Saint-Gervais-Les-Bains-Le-Fayet

Saint-Gervais-Les-Bains-Le-Fayet :

Et la suite de mon voyage, vers les Chamonix Mont-Blanc, me ramena à la gare de St-Gervais-Les-Bains-Le-Fayet, située dans la ville de St-Gervais-Les-Bains, localisée toujours dans la province de la Haute Savoie, dans la région d’Auvergne Rhône Alpes !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-chamonix-mont-blanc-travel-blog-telunfusee-9La gare de St-Gervais-Le-Fayet lors de mon 1er voyage de 2013, dans les Alpes … !

Cette gare est une gare d’étape et aussi une gare d’échange importante 🙂 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-chamonix-mont-blanc-travel-blog-telunfusee-8Ces paysages au loin, m’ont immédiatement rappelés, Nuwara Eliya au Sri-Lanka ! 

Celle-ci est desservie, parfois, par le TGV en provenance d’Annemasse, car c’est le terminus de la ligne de La Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet.

Et aussi, par le TER Rhône Alpes !

De même, celle-ci est et la gare de départ pour le fameux tramway du Mont Blanc, et aussi pour l’autre, tout aussi, connu, The Mont Blanc Express !

Le Mont Blanc Express :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-chamonix-mont-blanc-travel-blog-telunfusee-11Le Mont Blanc Express de 2013, en approche au couleur de la Suisse et aussi, de la Haute-Savoie 😉 !

nilanka_urapelewwe_europe_france_saint_gervais_les_bains_le_fayet_travel_blog_telunfusee_2018-13Le nouveau Mont Blanc Express Z 870 ici, en septembre 2018 !

Cette ligne de tramway à voie métrique à une seule voie, relie la gare de St-Gervais-Les-Bains-Les Fayette  à Vallorcine et au delà de la frontière Suisse, jusqu’à Martigny !

Exploité par le SNCF, côté France et par le TMR en côté, Suisse, le ligne de Mont Blanc Express m’a séduit par la beauté des paysages traversés et aussi par la modernité des rames !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-chamonix-mont-blanc-travel-blog-telunfusee-23 (2)A l’interieur de la rame, et en direction de Chamonix, en 2013 … !

Un bravo de plus, pour la livrée de leurs trains en 2013, jolie car se démarquant, clairement de son environs 😉 !

nilanka_urapelewwe_europe_france_saint_gervais_les_bains_le_fayet_travel_blog_telunfusee_2018-11

Le bon banlieusard que je suis, j’ai laissé partir le 1er tram qui m’attendait vers Chamonix, dès ma descente du TER venant d’Annecy car je ne savais pas qu’on pouvait acheter aussi un billet dans le tram au tarif de la gare et non au tarif du bord 😉 !

nilanka_urapelewwe_europe_france_saint_gervais_les_bains_le_fayet_travel_blog_telunfusee_2018-16Dans le nouveau model Z 870 Mont Blanc Express ici, en septembre 2018 !

Encore une fois, une autre boulette de ma part, car je suis descendu à la station de l’aiguille du Midi et non la prochaine station, Chamonix, ma destination réel !

Un seul regret (oui, je sais, après celui d’Annecy !), c’est de ne pas pu continuer jusqu’à son terminus en Suisse et au delà, carrément vers Genève 😉 !

Bof, c’est de nouveau loupé en septembre 2018 car cette ligne, tout comme celle du tramway du Mont-Blanc, pour le Nid d’Aigle étaient … en travaux … 🙁 !

Le Tramway du Mont Blanc :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-chamonix-mont-blanc-travel-blog-telunfusee-31Anne, du Tramway du Mont Blanc (TMR) arrivé au Nid d’Aigle, en 2013 !

En voici un chemin de fer sortant d’ordinaire et sans doute, unique au monde, déjà par le spectacle à couper le souffle de la région traversée, et aussi, par son mécanisme de fonctionnement à la crémaillère, vraiment originale 😉 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-chamonix-mont-blanc-travel-blog-telunfusee-22

Le magnifique mécanisme à la crémaillère des roues dentées, ici en photo en 2013 !

