel idiot je suis, revenez svp 🙂 !

Pour revenir à l’hôtel, à mon arrivé assez tardive vers 16 h 00 à la réception, mon studio était toujours en cours de nettoyage !

Mais le personnel de réception m’a fait une bonne impression et j’ai eu droit un café pour ma patience, dans le hall de réception !

L’accueil a été sympathique et le personnel agréable, le studio était propre, la cuisine équipée et les lignes sentants, très bons 😉 !

Petite anecdote amusante :

Au départ, j’avais du mal à trouver la location de l’hotel mais le plus bizarre c’est que j’aie décidé de demander, au dernier moment de l’aide avec l’adresse, entrée dans la réception dans un autre hôtel … qui était juste en face du mien 🙂 !

…et le personnel amusé, me pointa du doigt en disant * Le voilà, monsieur, il est juste en face !*

J’ai pris mon petit déjeuner avant mon départ à la Mongie pour la visite du Pic du Midi et celui-ci a été très généreux 🙂 !

Le diaporama photo de ma visite :

Et la vidéo sur le Pic du Midi en 2013 :

Sécurité du site Web