Bambarakanda Falls à Kalupahana :
කලුපහන
La chute d’eau, sans grand vigueur, à cause de la sécheresse, en 2016 !
Cette magnifique cascade d’eau, la plus haute du Sri-Lanka, est située, sur la route très prisée et célèbre, le A4 – Badulla – Colombo, à environ 30 km, de la ville de Haputale !
Avec un hauteur estimé à environ 264 m, celle-ci ne manquera pas de charme, lors des périodes des pluies, car délivrant un débit d’eau incroyable, par mètre cube !
Où est Bambarakanda Falls au Sri-Lanka ?
Comment y aller depuis Haputale ?
La pont d’observation et la baignade tolérée mais à vos risques et périls 🙂 !
Précisément localisée vers Kalupahana junction, sur la route de Colombo – Badulla, il faudra encore s’aventurer 5 km, à l’intérieur d’un petit village, sur un chemin sinueux mais sans dénuée d’intérêt car pittoresque, pour apercevoir, enfin, la belle dame, avec sa robe d’eau 🙂 !
En bus depuis Haputale :
Donc, il faut d’abord prendre un bus express, en direction de Colombo, depuis la ville de Haputale, puis demander à vous faire descendre, à Kalupahana junction !
Et de là, négocier un trajet en Tuk Tuk, pour aller et en retour, pour Bambarakanda Falls car il n’y a aucun bus !
Pour les plus téméraires, il faudra se préparer à faire un petit ballade de 5 km, en enfonçant, dans le petit village !
En bus depuis Colombo :
Le plus rapide et le plus pratique serait de prendre un bus, depuis la gare centrale des bus de Colombo à Pettah, ou depuis Bastian Mawatha !
- Le premier numéro est le 99, en direction de Badulla, son terminus en passant par la jonction de Kalupahana !
- Le second numéro à retenir est le 98, en direction de Welimada, son terminus, en passant par Kalupahana !
Vous avez des bus dits Luxury (A/C), en alternance, depuis la capitale, toutes les 2 heures, et aussi des bus de nuit semi-express, toutes les heures !
La vue vous donnant envie de voler, quand vous descendez, le cap de Beragala !
Le bus, portant aussi, le numéro 98, en direction de Bibila passe par la jonction de kalupahana et avant de prendre, le départementale, qui descend vers Nikapotha et vers Wellewaya pour, enfin, arriver à son terminus, situé à Bibila !
En Tuk tuk depuis Haputale :
Dans un Tuk tuk en 2016, dans Haputale 🙂 !
J’ai opté pour ce moyen, directement depuis Welimada, car je ne voulais pas trop perdre du temps, dans les transports en commun, et aussi pour s’arrêter où je voulais, pour prendre, de belles photos 🙂 !
Il faut, bien sûr, s’acquitter d’un ticket d’entrée à prix dérisoire pour les locaux et pour les touristes étrangers !
Et ensuite il faut encore faire une marche 1.5 km à l’intérieur des terres, sur un chemin de piéton pour prendre, enfin, en plein visage, des gouttes d’eaux, éjectées méchamment, de la base de la chute d’eau 🙂 !
A noter, il est possible d’y baigner, mais il faudra faire gaffe, car il semblerait qu’il y a déjà eu des noyades, dans le bassin, en contre bas, de la cascade !
Lors de ma visite en mars 2016, je n’ai pas tenté la baignade car il y avait vraiment peu d’eau !
Mais, s’il y a trop de gens près de la cascade, vous avez plein d’autres point d’eau avec, certes, avec un débit d’eau moindre qualité mais où il est parfaitement possible de baigner !
C’est ce que j’ai fait en optant de me baigner, dans un autre coin qui ressemble vraiment à un piscine mais sans chlore et qui est situé, juste à coté de la route 99 Badulla – Colombo et derrière une petite échoppe 😉 !
Les toilettes et les autres commodités sont disponibles, sont très propres !
Il est aussi possible de se restaurer, dans une petite hutte gérée par une famille, située à coté et immédiatement à la sortie de la cascade !
La vidéo tournée en Full HD :
Vous pouvez, si vous le désirer, grimper au sommet de la chute d’eau (environ 2 km) avec un guide pour vraiment profiter d’une vue splendide en contre bas et sur les collines environnantes 🙂 !
N’oubliez pas les serviettes et le savon !