Hélas et mille fois hélas, lors de mon voyage de septembre 2018, cette ligne était en maintenance … donc zéro possibilités de monter via ce tram et d’admirer la vue (tout comme en 2013) sur les Alpes et cela, depuis le sommet, tout en sirotant, un bon café double, vilain ça !

Je m’en souviendrais pour la prochaine fois 🙂 ! 

Et de plus, j’avais pour projet de descendre de le long du chemin de fer depuis le Nid d’Aigle, comme je fais au Sri-Lanka en partant vers Horton Plains à Ohiya !

Bon, si je disposais un peu plus de temps … j’aurais pu sans doute faire ce truc … et de toute façon, j’ai aussi loupé, de nouveau, le Brévent et son téléphérique, qui était ouvert ! 

nilanka_urapelewwe_europe_france_saint_gervais_les_bains_le_fayet_travel_blog_telunfusee_2018-22La vue depuis ma chambre au zoom maximum du vieux mais honorableFuji Finepix HS10 🙂 !

Pour être franc, et si vous êtes un vrai fan de randonné dans la nature et en haute montagne, je vous conseille de prendre au minimum un séjour d’une semaine avec des jours de repos dédiés au corps, et ceci, entre deux aventures … 😉 !

Puisque je ne me souviens pas d’être rester dans mon hôtel, même une demi-journée, ne rien faire, si ce n’est fixer la montagne en face, et imaginer de multiples possibilités pour un chalet (le mien) ou des constructions des hôtels (et encore avec mon association, dites, vous avez de l‘argent et ne savez plus quoi en faire ?)

nilanka_urapelewwe_europe_france_saint_gervais_les_bains_le_fayet_travel_blog_telunfusee_2018-9

Non, parce que si vous ne reposez pas votre corps, je vous assure que celui-ci vous rappellera à l’ordre de manière impolie … !

Et ça a failli être le cas, pour mes deux jambes à Genève …  🙂 !

Et puis merde, tout cela me rappelle que j’ai encore oublié de faire de la parapente en binôme dans les Alpes … Argh …

L’anecdote dans la ville St-Gervais-Les-Bains (en 2013) :

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-chamonix-mont-blanc-travel-blog-telunfusee-10Moi, ma valise, St-Gervais, et les Alpes, en 2013 !

Arrivé à St-Gervais-Les-Bains-Fayette d’Annecy en TER, ce beau jour d’août, dont hélas, j’ai oublié la date exacte, et ayant un estomac hurlant de faim, je part donc à la recherche d’un sandwich ou de quelques chose à … manger … 

La ville de St-Gervais-Les-Bains, aussi belle soit-elle, était complètement vide avec la plupart des magasin avec vitres abaissés, le jour de mon arrivée !

Et en remontant un peu la rue de quelques mètres, je tombe enfin sur un restaurant du coin, qui n’a pas l’air vide !

C’est un bar-restaurant, et la dame qui assurait le service derrière le bar, n’était pas désagréable quand elle a pris ma commande pour un sandwich, mais toute de suite après, elle est complètement partie en vrille car c’était à la limite insulte, pas envers moi, mais il n’y avait qu’un seul type de couleur, dans ce restaurant ce jour là, … moi, The Poor Nini 😉 !

Donc, elle parle d’une fille sans doute de leur famille qui sera proposée à un type qui est un looser et aussi, un rebelle, pour cette dame, visiblement, elle vaut mieux que cela, etc, etc, etc!

Je débarque dans leur truc avec faim et après avoir écouté ses baratins, ma faim s’en va sans me dire Bye-Bye 🙂

Et j’ai suis allé, jusqu’à Chamonix, Merci à Mont Blanc Express pour d’être venu en avance, pour manger un Macdo  et cela, dans l’après-midi !

