Nagadeepa

Nagadeepa, l’île des Naga :

නාගදීපය

Celle-ci est une île de petite envergure, située à 35 km de la ville de Jaffna.

L’accès y est uniquement possible via des mini bateaux, opérés par la marine nationale Sri-Lankaise, et ce site est très connu des pèlerins du monde entier, comme étant un endroit ayant reçu, la visite du Bouddha, peu avant son parinirvana, à l’âge de 83 ans !

Où est l’île de Nagadeepa au Sri-Lanka ?

Comment y aller depuis Jaffna :

Il faut, soit, prendre un bus local ou soit, un tuk tuk !

Et vous pouvez aisément les prendre, depuis centre ville de Jaffna, et ceci, jusqu’au port de départ où il y des embarcations, vers le Nagadeepa !

La service des navettes des bateaux est évidemment gratuite et il n’y aucun billet d’entrée à acheter, avant de débarquer, dans l’île, ce fut le cas, en 2012 !

Les 3 points de débarquements dans les îles de Nagadeepa :

Le quai du nord, du sud et celui du temple Nagadeepa !

De même, vous avez aussi un petit mini bus qui fait le tour de l’île à des heures programmés, ou en cas de forte influence des pèlerins 🙂 !

Le temple Nagadeepa Rajamaha Viharaya :

Après plus de 450 km de trajet depuis Colombo pour arriver enfin dans ce temple à milles histoires, s’avère être une aventure à part, en soi !

Le Nagadeepa Purana Rajamaha Viharaya, est l’une des seize places, les plus sacrées visités par les Bouddhistes, venus du monde entier !

Au centre d’intérêt de tous ces gens, le Rajayathana Stupa, qui est supposé renfermer, le trône incrustés des pierres précieuses, sur laquelle fut assis le Bouddha, lors de la dispute, entre les deux clans des Nagas : Chulodara et Mahodara.

Ce fut le second visite du Bouddha au Sri-Lanka, seulement 5 ans, après avoir atteint l’illumination.

Et, il fait, aussi mention, de ce dernier faisant appel à l’un des ses pouvoirs psychiques, afin mettre un terme à une guerre et faire entendre la raison, aux clans réunis !

Après avoir écouté le dharma dispensé par le Bouddha, les deux clans lui, offrirent le trône qui fut, la raison, de leurs conflits !

Et dans la légende, c’est cette dernière qui fut enfermée dans le stupa, érigé dans le temple de Nagadeepa; qui fut embelli et puis agrandi, au fur à mesure des interventions des monarques tels Devanampiyatissa et Dutugemunu.

Le kovil Nainativu Nagapooshani Amman :

Apparemment, ce kovil (temple) Hindou fut établit par le philosophe Indien Adi Shankara, en 9 ème siècle, après J.C !

Et c’est l’un des structures les plus anciennes de l’île, avec les vestiges du temple Bouddhiste avoisinant !

Celui-ci fut dévasté par des envahisseurs Portugais, avant d’être, de nouveau reconstruit par des fidèles !

Ce temple Hindou est dédié à la déesse Parvati et aussi à Shiva, son conjoint !

Cette dernière, si correctement vénérée, apportera, la fertilité, l’amour, la dévotion, la force surhumaine et aussi le pouvoir divin !

Mais le Shiva ou le Rudra, le destructeur, fait partie également du Trimurti avec le Brahma, le grand créateur et le dieu Vishnu, le protecteur de l’univers !

Le dieu Ganesha est, bien sûr, le fils du Shiva et de Parvati, tout comme, le dieu Kartikeya ou Skanda Kumara, l’un des gardiens du Sri-Lanka, habitant la région de Kataragama avec l’autre dieu protecteur du pays, Sumana Saman, lui étant dans le province de Sabaragamuwa dont la ville de Ratnapura, mondialement réputée pour ses pierres précieuses 🙂 !

Scroll to top
Sécurité du site Web