Futuroscope où l’on imagine le demain :
Nous voici, dans un registre des parcs d’attractions à part entière puisque Futuroscope est un OVNI dans les paysages des parcs à thèmes où il est souvent question d’avoir toujours plus de force G, plus d’accélération, et voire même plus de hauteur !
Et tout ceci, pour se démarquer de la concurrence féroce et avec l’objectif final d’attirer, plus du monde 🙂 !
Et au final, c’est nous, les amateurs, toujours à la recherche des sensations fortes et qui ne seront autrement qu’accessibles qu’à une élite de la population; sont les seuls gagnants de cette concurrence acharnée !
L’entrée du parc dans un jour… pluvieux !
Entrez et vous n’aurez point de regrets, une fois, cette ligne franchie 🙂 !
Inauguré en 31 mai 1987 et situé à Chasseneuil-du-Poitou, dans le département de Vienne, ce parc est, l’un des rares, avec port Aventura en Espagne, disposer d’une gare TGV dédiée nommé Futuroscope !
Où est situé Futuroscope en France ?
Le Futuroscope se classe au 3 ème rang, dans le paysage des parcs de loisirs en France, avec plus de 2 millions de visiteurs, par an !
Certes, c’est loin derrière le mastodonte qu’est Disney et les autres mais n’oublions pas que ce dernier a débuté sa carrière, sur un thème, très novateur à une époque … peu de gens osé, ce type de pari !
Indication novatrice du lieu avec estimation du temps pour 2010 !
Bravo aux créateurs et à la région car le pari est réussi …. La preuve, celui-ci attirants toujours plus de monde, petits ou grands et cela, de tout parts !
Arthur et les Minimoys aventures 4D !
N’oublions pas, non plus, la programmation variée et les nouvelles attractions à succès, qui ont été construites, comme Arthur & Minimoys en 4D (en 2011), qui fut une exclusivité pendant un moment de ce parc !
Venir au Futuroscope en transport en commun depuis Paris :
En TGV depuis PARIS MONTPARNASSE 1 ET 2 :
Idéalement situé sur la ligne Paris – Bordeaux, la gare Futuroscope-TGV permet d’accéder directement, dans le parc et tout ceci, en moins de 2 heures 🙂 !
En TER intercité depuis Paris-Austerlitz :
Idem ici, sauf que vous mettriez plus de temps !
Non, ce n’est pas un RATP !
En bus, depuis la région Parisienne ?
Vous avez également à votre disposition les Ouibus, les flixbus, et les isilines et ces derniers mettront environ 4 heures, en cas de condition optimale de circulation !
Les covoiturages :
Blablacar et compagnies proposent aussi des trajets à des prix sympas et parfois, si vous avez de la chance, vous feriez un trajet en bonne compagnie 🙂 !
Tiens, ça tombe bien, je cherchais justement … La direction à suivre !
Une des particularités de Futuroscope est le nombre incroyable des salles en IMAX 3D, et qui ont été sont construites, sous les différents pavillons !
Mais, ô quelle fut la joie de regarder la vie et les œuvres de Van Gogh en Imax 3D !
Vraiment un plaisir pour les yeux 🙂 !
L’Imax 3D où j’ai regardé *moi, Van Gogh !*
Quelques attractions célèbres au parc :
Arthur, l’Aventure 4D
L’extraordinaire voyage
L’âge des glaces expériences 4D
La machine à voyager dans le temps
Danse avec les Robots
La Vienne Dynamique
Aérobar
Gyrotour
Dynamic
Le Balancier des Fortiches
Le Splash des Loustics
A l’heure où j’écris ces lignes (25 juin 2017) :
Le Futuroscope fête ses 30 ans, je rejoins tous ses fans pour lui souhaiter un joyeux anniversaire et un méga party, et cela, même en mon absence 🙂 !
J’ai osé danser avec les robots et en ai acheté la photo comme prime de victoire 🙂 !
Voici les conseils du voyageur solo :
Lors de votre visite, le mieux serait de prendre le forfait 2 jours + hébergement aux hôtels du parc car ceux-ci sont, un tout petit peu, moins chers !
Bien plus qu’en prix, c’est plutôt en paix de l’esprit qu’on gagne car les hôtels appartenants au parc sont très bien situés et conseillés aux familles avec enfants !
Merci aussi d’éviter les périodes de vacances scolaires ou vous serez transformé en nounou, malgré vous 🙂 !
N’ayant pas le même Gold rush comme à Disney ou à Astérix, je vous demanderais aussi d’éviter les Week End, sauf en groupe car il peut y avoir de la foule …
C’est le chef des méchants, dans Arthur et Minimoys, je crois 🙂 !
En voici nos héros 🙂 !
Quelques mots sur l’hôtel du parc à Poitiers :
L’hôtel du parc en 2011 !
J’ai sélectionné cet hôtel pour mes deux jours de visite car étant le moins cher de tous au moment de la réservation et aussi, bien situé, à 10 minutes à pied de l’entrée du parc !
L’accueil a été sympathique et le personnel agréable, la chambre était propre et les ligne sentants, très bons 🙂 !
N’ayant pas pris le petit déjeuner de l’hôtel car voulant explorer les environs et la ville de Poitiers, je ne saurais vous conseiller sur ce dernier !
Le lac du parc où on a des jeux d’eau avec de la musique.