Voilà pour l’histoire et je suis toujours sidéré par sa réaction … Même de nos jours 😉 !

nilanka-urapelewwe-blog-voyage-france-chamonix-mont-blanc-travel-blog-telunfusee-12La gare en 2013 … !

nilanka_urapelewwe_europe_france_saint_gervais_les_bains_le_fayet_travel_blog_telunfusee_2018-26Et la même en septembre 2018 … !

L’hôtel des deux gares à St-Gervais-Les-Bains :

nilanka_urapelewwe_europe_france_saint_gervais_les_bains_le_fayet_travel_blog_telunfusee_2018La façade arrière de l’hôtel en septembre 2018 … 

Ayant décidé de rester en France, pour cette année 2018, depuis fin juillet , je suivais de près la variation des prix des logements dans Chamonix et ses villes voisines, comme St-Gervais-Les-Bains … !

A plusieurs reprises, j’ai failli faire un booking à Chamonix suite à de bon prix affichés dans certains hôtels, plus haute gamme mais les billets TGV SNCF ne suivaient pas cette tendance donc rebelote, et j’étais obligé de remettre mon voyage à plus tard !

nilanka_urapelewwe_europe_france_saint_gervais_les_bains_le_fayet_travel_blog_telunfusee_2018-19Ce chamois est certe, décédé mais jamais oublié 🙂 !

Et donc, c’est par hasard que je suis tombé sur cet hotel au style chalet et sexy sur les photos des sites comme booking.com et sur hotel.com, les deux sites avec lesquels j’ai déjà réservé (et lastminute pour mon voyage de Venise !).

Pour être sincère, je ne pensais jamais m’arrêter dans cette ville après le fuck up de 2013 qui est expliqué plus haut sur cette page …  !

Et pour une fois, je suis vraiment surpris de la qualité de leur accueil 🙂 !

Comme le temps change tout … et moi, en approche de mes 40 ans !

Bon, pour revenir sur cet hôtel classé 3 étoiles et ma chambre était effectivement du style chalet et est cosy … !

nilanka_urapelewwe_europe_france_saint_gervais_les_bains_le_fayet_travel_blog_telunfusee_2018-24Ma chambre avec la superbe vue sur les montagnes environnantes en septembre 2018 … !

Et ce fut une première pour moi avec 80% en bois (dont 30 % en bois ancien), bref du bois partout & i liked it 🙂 !

Et c’était mon premier 3 étoiles et le aussi le tout premier séjour en Europe en demi-pension vue que je me sens mal à l’aise dans les 5 étoiles et le dernier hotel, en Espagne, un 4 étoiles avec tout confort, j’ai le laisser partir !!!

Quel gachi je vous dis !

Mais c’était une histoire incroyable à faire oublier par une autre belle histoire, en Espagne, dans un futur proche … ou loin !

nilanka_urapelewwe_europe_france_saint_gervais_les_bains_le_fayet_travel_blog_telunfusee_2018-20J’ai toujours aimé les models réduits, quoi qu’ils soient, ici, l’armoire dans la salle à manger …

Le prix demandé pour un séjour de 4 jours (que je garde pour moi) était honnête et de plus, en demi-pension !

Et le gérant était sympa avec toujours de bon conseils sur les promenades, dans les montagnes alentours !

nilanka_urapelewwe_europe_france_saint_gervais_les_bains_le_fayet_travel_blog_telunfusee_2018-1Ce baignoire me manque déjà à Bois-Colombes, bon, il y a la Seine, juste à côté … 🙂 !

L’approche était familiale puisque très accessibles que la plupart des hôtels dans lesquels que j’ai séjourné jusqu’à là … !

Excepté, bien sûr, les hôteliers au Sri-Lanka qui sont souvent bien plus accessibles que leurs confrères Européens !

Comme par exemple des check-out time qu’on peut, aisément, … négocier sans jamais en abuser 🙂 !

nilanka_urapelewwe_europe_france_saint_gervais_les_bains_le_fayet_travel_blog_telunfusee_2018-3Trois portes et trois possibilités … !

Il faut me croire sur parole car j’ai pas mal voyagé, en y mettant, parfois, toute ma fortune 🙂 !

Et je cherche toujours à m’échapper de lIle de France, même en ce moment (octobre 2018), …  bien sûr, sans vouloir faire de l’infidélité à Paris et à la Seine que j’aime bien 🙂 !

D’un autre côté, je ne me sens plus l’envie de voyager solo en France et surtout ailleurs et heureusement pour Paris et pour Bois-Colombes 🙂 !

Voici l’avis publié sur tripadvisor sur mon séjour :

« Un très bon séjour réussi axé sportif et de découverte à St Gervais Les Bains Le Fayet » !

Les plus :

  • La vue incroyable sur les massifs d’environ et le bruit zen de la petite rivière qui coule juste en contrebas et à droite de ma chambre, spécialement le soir à partir de 22 H 00, quand il n’y a presque plus de personne dans la gare en face et d’aucun circulation.
  • Le restaurant avec la carte assez variée pour le prix demandé (le dîner et le petit-déjeuner en demi-pension)
  • Le petit-déjeuner généreux et variés avec de multiples possibilités mais des œufs manquaient à l’appel de l’appétit (bon, j’aurai peut-être pu en demander, je suis si timide …)
  • Le style chalet Suisse et presque tout en bois de la chambre, une première pour moi et que j’ai adoré !

nilanka_urapelewwe_europe_france_saint_gervais_les_bains_le_fayet_travel_blog_telunfusee_2018-2Très rare pour moi, un selfie spontané dans le salle de bain🙂 !

Les moins :

  • Le balcon de ma chambre 24 aurait pu être plus large et j’aurais aimé y trouver une chaise longue ou quelque chose de ce genre pour que je puisse me reposer avec la vue fixée sur les montagnes en face et bouquiner !
  • Les bruits causés par le personnel de la maintenance de la voirie du tramway du Mont-Blanc (qui monte jusqu’à Nid d’Aigle !) jusqu’à la soirée !
  • Pas d’équipement de type bouilloire dans la chambre, certes, l’hôtel possède un bon restaurant avec un chef qui sait faire de bonnes brochettes de poulet (miam !) mais je ne suis pas à l’aise dans les régions froides, sans un bon cappuccino 🙂 !
  • Check-out fixe et allongement possible mais uniquement de 30 minutes car j’aurais souhaité rester un peu plus (1 h voire 2) afin d’attraper le dernier TGV d’Annecy vers Paris ! 

La galerie photo de St-Gervais-Les-Bains :

Et la vidéo tournée en septembre 2018 :

Mon avis sur mon séjour à St-Gervais-Les-Bains :

Avant de réserver (via booking.com), je pense avoir honnêtement cherché un bon prix/compromis par rapport à mon budget consacré à mon second voyage dans les Alpes (encore une fois, le budget, je ne tiens pas à le dévoiler ici … ), et  y compris ma journée d’excursion en bus à Genève !

Et si je compare mon séjour au Sri-Lanka de 2017, avec celui de St-Gervais (4 jours en demi-pension), incluant toutes mes aventures, dans les alentours de septembre 2018, ce dernier, est de loin, le plus réussi 🙂 !

Mise à part, bien sûr, le petit malentendu à Genève débouchant sur un départ manqué du bus de 15 h 15, de Genève vers St-Gervais, la fermeture du tramway du Mont-Blanc pour maintenance (celui de Nid d’Aigle) et aussi, la fermeture de l’Aiguille du midi, encore une fois, pour cause de maintenance annuelle … 🙁 !

Et pour la petite histoire à Genève, je vous demanderais de vous référer, à la page consacrée à la Suisse sur mon blog … 🙂 !

Scroll to top
Sécurité du site Web